La Meute : Le livre de Olivier Bal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un duo d'enquêteurs s'attellent à une affaire glaçante croisant fanatisme et quêtes identitaires.

Février 2024. L'Ange noir a encore frappé. Chaque fois, sa victime est enterrée vivante et meurt étouffée. À la sous-direction de l'antiterrorisme, Sofia Giordano cherche à mettre la main sur ce tueur qui s'en prend à des notables partout en France. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Gabriel Geller qui, de son côté, enquête sur l'assassinat, à Paris, de réfugiés dont les corps sont retrouvés affreusement lacérés.
Deux affaires en apparence distinctes. En apparence seulement. Car, bientôt, Sofia et Gabriel vont devoir infiltrer la Meute. Franchir des épreuves initiatiques terrifiantes. Gagner la confiance de l'étrange famille Mirval, qui règne en maître dans le château de Noirval. Ils devront frayer avec les loups. Pour éviter le grand cauchemar.

" Olivier Bal livre une stupéfiante plongée dans les milieux identitaires. Il avait tout d'un grand. Aujourd'hui, il en fait partie. " Olivier Bureau – Le Parisien

" Olivier Bal livre ici son thriller le plus abouti, peut-être le plus personnel et le plus émouvant. " Pierrick Fay – Les Échos

Tous les grands succès d'Olivier Bal sont chez Pocket

De (auteur) : Olivier Bal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" La Meute, le polar qui accroche et ne lâche pas. (...) Violent, addictif, viscéral et concernant, le dernier thriller d'Olivier Bal se penche cette fois sur les affres et les dangers des sectes d'extrême droite... Flippant. "
Anne-Sophie Groué-Ruaudel, Paris Normandie
Paris-Normandie
" Un thriller mouvementé, hargneux, efficace, porté par une écriture acérée et des personnages de paumés magnifiques. "
Frédérick Rapilly, Télé 7 jours
Télé 7 jours


" Olivier Bal confirme son talent à manier le thriller. Trois personnages portant le poids de leurs cicatrices tiennent particulièrement l'histoire. II propose ici un livre inquiétant, qui illustre des pans de la société, tellement actuels mais que l'on souhaiterait tous ne pas regarder en face. Des lueurs d'espoir parsèment la route, des personnages rêvant de rédemption, des amitiés... Des touches de couleur dans un univers sombre. "
Magali Mustioli-Hercé, Courrier picard
Courrier picard
" Le récit, oppressant, se nourrit de rebondissements multiples, le rythme est trépidant et le final est explosif. [...] Comme souvent dans ses romans, l'auteur place au centre de son intrigue les liens familiaux et la déviance qui peut en découler. Le tout au service d'une intrigue serrée, taillée au cordeau et qui surprend son lecteur jusqu'à la dernière page. "
Léo Lamarche, L'Est Eclair
L'Est éclair
" C'est passionnant, c'est un vrai suspens, c'est un polar avant tout, même si cela s'inspire de ce qui est peut-être la réalité. C'est signé Olivier Bal à qui l'on devait déjà des livres qui ont connu beaucoup de succès, Les Limbes, La Forêt des disparus, Méfiez-vous des anges, celui-ci en sera un aussi. "
Laurent Ruquier – Les grosses têtes, RTL
RTL
" Olivier Bal livre une stupéfiante plongée dans les milieux identitaires. La Meute, son 7e roman, confirme le talent de celui que notre journal classait dans les "espoirs du polar français" en 2021. (...) Il avait tout d'un grand. Aujourd'hui, il en fait partie. "
Olivier Bureau, Le Parisien
Le Parisien
" À ceux qui en douteraient encore, comme aux autres, nous conseillons de profiter de l'été pour plonger dans la machination diabolique de son tout dernier polar, La Meute. "
Jean-Marie Portal, 01.net
01.net
" Avec lui, et deux enquêteurs qui n'ont pour moteur que leur intuition, ce qui est faible pour monter un dossier, on participe aux rites initiatiques, aux sacrifices pervers et à la folie orchestrée par une grande famille du Nord dans son château de Noirval. Glaçant. "
Romain Gubert, Le Point
Le Point
" Attention, thriller citoyen ! "
François Lestavel, Paris Match
Paris Match
" Quand la fiction se frotte au réel, c'est ici bien mené pour un livre fort, qui va au-delà du thriller ! "
Sébastien Dubos, Midi, ma région, mes envies
Midi, ma région, mes envies

" Olivier Bal est écrivain et l'une des plus grandes révélations du monde du thriller. "
Elodie Suigo – Le monde d'Elodie – France Info
France Info
" Olivier Bal livre ici son thriller le plus abouti, peut être le plus personnel et le plus émouvant. Un livre qui résonne avec force dans une France touchée par les forces de l'intolérance et du fanatisme. "
Pierrick Fay, Les Echos
Les Echos
​
" Un ouvrage qui fait froid dans le dos. "
Hubert Lemonnier, La Presse de la manche
La Presse de la Manche

