Par Lisez, publié le 07/03/2023
Les destins de femmes d'exception
Femmes combattantes, Marie-Laure Buisson
Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ?...
À travers sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.
« Un récit engagé et puissant. » Le Monde des livres
Ce livre a reçu le Prix du Livre d’Histoire contemporaine.
La Rivière et son secret, Xiao-Mei Zhu
Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un « être de mauvaise origine ». Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d’autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu’elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente – Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao.
Les années passent… Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s’élèvent... Par enchantement le temps perdu s’efface, les rêves reviennent, l’espoir renaît. Xiao-Mei jure qu’elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d’exil.
Aujourd’hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste.
Marie-Blanche, Jim Fergus
Lake Forest, Illinois. À 96 ans, la vieille dame à laquelle Jim Fergus rend visite semble bien inoffensive… Renée de Fontarce McCormick, sa grand-mère, est pourtant une femme de tête, au caractère entier, qui a connu un destin hors du commun.
De son aristocratique France natale aux rives du Nouveau Monde en passant par les sables d’Égypte, Jim Fergus retrace son parcours et voit petit à petit apparaître le visage de sa propre mère, Marie-Blanche.
Pour essayer de comprendre. Pour, peut-être, renouer avec les femmes de sa vie.
« Un livre à la fois personnel, bouleversant et sensible. Une fois encore, Jim Fergus frappe très fort. » François Busnel – L'Express
Femmes Océanes, Maud Fontenoy
Elles ont été les premières femmes à mener des expéditions, à batailler pour se faire accepter sur les navires, à cartographier les fonds marins, à affronter les pires tempêtes, à consacrer leur vie à la préservation de nos océans.
Pourtant, nombre d’entre d’elles sont encore dans l’ombre de l’histoire.
Maud Fontenoy met en lumière les parcours de ces pionnières – exploratrices, océanographes, marins-pêcheurs, aventurières ou encore plongeuses de l’extrême –, qui, contre vents et marées, ont su braver les interdits et prouver que l’aventure en mer n’est pas une question de genre, mais de détermination et de volonté.
Interdites à bord d’un bateau jusqu’aux années 1960, ces amoureuses de l’Océan nous dévoilent une autre vision de la mer, celle d’un monde non pas à conquérir ou à se partager, mais à comprendre d’abord, à transmettre ensuite aux générations futures. Des trajectoires romanesques qui sont autant de leçons de vie prouvant la capacité des femmes à relever des défis inouïs et à tirer des bords s’il le faut.
Un livre précieux, fourmillant d’anecdotes et de récits surprenants, qui porte un regard nouveau sur l’histoire de l’Océan et sur les femmes qui l’écrivent.
J'ai un nom, Chanel Miller
Le 17 janvier 2015, Chanel et sa sœur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d’hôpital : on lui explique qu’elle a sans doute été violée – ce que de pénibles examens confirment.
Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui, grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.
« Un récit puissant. »
Télérama
« Une saisissante humanité. »
Marie-Claire
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Le Bot
La Lionne du barreau, Clarisse Serre
Dans les couloirs des tribunaux, on la surnomme « la lionne ». Clarisse Serre détonne à tous les niveaux parmi les avocats pénalistes. Quand ses confrères ont adopté le confort d’un cabinet parisien, elle préfère s’installer à Bobigny. Quand elle embrasse sa carrière dans le pénal, c’est pour défendre des délinquants violents ou des figures du grand banditisme. Comment une femme peut‑elle trouver sa place dans cet univers brutal ? À force de ténacité, répond l’intéressée. Qu’elle évoque les affaires qu’elle a plaidées, sa vision du système judiciaire, ses doutes, ses combats, ou encore le féminisme, Clarisse Serre bouscule par son goût de la controverse et son franc-parler. Frondeuse, intrépide et incisive… Il existait des ténors du barreau – une diva est née !
