Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 16/04/2024

Idée cadeau fête des mères : offrez-lui un livre

Une sélection de 10 livres pour votre maman

La meilleure idée cadeau pour la fête des mères ? Un voyage en Asie, une enquête à mener, un cadeau engagé… Tout est possible grâce à cette sélection de 10 livres publiés au format poche chez 10/18. Parmi eux, il en existe forcément un qui plaira à votre maman. Plutôt polar ou livre féministe ? À chaque mère son univers !

 

Fête des mères rime avec mystère

Une idée cadeau à ne pas louper : un manoir plein de secrets

C’est le roman parfait pour les mamans qui aiment les ambiances mystérieuses. Un manoir anglais isolé. Une jeune fille disparue. Quatre sœurs liées par un lourd secret…

Dès les premières pages, le cadre est posé et vous happe. Ouvrez la porte du manoir pour lire le début de ce roman. Vous serez convaincu.

La disparition d'Audrey Wilde
Lorsque Margot, quinze ans, et ses trois sœurs arrivent au Manoir d’Applecote en juin 1959, elles espèrent passer un été tranquille dans la campagne anglaise. C’est compter sans leur oncle et leur tante, qui ne parviennent pas à se remettre de la disparition de leur fille Audrey, cinq ans auparavant. Alors que les tensions entre les sœurs grandissent suite à la visite de deux beaux voisins, Margot se sent irrépressiblement attirée par le mystère de la disparition de sa cousine. Lorsque que l’été prend une tournure macabre, les sœurs doivent s’unir pour faire un choix cornélien.
Cinquante ans plus tard, Jesse est prête à tout pour que sa famille quitte Londres et leur maison, encore hantée par le souvenir de l’ex-femme décédée de son mari. Le splendide manoir d’Applecote, au cœur de la campagne anglaise, semble être la destination idéale. Mais Jesse se sent de plus en plus isolée dans cette immense demeure, le conflit entre elle et sa belle-fille s’envenime et elle est taraudée par toutes les rumeurs qui courent sur le manoir…

« Une histoire passionnante : des sœurs, des secrets et un mystère non résolu. » Kate Morton
« L’une des romancières les plus captivantes du moment. » Lisa Jewell
« Fascinant et riche en suspense » Clare Mackintosh


 

Votre maman affectionne les histoires pleines de secrets de famille à déterrer ? Voici une autre idée cadeau pour la fête des mères : offrez-lui le roman best-seller de la même auteure, Un manoir en Cornouailles.

 

Pour une fête des mères étrange et envoûtante…

Fuyant un passé trouble, la jeune Alex s’invite de soirée en soirée dans le quartier huppé de Long Island. Invité ou intruse ? Ici, l’atmosphère n’est pas mystérieuse mais plutôt dérangeante, dès le début. Votre maman se laissera-t-elle envoûter par l’écriture singulière d’Emma Cline ?

L'invitée
L’été touche à sa fin à Long Island, et Alex n’est plus la bienvenue. Un faux pas lors d’un dîner et Simon, l’homme plus âgé chez qui elle habitait, la raccompagne à la gare et lui paye un billet retour pour New York. Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l’eau et ce don qu’elle a d’orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de rester à Long Island, dans ce monde très fermé où elle n’a pas sa place. Elle passe la semaine à errer, d’une rencontre à l’autre, de villas luxueuses en plages privées – prenant garde à ne jamais rien dévoiler d’elle, ni de son passé –  refusant d’en rester là : Simon sera sans doute content de la voir arriver à sa fête du Labor Day...

« Un roman d’une tension et d’une audace folles. » Elle
« Un regard singulièrement acéré sur l'Amérique contemporaine et ses vices. Captivant. » Télérama
« Un roman entêtant. » Le Monde des livres
« Poignant et percutant. L’Invitée est un coup de poing à la face de la bienséance. » La Croix

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esc

Allez, on lui offre un deuxième cadeau pour la fête des mères ? Faites-lui découvrir le roman culte de la même auteure, The Girls.

 

 

Une idée cadeau pour une maman engagée ?

Offrez-lui un roman historique féministe

Oxford, 1901. Esme grandit avec son père, lexicographe, qui travaille à l’élaboration du premier grand dictionnaire. Un dictionnaire écrit par les hommes pour les hommes. À une époque où les femmes n’ont pas encore le droit de vote.

Ce roman raconte le pouvoir des mots. C’est aussi un texte éminemment féministe : il révèle la longue lutte des femmes pour la reconnaissance de l’égalité des sexes. Quel meilleur livre offrir pour la fête des mères ?