Avis Babelio

unepagedeplus

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

#128313;C’est grâce à ma copine @mumub_folielivresque que j’ai pu découvrir ce roman et je la remercie. #128313;J’avais déjà lu l’auteur mais je n’avais réussi à accrocher alors ce roman m’a permis de lui donner une seconde chance. Le début m’a beaucoup fait pensé à Entre deux mondes d’Olivier Norek que j’avais beaucoup aimé. Puis l’histoire évolue et j’ai parfois eu un peu de mal à suivre car il y a beaucoup de personnages et il faut attendre un peu avant que tout se recoupe. Ensuite il y a toute une partie qui tient plus de la politique que du thriller et ça m’a dérangé. Cependant le style d’écriture m’a plu et est mine de rien très addictif donc j’ai lu jusqu’au bout et j’ai de plus en plus apprécié. #128313;Une lecture mitigée donc de part l’histoire mais qui m’a réconcilié avec l’auteur, dont j’ai lu le nouveau roman Malaven ce mois ci et dont je vous reparlerai bientôt.

Signaler

Lecment

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je connaissais le nom d’Olivier Bal, mais je n’avais encore jamais lu aucun de ses livres. *La Meute* a été ma première plongée dans son univers, et quel choc ! Malgré une quatrième de couverture qui ne m’avait pas particulièrement emballé, ce roman m’a littéralement transporté. Dès les premières pages, j’ai été happé par une tension palpable, un climat oppressant et une écriture qui ne lâche jamais le lecteur. Olivier Bal rejoint désormais mes auteurs favoris sans hésitation. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la façon dont l’auteur aborde le sujet des extrêmes politiques. À travers une intrigue haletante, il explore les mécanismes de la radicalisation, la manipulation, et la violence qui peut naître des idéologies les plus tranchées. Le réalisme est frappant : on sent que chaque page pourrait être inspirée de faits réels, tant les enjeux et les personnages sonnent juste. *La Meute* n’est pas seulement un thriller captivant, c’est aussi un miroir tendu vers notre société, vers ces tensions qui nous traversent et qui, parfois, nous déchirent. J’ai adoré la façon dont Olivier Bal construit son récit, entre suspense et réflexion. La tension est omniprésente, presque physique, et le climat du livre – sombre, électrique – m’a transporté jusqu’à la dernière ligne. C’est rare de refermer un livre avec l’impression d’avoir vécu quelque chose de fort, d’avoir été bousculé dans mes certitudes. *La Meute* a réussi ce pari. Si vous cherchez un roman qui vous secoue, qui vous fait réfléchir tout en vous tenant en haleine, ne passez pas à côté de ce bijou. Et surtout, ne vous fiez pas à la quatrième de couverture : parfois, les plus belles surprises se cachent là où on ne les attend pas.

Signaler

FAUVEL

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

S'emparer d'un Olivier Bal, c'est s'assurer de passer un bon moment de lecture. Pour ce nouveau roman, l'auteur offre un récit centré sur les réseaux d'extrêmes-droites. Dès les premières, j'ai été emporté par la double intrigue initiale avec des enquêtes a priori très différentes. Les faits et actions s'enchaînent et on arrive rapidement à la réunion des deux enquêteurs autour de la Meute. Le fait que l'auteur développe aussi le point de vue de Louis donne une vision assez complète du tableau de Noirval. Certains aspects m'ont néanmoins semblé un peu trop "gros", trop caricaturaux. Alors que cela ne m'avait pas vraiment gêné avec Paul Green, j'ai été plus réticent à suivre l'auteur à certains moments. Les combats version gladiateurs ou le passage des 9 cercles ne m'ont spécialement pas convaincus. J'ai été en revanche davantage emballé par l'histoire de Louis qui apporte à l'histoire une touche de réalisme. Les personnages ont été, comme à l'accoutumée, particulièrement bien travaillée, que ce soient les enquêteurs comme les membres de la Meute. L'auteur parvient à rendre humain des personnages qui, par leurs actes, n'ont plus rien d'humain. L'atmosphère est, elle aussi, réussie. L'ambiance autour du château de Noirval apporte une dimension à la fois sombre et mystérieuse, comme l'avaient été les ambiances de la trilogie de Paul Green. Si La Meute ne m'a pas autant convaincu que Roche de Sang, je reste une fois de plus, très content de ma lecture et attends avec impatience le prochain roman !

Signaler

Hellomelimelo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Une enquête magnifiquement ficelée entre le monde de l'ultra droite et le terrorisme djihadiste. L'équipe de la SDAT enquête sur des homicides à la signature terroriste, mais en déroulant l'histoire des victimes, la situation devient bien plus complexe et dangereuse. L'histoire est bien menée et documentée à merveille. Les personnages sont complexes, intéressants, même si certaines relations manquent un peu de crédibilité. Mon seul bémol serait les descriptions parfois trop longues, des lenteurs de scénario en particulier dans la première moitié du livre. Mais gageons que cette histoire finira très bientôt au cinéma.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266348539
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Olivier Bal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 528 pages