Classée parmi les trente avocats les plus puissants de France par le magazine GQ, Clarisse Serre a su gagner le respect de ses confrères comme de ses clients, qu’ils soient petits délinquants ou criminels endurcis. Un rapport au réel brut et sans fard, qui n’est pas passé inaperçu puisqu’elle a été consultante pour la série phénomène de Canal Plus Engrenages.
A l'ombre des projecteurs, Julie H
Née dans un village breton, Julie a enchaîné les petits boulots peu motivants avant de se décider, bac pro en poche, à vivre son rêve : prendre un aller simple pour Ibiza !
En dix ans, elle parvient à se faire une place dans le monde du clubbing, alors en plein essor, avant de devenir directrice de tournée pour les DJs les plus célèbres de la planète. Aux côtés de la méga star internationale DJ Snake depuis 2016, elle entamera un parcours ascendant qui la conduira de la fonction de bras droit à celle de manager.
Sans rien cacher des embûches de cette trajectoire exceptionnelle, Julie partage dans cet ouvrage un témoignage aussi rare qu’unique : celui d’une autodidacte qui a réussi à façonner son succès dans un monde d’hommes de pouvoir. Sincère et juste, loin des clichés réducteurs et glamours, son récit lève le voile sur une histoire de méritocratie, invitant à une incroyable visite des coulisses du show-business.
Femmes d'État
Martin Aurell,
Bruno Dumézil,
Robert Solé,
Joëlle Chevé,
Jean-François Solnon,
Sophie Brouquet,
Simone Bertière,
Guillaume Frantzwa,
Jean-Paul Bled,
Lorraine de Meaux,
Hélène Delalex,
Edmond Dziembowski,
Valérie Niquet,
Georges Ayache,
François Gautier,
Emmanuel Hecht,
Annne Fulda,
Vincent Hugeux,
Sébastien Falletti,
Viviane Chocas,
Anne Fulda En raison de la loi salique, les femmes ont été écartées du trône sous l’Ancien-régime avant que la privation du suffrage universel ne les marginalise de la Révolution à la Libération. Mais la France n’est pas le monde et des dirigeantes d’exception n’ont cessé d’enrichir le riche livre d’heures de notre histoire de l’Antiquité à nos jours. Sous la direction d’Anne Fulda, historiens et journalistes racontent leurs vies exceptionnelles en s’attachant non seulement à dresser leurs portraits politiques et intimes mais aussi et surtout à ausculter pour la première fois leur façon d’exercer le pouvoir au quotidien et dans la gestion des grandes crises qu’elles ont su souvent gérer d’une main de maître.
Un livre sans précédent qui détruit pour de bon le mythe d’une supposée prédisposition des hommes dans la gestion des affaires publiques. En voici l’impressionnant sommaire:
Cléopâtre : Robert Solé
Brunehault : Bruno Dumézil
Aliénor d’Aquitaine : Martin Aurell
Isabelle la Catholique : Joelle Chevé
Catherine de Medicis : Jean-François Solnon
Christine de Suède : Guillaume Frantzwa
Elisabeth d’Angleterre : Sophie Cassagne Brouquet
Anne d’Autriche : Simone Bertière
Catherine II : Lorraine de Meaux
Marie-Antoinette : Hélène Delalex
Marie-Thérèse d’Autriche : Jean-Paul Bled
La reine Victoria : Edmond Dziembowski
Cixi : Valérie Niquet
Indira Gandhi : François Gautier
Aung San Suu Kyi : Sébastien Falletti
Golda Meir : Georges Ayache
Margareth Tatcher : Emmanuel Hecht
Angela Merkel : Viviane Chocas
Ellen Johnson Sirleaf : Vincent Hugeux
Elizabeth II : Anne Fulda
Rachilde, homme de lettres, Cécile Chabaud
1884. Vent de scandale sur Paris. Une romancière de vingt-quatre ans donne à lire une œuvre sulfureuse, toute de cruauté et de perversion, fondée sur la confusion des genres.
