Les Limbes : Le livre de Olivier Bal
Et si quelqu'un contrôlait vos rêves ?
Viêtnam, 1970. Quand l'assaillant a tiré, James Hawkins a vu la mort en face.
Un mois de coma plus tard, c'est un vétéran qui redoute l'heure du sommeil. Car depuis sa blessure à la tête, toutes les nuits James visite, en songe, les rêves des autres. Semble interagir avec eux. Les contrôler, peut-être... Une malédiction, pour lui. Du pain bénit pour la CIA, dont la base secrète, en Alaska, lui ouvre ses portes. Là, scientifiques et militaires se sont donnés pour mission d'explorer ce territoire inconnu, au cœur de l'esprit : les Limbes... Au risque d'en ramener d'abominables monstres...
" Un thriller fantastique rappelant Stephen King et Michael Crichton, porté par une écriture très cinématographique. "
Voici
Cet ouvrage a reçu le Prix Méditerranée Polar du Premier roman et le Prix Découverte des Géants du polar
Prix Méditerranée polar du premier roman (2018) et Prix Découverte des Géants du polar (2018).
De (auteur) : Olivier Bal
Expérience de lecture
Avis Babelio
Promenonsnsdansleslivres
• Il y a 2 mois
Découverte d'une nouvelle maison d'éditions, découverte d'un nouvel auteur, je peux dire que cette lecture a été pour moi un combo de surprises toujours plus positives les unes que les autres. L'histoire démarre en 1970 en pleine guerre du Viêt Nam, le narrateur James Hawkins, jeune soldat combat avec ses camarades jusqu'au moment ou une balle le plonge dans un coma qui va durer un mois. Quelque temps après son réveil à l'hôpital, James comprend que quelque chose a changé, ses nuits sont perturbées par d'étranges rencontres faites au cours de son sommeil : il rencontre dans ses songes des personnes hospitalisées au même endroit que lui. James finit par rentrer chez lui et refait sa vie mais un an plus tard son compagnon de guerre Nate vient le chercher pour intégrer le projet Limbes au fin fond de l'Alaska. Le monde des rêves, vaste sujet n'est-ce pas? Olivier Bal n'aurait pas pu mieux choisir comme thème que celui-ci pour sortir de l'ordinaire. L'univers créé a été finement travaillé, tout au long de la lecture on le sent à travers une ambiance de plus en plus sombre, pesante, que l'on peut sans trop de mal imaginer grâce aux nombreux détails mais aussi grâce à la présence des personnages notamment James le narrateur qui est un homme torturé par ce qu'il vit et qui, plus les jours passant se voit sombrer de plus en plus. Dès les premiers mots je me suis attachée à ce personnage fragilisé par la période tragique qu'il a vécue mais ayant un mental de battant, j'aime retrouver ce genre de protagoniste dans la littérature, c'est tellement mieux pour le déroulement du roman, on ne s'ennuie jamais. Olivier Bal explore en profondeur les capacités du cerveau humain, le monde onirique mais aussi l'art de la manipulation, la vraie, celle qui déstabilise, celle qui fait devenir fou parce qu'elle vous retourne le cerveau. Le projet Limbes c'est aussi l'histoire d'une aventure dans laquelle se croisent différents thèmes, je n'ai pas accroché à tous faute de goût de ma part, mais ce détail est bien minime dans l'ensemble j'ai terriblement aimé ma lecture qui a été bouclée en 2 jours, elle est percutante et surtout bien ficelée, c'est clairement brillant.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais... Olivier Bal nous livre un premier roman qui en appel beaucoup d'autres. Un frisson vertigineux, une intrigue originale, une écrite très visuelle et terriblement bien construit, une histoire glaçante avec les personnages très bien troussés, vous allez trembler avec eux et ne plus jamais avoir envie de rêver, ni même de dormir ! J’ai particulièrement apprécié ce roman dans lequel on explore l’univers des rêves. Durant Le labo secret de la CIA expérimente le voyage au fond des rêves d'un groupe doté des capacités de rêver des autres pour pouvoir contrôler les rêves. S’y balader peut se révéler aussi merveilleux que destructeur, et Olivier Bal nous offre les deux facettes dans un récit addictif dans lequel il place habilement des faits et des révélations tout à fait crédibles. Le cerveau humain reste un territoire encore trop peu exploré, l'auteur nous balade pour notre plus grand plaisir dans un récit ou se mêle habilement science, psychisme, légendes, religions, complots…L’action qui se déroule dans cette base secrète et donne au récit une atmosphère divinement oppressante de huit-clos qui se prête parfaitement aux multiples rebonds et autres surprises. Une intrigue haletante écrit d’une écriture fluide mêlant le réel et le fantastique. Des personnages montrant à la fois toute la bonté, mais aussi toute la cruauté de l’être humain. Un excellent thriller sur la folie des hommes, toute la cruauté de l’être humain. Ce thriller est assez angoissant et suffocant, mais tout aussi fascinant, je vous invite à plonger dans l'univers ténébreuse de ce redoutable romancier. Cruels, horribles, angoissants, mais diablement addictif. Excellent. A lire absolument.
Yvesgaut
• Il y a 3 mois
MAGISTRAL ! L'auteur arrive a créé un univers cohérent, sur une thématique casse-gueule, le rêve. Des rebondissements totalement imprévisibles. Une construction du récit haletante. Ce livre représente un travail démentiel. Ouvrage de classe internationale. Un choc. Matériel très riche, il y a là de quoi faire une série télé.
Paragraphesombre
• Il y a 4 mois
Passionant. C'est la première fois que je lis un livre qui, d'après moi, mélange les genres. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. L'histoire est dingue et dans son ecriture Olivier Bal arrive à nous faire imaginer parfaitement les décors des différents mondes décrits. Vous devez absolument lire le tome 2 Le maître des limbes que vous aurez envie de commencer 5 minutes après celui-ci j'en suis sûr.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266291194
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 432 pages