RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 27/09/2018
            10 indices pour apprendre à décrypter le langage corporel


            On dit souvent que lors d’une conversation, tout ne se joue pas dans le langage. Les gestes aussi parlent à votre place ! Mais comment faire pour décrypter la communication non-verbale de notre interlocuteur  ? Comment lire entre les lignes ?  Joe Navarro, ancien agent du FBI et le Professeur Marvin Karlins nous enseignent les gestes-clés de la communication non verbale.

            Nos gestes en disent long sur nous

            Haussement de sourcils, pieds qui tambourinent, jambes croisées... nos gestes sont souvent plus justes et plus explicites que notre discours conscient. Et oui, vos pouces, vos pieds et même vos paupières révèlent vos pensées ! D’où l’intérêt d’apprendre à reconnaître ces signaux du corps lourds de sens.

            Joe NAVARRO a travaillé durant vingt-cinq ans comme agent du contre-espionnage au FBI et dans le domaine de l’évaluation comportementale. A travers des mises en situation et des photos, il nous explique dans son ouvrage que cet art de décoder la gestuelle des personnes interrogées l’a aidé à résoudre bon nombre d’affaires. En voici un panel qui pourrait vous être utile lors de vos prochaines discussions !

            10 indices pour analyser le langage corporel de votre interlocuteur

            Contrairement à ce qu’on pense généralement, le visage seul ne permet pas de lire une personne. C’est souvent d’ailleurs la seule partie du corps que l’on pense à maîtriser lors d’une tension. Les gestes des mains, des jambes, et des pieds sont moins trompeurs qu’une expression sur un visage. Découvrez des postures décryptées par l'auteur :

            1- Il plisse les paupières : se cacher les yeux traduit un sentiment de menace ou d’antipathie, comme pour « empêcher le cerveau de voir les image indésirables et de signifier notre mépris. » S’il met sa main devant les yeux, il peut aussi exprimer la consternation, l’incrédulité ou le désaccord.

            2- Il retrousse ses lèvres : ce que vous dites ne lui plait pas. C’est un signe non verbal d'insatisfaction.

            3- Il se touche le cou : c’est l’un des comportements de réconfort le plus fréquemment utilisé en réaction de stress. La personne en face de vous se sent perturbée, menacée, mal à l’aise... ou bien elle ment !

            4- Il se frotte le front : c’est souvent le signe qu’il lutte contre lui-même, ou subit un malaise.

            5- Il se touche la joue : cela signifie qu’il est nerveux, irrité ou soucieux. Se toucher la joue apaise face à un stimulus négatif (question difficile, situation embarrassante…

            6- Il se frotte les cuisses : ce geste apaisant confirme que la personne en face de vous est stressée. Ses mains peuvent être moites à cause de l'anxiété ou tendues, et les frotter sur les cuisse permet de se débarrasser de la tension.

            7- Ses pieds s’agitent : pour Joe Navarro, des pieds qui s’agitent dans tous les sens, se tortillent et sautillent sont signe de joie. Des pieds heureux, indice de confiance en soi, de satisfaction.

            8- Il serre ses genoux dans ses mains : c’est le signe qu’il est temps que la conversation se termine et que votre interlocuteur est sur le point de partir.

            9- Il croise les jambes : cela signifie qu’il est à l’aise avec vous, ressent un sentiment de bien-être.

            10- Il se penche vers vous : il se sent bien, aime communiquer avec vous. En revanche, s’il s’éloigne, cela signifie qu’il est en désaccord, ou ne vous apprécie pas.

             

            Vous savez à présent décrypter différents comportements, mais sachez que Joe Navarro et Marvin Karlins en dénombrent plus de 200 ! Prenez le temps de vous interroger sur la motivation de ces attitudes. Cherchez à en découvrir la cause pour mieux comprendre l’autre.  Tout geste, même anodin, a un sens !

             

            • Deux ouvrages à découvrir pour prolonger cette lecture :

            Les gestes de la confiance en soi de Joseph et Caroline Messinger

            Influence et manipulation de Robert Cialdini

            Pocket
            Un livre, une rencontre.