Cette jeune femme, c’est Rachilde, une vierge provinciale débarquée de son Périgord sur le conseil de Victor Hugo. Elle traîne avec elle une mère folle et le souvenir d’un père militaire qui lui reprochait de ne pas être un garçon. Autour d’elle, ses amis : Sarah Bernhardt, Paul Verlaine, Jean Lorrain, Catulle Mendès, toute la bohème fin-de-siècle qui la proclame « reine des décadents ».
Confrontée néanmoins à la censure d’une société misogyne, elle portera costume, coupera ses cheveux et se fera appeler « homme de lettres ».
De l’atmosphère superstitieuse et sombre de la campagne périgourdine à l’univers enfumé et pittoresque du Paris artistique de la fin du XIXe siècle, ce roman fait revivre l’une des grandes figures littéraires de la Belle Époque.
« Eblouissant. (…) Incroyable. Le livre qu’il faut lire » (Gérard Collard, Les coups de coeur des libraires)
« Vous êtes pris dès les premières pages » « Une puissance dans l’écriture » (Gérard Collard, Les coups de coeur des libraires)
« Des scènes formidables. Un de mes coups de coeur » (Valérie Expert, Les coups de coeur des libraires)
« La Françoise Sagan de la fin du XIXème siècle » (Frédéric Taddéï, Europe 1)
« C’est à la fois un roman d’initiation, la saga d’une effrontée, le tableau d’une époque assez peu tendre pour les femmes et un galerie de portraits » (Bernard Quiriny, L’Opinion)
« Ce roman est un enchantement, tant dans son écriture fluide et ciselée que dans son art à mettre en scène un personnage de légende oublié » (Jessica Nelson, Point de Vue)
Nos Héroïnes, Collectif Soeurcières
Portrait de 20 femmes du matrimoine historique du continent et du monde noir
Enfin un recueil de portraits de femmes incroyables qui ont marqué l'histoire du continent. Des reines qui ont bâti un empire ou résisté à l'envahisseur, des résistantes, des savantes, des aventurières...
Des héroïnes à découvrir aux quatre coins de l'Afrique.
Il était temps de pouvoir prononcer les noms de Rose Lokossim, Malan Alua, Amina de Zaria, Aline Sitoé Diatta ou encore Marie Koré !
Ces portraits, réalisés sur des héroïnes oubliées, sont des miroirs à tendre à nos enfants, des parcours et des destins incroyables à leur faire découvrir pour qu'ils puissent connaître celles qui les ont précédés.
Nos vérités, Kamala Harris
Fille d’immigrants engagés pour les droits civiques, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a grandi à Oakland, en Californie, dans une communauté profondément éprise de justice sociale. À mesure qu'elle s’affirmait comme une personnalité politique majeure de notre époque, ses expériences lui ont servi de guide pour affronter un dédale d’enjeux complexes et donner la parole aux sans-voix.
Dans Nos Vérités, elle aborde de front les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. S'appuyant sur la sagesse et la perspicacité qu'elle a su acquérir au fil de sa carrière, sur le travail aussi de ceux qui l’ont inspirée, elle nous transmet sa vision d'un monde plus grand.
« Une nouvelle icône américaine. » Le Point
Les femmes de l'ombre, Rémi Kauffer
L’auteur révèle ici la véritable odyssée – longtemps occultée ou saupoudrée d'un glamour un peu surannée – des femmes dans les services secrets. Elle commence au XVIe siècle, quand l’Angleterre de Cromwell invente le néologisme de « she-intelligencers ». Et se poursuit de nos jours à l’heure où une Américaine, Gina Haspel, préside aux destinées de la CIA. Portraits, récits, révélations ponctuent cet incroyable et pourtant authentique thriller. À chaque page, une découverte : la vérité sur Mata Hari ou Milady de Winter ; les espionnes dans l’Ancien Régime, la guerre de Sécession américaine, l’affaire Dreyfus ; les « soldates inconnues » de la Grande Guerre ; le front féminin invisible de Staline ou d’Hitler ; les héroïnes et les traîtresses de l’Occupation ; les femmes chefs de réseaux de la Résistance ; les saboteuses de Churchill ; les désinformatrices de Roosevelt ; les espionnes au service de la DGSE, du Mossad, du MI6 anglais, du SVR russe, du Guoanbu chinois, de la CIA.
