Lisez! icon: Search engine
Balèze
Emmanuelle Aronson (traduit par), Philippe Aronson (traduit par)
Collection : Les Escales Récits
Date de parution : 17/09/2020
Éditeurs :
Les Escales

Balèze

Emmanuelle Aronson (traduit par), Philippe Aronson (traduit par)
Collection : Les Escales Récits
Date de parution : 17/09/2020
« Profondément original et bouleversant, Balèze déconstruit tous nos préjugés sur la condition des Noirs aux États-Unis. » LA Times
L’un des meilleurs récits de 2018 selon le New York Times
Partant de son enfance dans le Mississippi, passée aux côtés d’une mère brillante mais compliquée, Kiese Laymon retrace les événements et les relations qui l’ont façonné. De ses premières expériences... Partant de son enfance dans le Mississippi, passée aux côtés d’une mère brillante mais compliquée, Kiese Laymon retrace les événements et les relations qui l’ont façonné. De ses premières expériences de violence et de racisme jusqu’à son arrivée à New York en tant que jeune universitaire, il évoque avec une... Partant de son enfance dans le Mississippi, passée aux côtés d’une mère brillante mais compliquée, Kiese Laymon retrace les événements et les relations qui l’ont façonné. De ses premières expériences de violence et de racisme jusqu’à son arrivée à New York en tant que jeune universitaire, il évoque avec une sincérité poignante et désarmante son rapport au poids, au sexe et au jeu, mais aussi à l’écriture. En explorant son histoire personnelle, Kiese Laymon questionne en écho la société américaine ; les conséquences d’une enfance passée dans un pays obsédé par le progrès mais incapable de se remettre en question.
Récit intime qui met en lumière les échecs d’un pays, Balèze est un formidable acte de défi et de courage.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695541
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 288
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782365695541
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 288
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"Balèze est une bouleversante autobiographie qui montre à quel point il est difficile d'échapper au déterminisme racial (... et) incarne une histoire personnelle américaine, témoignage brut, violent, d'une quête aux contours noirs et blancs."
Karen Lajon / Le Journal du Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flocava1 04/08/2023
    Je ne sais plus pourquoi j’ai voulu lire ce livre mais je me le suis offert et lancé dans sa lecture…. Un vrai coup de poing que ce récit tant dans le fonds que dans la forme comme un couperet, acéré, scandé mais magnifique tout autant que désespérant et désespéré. De la condition actuels des Noirs aux États Unis, aux différentes addictions à la nourriture, au poids, aux jeux, à l’amour déçu… un dialogue intérieur sans affèterie ni bienveillance mais d’une acuité et lucidité glaciales. Impressionnant…
  • nicolasdallaverde 17/07/2022
    Un petit bijou de sincérité, de vérité, servi par une écriture directe, percutante et incisive. Un style envoutant, captivant Un uppercut sans détour J'avoue avoir été plus que séduit par ce témoignage, par la délicatesse abrupte des sentiments qu'il noue avec sa mère et sa grand-mère, par l'omniprésence d'une véracité du sentiment, par les réflexions quasi philosophiques immergées derrière une narration efficace. Plus que séduit!
  • faracha33 21/10/2021
    Ce Titre est parfait car oui ce livre est balèze. Coup de foudre littéraire pour moi. Ce livre est puissant et intelligent. L'écriture est sublime.Un témoignage bouleversant sur le racisme aux USA.Un récit original encensé par le New York Times. Merci .
  • Sarahbelle789 27/07/2021
    Pour écrire vrai, sur la culpabilité, le sexe, la violence envers les filles, les troubles obsessionnels , Laymon creuse les stigmates d'une recherche pour parvenirà plaire sans mentir. Dans le sud des Etats-Unis, tabassé par les injustices, il déploie une prose combat habitée par la colère et la poésie, à vif.
  • lecteurinvisible 27/07/2021
    Dans le récit autobiographique qu'il adresse à sa mère, Kiese Laymon relate son adolescence dans le Mississippi jusqu'à son arrivée à New York, en tant qu'universitaire puis comme prof de lettres. C'est la confession d'un fils à la doctorante engagée dans les combats politiques qui lui achète des encyclopédies "pour le protéger des Blancs ". Evoquant cette mère divorcée aussi brillante que sévère, Laymon retrace les coups distribués par celle qui avait faim de victoires noires.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !