L'Ile des souvenirs : Le livre de Chrystel Duchamp
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d'une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu'à sa voiture...
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L'enquête confiée à la Crim' n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d'une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !
De (auteur) : Chrystel Duchamp
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ptitgateau
• Il y a 1 semaine
Ce thriller psychologique me laisse perplexe. Si je me suis réjouie en découvrant le récit aux allures de thriller classique si l’on peut qualifier de la sorte un thriller, avec son lot de flics aux tempéraments variés, les investigations dans le voisinage, les alibis des proches, l’intervention du médecin légiste quasi divertissante si on considère le comportement et l’humour du personnage, l’enquête qui stagne… toutefois la deuxième partie montre une rupture après la présentation du crime et l’enquête et je dois avouer que je me suis un peu ennuyée face à cette présentation des nouveaux intervenants, de leur parcours et de cet aspect documentaire que prenait le roman. Il s’agit donc pas que d’un roman policier, mais d’un écrit qui expose les méandres du cerveau et de la mémoire montrant comment son fonctionnement offre des possibilités de manipulation sur les individus. Un roman malgré tout bien ficelé. La dernière page m’a mise très mal à l’aise, je me suis demandé si je devais saluer le génie de l’autrice ou me sentir à la fois culpabilisée et piégée. Cela a quelque peu atténué le plaisir de lecture que j’avais éprouvé dans la première partie. Dans quel but Chrystel Duchamp nous sert les trois dernières lignes. Serait-ce de la dérision, une farce montrant sa capacité à bluffer le lecteur ? Je n’y répondrai pas, mais vous, qui passez par cette chronique, vous trouverez peut-être des éléments de réponse.
akashana
• Il y a 4 semaines
Livre reçu lors d'une masse critique, merci à Babelio et les éditions Points pour cette belle découverte. Je connaissais Les louves du polar mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas penchée plus tôt sur la co-fondatrice. Chrystel Duchamp a une écriture fine et ciselée qu'elle utilise à bon escient pour nous plonger dans l'âme de ses personnages. J'ai aimé les chapitres courts mais surtout les différentes parties qui faisait avancer l'histoire avec un nouveau point de vue : victimes, enquêteurs, psychologue et même écureuil prêtent leur voix pour nous raconter l'horreur, jusqu'à la résolution de l'énigme. Moi qui aime les thriller psychologique, j'ai été servie, l'autrice parvenant à nous donner des informations sur le profilage sans pour autant nous sortir de son histoire. Je me suis prêtée au jeu et j'ai tenté de deviner la fin mais le dernier chapitre m'a totalement prise par surprise. Une lecture rapide et incisive qui semble aller droit au but alors qu'elle nous perd dans un labyrinthe de souvenirs et de faux semblant. Une autrice que je vais suivre avec plaisir, décidément, ces louves du polar sont toutes de sacrées écrivaines.
Labiblidelo
• Il y a 1 mois
Le dénouement de ce thriller psychologique m'a laissé sans voix ! Je pensais avoir tout compris, j'étais même un peu déçue car je trouvais que tout était trop facile à deviner. Sauf que je n'y étais pas du tout ! Dans les toutes dernières pages, l'autrice nous retourne le cerveau. C'était très bien joué de sa part et c'est ce que j'apprécie particulièrement quand je lis un livre de ce genre littéraire. L'autrice fait beaucoup référence à Freud, à la psychologie en général. C'est un domaine qui me parle, j'ai donc apprécié en apprendre plus sur ce sujet. On voit qu'elle s'est bien documentée, ce qui est agréable. Une scène du roman est particulièrement sanglante et malsaine, donc attention pour les plus sensibles. L'histoire est assez courte et tout s'enchaine relativement rapidement. Je n'ai pas ressenti de longueurs, même si l'autrice prend le temps de bien expliquer au lecteur toutes les notions de psychologie mentionnées. L'écriture est efficace, fluide et rythmée. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller.
souleverlesmots
• Il y a 1 mois
Delphine, issue d’une famille bourgeoise, préfère faire la tournée des bars qu’assurer ses études. Jusqu’à ce jour, où elle se réveille, menottée à un radiateur. Et elle sera bientôt rejointe, par une seconde prisonnière… C’est court mais intense! J’ai trouvé le récit particulièrement addictif et très bien construit. Les parties sont scindées et concentrées sur plusieurs protagonistes. On jongle entre la séquestration, l’impact médiatique, le peu d’indices que l’enquête a, la partie légiste… bref, c’était vraiment immersif. Jusqu’à cette fin, où j’ai failli m’agacer tellement j’étais frustrée… puis j’ai lu les 5 dernières pages et là attention… INCROYABLE !!! Coup de maître, manipulation, chapeau bas Mme Duchamp!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782809846973
-
- Collection ou Série
- Suspense
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 300 pages