Passions d'écrivaines
Astrid Eliard voue un amour inconditionnel à chacun des cent livres, grands ou petits, de Joyce Carol Oates. Adeline Baldacchino nous fait aimer Marguerite Yourcenar, encore plus qu'admirer son œuvre érudite. Josyane Savigneau est touchée par la grâce de Carson McCullers, l'autrice qui a choqué l'Amérique par ses mœurs libérées. L’étonnante Nancy Mitford, romancière anglaise chic et sulfureuse, est un modèle pour Stéphanie des Horts. Enfin, Catherine Cusset prend le parti de la fiction pour saluer Annie Ernaux et son travail d’écrivaine s’éloignant du romanesque pour ne chercher que le « vrai ».
Quelque chose en moins... ou en plus, Galia Salimo
Dix jours déjà. Dix jours sans soleil, mais sans l’ombre d’un regret.
Dix jours que j’ai quitté Marseille pour Paris où je savais avoir rendez-vous avec mon destin.
Dix jours que j’ai dit au revoir à mon enfance, que j’ai quitté définitivement ce déguisement de garçon dont on m’avait affublée.
Dix jours que j’ai abandonné l’idée de marcher dans les chaussures d’un autre.
Née garçon à Marseille, Galia Salimo narre les débuts exaltants et truculents de sa vie de reine des nuits parisiennes. De la capitale festive des années 1970 aux scènes du monde entier – Singapour, Hong Kong, Sydney, Hiroshima… –, elle raconte tout : les quartiers chauds d’Anvers, les palaces de Djakarta, la concurrence entre artistes transformistes, ses amitiés et ses amours, les shows et leurs coulisses chez Madame Arthur, au Carrousel et à lʼAlcazar… On s’amuse, on sourit, on s’émeut aussi lorsqu’elle évoque la diffi cile recherche de sa véritable identité. Le rire au bord des larmes, l’humour en bandoulière, bravant les tabous et les diktats de la société post soixante-huitarde, en dix ans, la chenille s’est transformée en un papillon persuadé… que rien n’est impossible.
Rita 75
Anonyme
À mes enfants qui, j’espère, ne liront jamais ce livre.
Scandaleuse Sarah, Elizabeth Gouslan
Son nom ? Une légende. Sa vie ? Un roman truffé d’intrigues amoureuses, de scandales, de triomphes et d’exploits. Fille d’une demi-mondaine et d’un père qu’elle n’a presque pas connu, Sarah était vouée à un destin misérable. Mais elle rebat les cartes. La jeune fille aux yeux de chat se réinvente en idole. L’Odéon, la Comédie-Française : elle n’a pas vingt-cinq ans et le Tout-Paris est à ses pieds.
Surdouée, culottée, Sarah veut davantage. Prête à conquérir le monde, elle part pour de gigantesques tournées, exportant le génie français sur tous les continents. Partout on la célèbre, on l’adule. Côté coeur, son tableau de chasse impressionne : hommes et femmes célèbres succombent à son charme. Côté cour, l’artiste se double d’une femme d’affaires avisée qui utilise habilement la presse, les mécènes et la publicité.
Sarah provoque, choque, anticipe les modes. Sur scène, travestie, elle joue Hamlet ou l’Aiglon, s’appropriant le répertoire masculin.