La collectionneuse de mots oubliés
Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés.
Situé au moment du mouvement pour le droit de vote des femmes et à l'approche de la Grande Guerre, le Dictionnaire des mots oubliés est un roman original et émouvant, inspiré de faits réels, qui célèbre le pouvoir de la langue à façonner notre monde.

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Odile Demange

 

Le cadeau parfait : le journal d’une mère d’aujourd’hui

Votre maman les a vécues, elle aussi : les premières nuits sans sommeil après la naissance d’un enfant. L’auteure de ce livre a cinq enfants. Elle y écrit sans fard ce que veut dire « être mère ». C’est à la fois intense, sensuel, joyeux, mais aussi ennuyeux, douloureux et sombre.

Ce récit drôle et impertinent questionne la maternité, la sexualité, et, plus largement, l’identité féminine. Un livre nécessaire à offrir à toutes les mères !

Mes nuits sauvages et sans sommeil
Mère de cinq enfants – et célèbre journaliste britannique –,  Clover Stroud a traversé deux décennies de vie familiale mouvementée en se perdant souvent et en se retrouvant parfois. Dans ce livre touchant et provocateur, elle révèle avec une honnêteté sans faille ce que signifie réellement « être mère », et les émotions contradictoires que cela implique : la joie et l'émerveillement, la solitude et le désespoir. En retraçant le cours d'une année, la première de son cinquième enfant, Clover cherche des réponses à des questions que beaucoup ont peur de se poser – non seulement sur la maternité, mais aussi sur la sexualité et l'identité féminines. Son histoire parlera à toutes les mères et à toutes celles qui sont sur le point de s'embarquer dans ce voyage.

« Le récit brillamment sans fard de Clover Stroud révèle tout l'héroïsme et la poésie contenus dans l’expérience parentale. » Telegraph
« La maternité que Clover Stroud décrit est aux antipodes de la vision aseptisée et souriante que l'on nous vend dans les publicités pour lessive... Le lecteur est emporté dans son monde douloureux et merveilleux. » The Guardian

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Nathalie Peronny

 

 

Offrez-lui un voyage pour la fête des mères

Si votre mère aime randonner

Ce récit raconte l’histoire incroyable et vraie de Ray et de Moth. Après avoir perdu leur maison, ce couple anglais décide de parcourir le Sentier de la Côte sur plus de 1 000 kilomètres. Marcher plutôt que rester sur place. C’est la devise de votre maman ? Alors ce livre devrait lui plaire.

Le chemin de sel
– On pourrait simplement marcher.
C’était une idée ridicule, mais j’avais décidé de la proposer quand même.
– Marcher ?
– Oui. Simplement marcher.
 
Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu’ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie.
 
Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable.
 
Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor en a décidé autrement. Ils n’ont plus d’argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront.
 
Sacs bon marché et tente d’occasion sur le dos, 115 livres  en poche, voilà le couple de Gallois prêt à parcourir les 1 013 km du célèbre sentier côtier du Sud-Ouest de l’Angleterre, leSouth West Coast Path. Du Somerset au Dorset, en passant par le Devon et les Cornouailles, Raynor et Moth découvrent le camping sauvage, les longues journées de randonnée, le corps qui fait mal, la faim, le regard des autres. Mais, aussi et surtout, ils apprennent à s’imprégner de la nature, à vivre au gré des marées et du soleil, à marcher vers l’espoir. Et si le chemin de sel était devenu leur nouvelle maison ?
 
Le Chemin de sel est un récit de guérison et de renaissance qui nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers de sublimes paysages.

 

Une fête des mères en Corée

Votre maman rêve de voyager loin ? Emmenez-la en Corée avec cette magnifique fresque historique et romanesque. Jade la courtisane, Jungho le chef d’une bande d’orphelins, Hanchol l’étudiant en quête de réussite… À Séoul, les chemins de ces personnages se croisent et s’entremêlent.

À travers ces destins personnels, votre maman découvrira aussi l’histoire de la Corée sous occupation japonaise, des années folles aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Un roman historique qui la fera voyager et beaucoup apprendre sur ce « petit pays ».

Créatures du petit pays
Dans le Séoul des Années folles, une ville énergique et rebelle qui frémit sous le joug de l'occupation japonaise, jeunes courtisanes, aristocrates, soldats et idéalistes se désirent et se déchirent. Jade la gisaeng aime Hanchol, l'étudiant déclassé. Mais c'est Jungho, le chef de bande orphelin, fils d'un chasseur de tigres, qui se révèle son allié le plus fidèle dans un monde en pleine mutation. La grande Histoire et les monstres tapis dans le cœur des hommes leur imposeront à tous un destin parsemé d'écueils…
Avec cette fresque historique d'une grande finesse, Juhea Kim nous raconte, sur près d'un demi-siècle, l'espoir et les tourments d'un peuple qui lutte pour son indépendance.

