This is not a love song : Le livre de Jean-Philippe Blondel

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Le temps s'étire et se contracte.
Deux journées en une. Deux, cent, mille. Mon corps se dédouble. Franco-Anglais. Entrepreneur SDF. Fidèle adultère. Sauveur coupable. Frère et faux.
Faux frère.
Ma main voudrait caresser - mais elle s'agrippe, ripe, s'accroche - les doigts sont des griffes, elle est ma proie - la déchiqueter, la réduire en pièces, un amas de chair, des cheveux qui se détachent, des dents qui se déboîtent. La phrase lancinante, entre les tempes. This is not a love song. Je veux l'entendre crier - pas gémir. Des hurlements de louve à qui l'on prend ses petits.
Il y a une heure.
Il y a deux heures.
Je n'ai pas voulu me laisser entraîner. J'ai refusé la rencontre avec Étienne. J'ai refusé que nous nous rendions à l'endroit exact. Là où. J'ai refusé en bloc les souvenirs et les regrets. Je ne plongerai pas dans un février où je n'étais pas. "
Vincent a la quarantaine conquérante de ceux qui ont su se faire une place au soleil, loin de la "lose" de leurs années de jeunesse. Jusqu'à ce mois de juillet où il revient dans sa ville natale, dix ans après l'avoir fuie sans un regard pour ceux qu'il laissait derrière lui.

De (auteur) : Jean-Philippe Blondel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Billie72

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

De Jean-Philippe Blondel j’avais déjà beaucoup aimé Traversée du feu. Susan a envie de passer quelques jours chez ses parents, avec les enfants. L’occasion pour Vincent de retourner chez les siens, en France. Plus jeune, Vincent était le vilain petit canard de la famille, un looser. Exilé en Angleterre depuis une dizaine d’années, il estime avoir « réussi sa vie ». Vincent a l’arrogance de ceux qui ont réussi en partant de rien, le « self-made man » qui ne doit rien à personne, hormis à Susan qui lui a tendu la main et permis de fuir. Il hésite un peu… la curiosité l’emporte : « la curiosité, le voyeurisme, le besoin de m’assurer que j’étais plus heureux que tous ceux que j’avais laissés là-bas. » Car il pense les retrouver là où il les a laissés. Il retrouve en effet ses parents vieillissants dans leur petit pavillon et leur petite vie étriquée, son frère avec qui il ne partage presque plus rien, ses anciens amis, son ex. Mais le retour aux sources prend l’allure un chemin de croix, et les retrouvailles de Vincent avec son passé déclenchent un maelström d'émotions inattendues. Confidences, secrets trop longtemps enfouis, mensonges, faux-semblants et remises en question ; Vincent se prend de plein fouet la vie qu'il a fuie sans se retourner... Et le roman emprunte une direction insoupçonnée à la lecture des premières pages. La plume est à la fois tendre et râpeuse, cynique et subtile, sobre et provocante. Beaucoup aimé !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221122273
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jean-Philippe Blondel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique 118 pages