Sculptrice, peintre et directrice de son propre théâtre, elle s’engage aussi dans toutes les grandes causes de son époque, comme lors de l’affaire Dreyfus.
Pour raconter ce fabuleux destin, Elizabeth Gouslan convoque Julia Bartet, grande sociétaire de la Comédie-Française, rivale devenue amie de Sarah, qui nous entraîne dans les coulisses du Second Empire, de la Belle Époque et des Années folles où ce monstre sacré régna sans partage.
Le Grand Siècle au féminin, Marie-Joëlle Guillaume
Il existe de nombreuses biographies de femmes célèbres au XVIIe siècle, gravitant immanquablement autour de Versailles. Mais la présentation d’une galerie de onze portraits thématique, rassemblant à la fois de grandes dames de la spiritualité, de la vie culturelle et littéraire et de la politique, est une démarche originale et qui n’a pas d’équivalent. Alors que le thème de la femme est très largement abordé dans l’édition contemporaine, tous siècles confondus, sous l’angle de la condition féminine, le propos tenu par Marie-Joëlle Guillaume, spécialiste du XVIIe siècle, se décentre, voire se renverse : c’est la force de leur empreinte sur la civilisation du XVIIe siècle qui est mise en valeur. S'ajoutent aux portraits fameux des figures moins illustres mais tout aussi essentielles : Barbe Acarie, Louise de Marillac, Marie de l'Incarnation, Angélique Arnauld, Catherine de Rambouillet, Madeleine de Scudéry, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, duchesse de Longueville, Anne d'Autriche et Mme de Maintenon. Ils permettent une plongée concrète et très humaine dans les mentalités de l’époque, de Corneille à Port-Royal. Enfin, cet ouvrage enlevé offre une « défense et illustration » de la civilisation du Grand Siècle, dont l’appellation suggère l’excellence. Une excellence incarnée par des femmes d’élite qui en furent les actrices et les inspiratrices.
Les oubliées de l'histoire, Patricia Chaira et Dorothé Lepine
Émilie du Chatelet, « le grand homme » de Voltaire ; Jiang Qing, l’actrice de Mao ; Lee Krasner, l’abstraction de Pollock ; Mileva Maric, l’éclipsée d’Einstein…
Qui sont les grandes femmes qui ont fait l’histoire dans l’ombre de leur époux ou de leur amant ? Dans les sciences, la politique ou les arts, des femmes exceptionnelles ont influencé la société à travers les siècles. L’intelligence n’a pas de sexe, ni l’ambition. Certaines ont réussi à s’affranchir du carcan familial et sociétal pour exercer leur talent qui sera reconnu seulement des années plus tard. D’autres, envers et contre tous, sont devenues souveraines avant de retomber dans les oubliettes de l’histoire. Parfois scandaleuses, opportunistes ou égocentriques, elles sont toutes brillantes, séduisantes, libres et … amoureuses.
Danser dans la mosquée, Homeira Qaderi
Homeira naît en 1980 à Hérat, en Afghanistan, dans une maison où se côtoient trois générations qui tentent de survivre tour à tour à l’occupation soviétique, à la guerre civile puis à la première prise de pouvoir des talibans. Au sein de ce foyer aimant, l’enfant chérit les livres et la liberté, se révolte contre les privilèges accordés à la gent masculine et les interdits visant les filles. Adolescente, elle ira jusqu’à animer une école clandestine dans une mosquée.
Mais plus Homeira grandit, plus la vie s’assombrit. Elle accepte le mariage avec un inconnu, puis finit par fuir son pays. Elle fera alors de sa vie un combat pour l’instruction et pour le droit des femmes.
À travers son histoire singulière, l’autrice dresse le portrait d’un peuple qui vit sous la férule des talibans. Danser dans la mosquée est aussi une adresse à son fils. Par les lettres qu’elle lui écrit, elle dessine l’espoir de retrouvailles dans un pays délivré de l’obscurantisme.
Rentrée littéraire 2022