« D'un romanesque poétique et sensuel, d'une écriture souvent malicieuse, cette saga retrace la lutte du peuple coréen au XXe siècle pour sa survie et son indépendance. » Madame Figaro

 

Un cadeau original : retourner dans le passé

Le lendemain de ses 40 ans, Alice se réveille… le jour de ses 16 ans ! La possibilité de recommencer certaines choses, de ne pas commettre les mêmes erreurs. Ce roman plein de légèreté et de fraicheur pose une question essentielle. Qu’est-ce qui compte dans notre vie ? Qu’est-ce qui importe vraiment ?

Il fera beau pour la fête des mères. Les vacances d’été ne sont pas loin. Et ça tombe bien, car ce roman semble être le livre idéal à lire sur la plage. Et si vous lui offriez un maillot de bain avec ?

Demain, même heure
Au milieu de ses voisines manucurées de l'Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l'école où elle a étudié, elle est en couple mais vit seule, et n'a pas prévu d'arrêter de fumer. Sa vie est passée en un clin d'oeil, et la voilà à l'aube de ses quarante ans. Alice pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu'elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père adoré, très malade. Le soir de son anniversaire, elle s'endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans... Maintenant qu'elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de son existence ?
 
« Au-delà du côté « comédie romantique », si agréable à lire, il y a de la profondeur dans ce livre et une tendresse contagieuse. » ELLE
« Un voyage dans le temps poétique qui loue la beauté des petits cadeaux semés sur notre chemin. » Version femina

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Bach

 

 

Un cadeau glaçant pour votre maman

Un thriller terrifiant pour la fête des mères

Attention, cadeau pour maman avertie. Dans ce polar redoutable, le jeu « action ou vérité » n’est pas destiné aux ados et aux enfants. L’action, c’est une vague de meurtres qui déferlent sur la ville de Southampton. La vérité, c’est ce que le commandant de police Helen Grace doit découvrir.

Si votre maman connait déjà l’intrépide Helen Grace, elle sera ravie de la retrouver dans ce nouveau roman policier. Si elle ne la connait pas encore, on sait déjà qu’elle va l’adorer.

Action ou vérité
Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d’une ampleur et d’une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?

Le seul problème : votre maman aura fini ce polar en une soirée ! Pour prolonger un peu la fête des mères, n’hésitez pas à lui offrir les autres thrillers de M.J. Arlidge.

 

True Crime : un cadeau pour les mamans qui n’ont pas froid aux yeux

1955, Mississippi. Un jeune afro-américain est assassiné. C’est le meurtre qui va changer l’histoire américaine. Le journaliste J.M. Pottier est retourné sur les lieux du crime pour rouvrir les vieux dossiers et interroger les survivants. Une affaire vieille de 70 ans, dont la mémoire est encore vive.

L'affaire Emmett Till
Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant.
Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L’Affaire Till pèse encore sur l’histoire américaine, mais l’affaire Till n’est pas encore totalement finie.

Pour une fête des mères un peu décalée, ce livre de la collection True Crime de 10/18 sera idéal. Mais cette fois, votre maman l’aura dévoré en deux heures. Offrez-lui un plus gros cadeau avec toute la collection des True Crime publiée par les éditions 10/18 et le magazine Society.

 

Votre maman mène l’enquête !

La célèbre Agatha Christie devient le personnage d’un de ce ses romans ! D’énigmes en rebondissements, ce livre tiendra votre maman en haleine jusqu’à la fin. Une véritable plongée nostalgique si elle est déjà fan d’Agatha Christie. Une merveilleuse porte d’entrée à son univers dans le cas contraire.

Le crime parfait d'Agatha Christie
Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient alors
que la mère d’Agatha Christie décède deux mois plus tôt. Agatha Christie décide de quitter l’Angleterre pour la Turquie, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d’une énigme policière. Deux meurtres sont commis. Agatha Christie et ses personnages mènent l’enquête à la foi autour des recherches infructueuses du Commissaire Craddock à Athènes, pour comprendre qui a assassiné deux touristes, et celle menée par le professeur Freud en Angleterre pour comprendre les angoisses de la romancière et de ses personnages, victimes comme assassins.

Découvrez d'autres livres à offrir pour la fête des mères conseillés par les blogs littéraires De quoi lire et Sonia boulimique des livres

Quel que soit l'univers de votre maman, nous lui souhaitons la meilleure des fêtes cette année !

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !