Brooklyn : Le livre de Colm Tóibín

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s'exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge. Mais comment résister aux plaisirs de l'anonymat, à l'excitation de la nouveauté ? Loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, Eilis goûte une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique. Au pays, Brooklyn se voile de l'irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.
Le chef-d'oeuvre de Colm Tóibín est aujourd'hui un film réalisé par John Crowley, sur un scénario de Nick Hornby, nommé aux Oscars dans trois catégories – meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleur film.

De (auteur) : Colm Tóibín
Traduit par : Anna Gibson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Unlivreetunetasse2the

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Histoire d'Eilis, jeune femme irlandaise diplômée qui peine à trouver du travail. Bien que fortement attachée à son pays, sa famille l'envoie tenter sa chance à Brooklyn. J'ai beaucoup aimé certains aspects de ce roman : la période (Amérique des années post seconde guerre mondiale), l'évolution de la société avec le travail des femmes, la manière de se rencontrer et de fonder une famille. Ma note ne résulte finalement que d'une légère déception de " pas assez'. J'aurais aimé que l'auteur détaillé davantage les premiers moments aux usa, l'arrivée à Ellis island, ... En tous les cas une jolie decouverte

LeMondeDeMarieD

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un récit qui m'a complètement embarquée de l'Irlande à New York dans les années 1950. Eilis, jeune Irlandaise, quitte sa famille, son pays pour trouver du travail en Amérique, elle y rencontrera des irlandais, comme elle, immigrés au États-Unis, mais aussi des Italiens dont l'un sera particulièrement important pour elle. A travers cette histoire si bien écrite, on découvre ce qu'est l'immigration irlandaise et italienne aux États-Unis à cette époque, les relations entre les communautés mais aussi entre les hommes et les femmes. C'est très intéressant même si le rythme est lent. Les personnages sont assez détaillés notamment celui d'Eilis qui fait que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver chaque jour ce roman et cette ambiance. Le voyage de départ entre l'Irlande et les États-Unis, cette ambiance entre les classes qui fait penser à Titanic. L'immigration des familles italiennes qui me rappellent "Gang de rêves". Bref, des lieux et une époque que j'aime en littérature. Et quelle ne fût pas ma frustration de comprendre assez vite que ce roman est à suivre... "Long Island" est donc dans ma liste des prochains romans à lire.

Signaler

laure86

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Brooklyn de Colm Tóibín est un roman d’apprentissage centré sur Eilis, une jeune Irlandaise contrainte d’émigrer à New York dans les années 50. Le récit dépeint son éprouvante traversée en 3 ème classe puis son quotidien fait de solitude, de mal du pays et de choix imposés par les autres, mais aussi de découvertes et d’émancipation progressive. L’écriture, fluide et efficace, donne vie à une héroïne réservée dont la vulnérabilité et la douceur touchent. Si le rythme peut sembler lent et le dénouement trop ouvert, Brooklyn séduit par sa justesse et sa capacité à évoquer la migration, la construction de soi et la difficulté de choisir sa propre voie.

VivianeB

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je connaissais l'auteur sans n'avoir rien lu de lui. C'est chose faite et je me suis régalée à suivre les pas d'Eilis, une jeune femme irlandaise vivant avec sa mère et sa soeur aînée. Alors qu'elle pense avoir une vie calme auprès de sa famille, de ses amis dans son village, elle est envoyée à New York pour travailler. C'est un véritable parcours initiatique que nous décrit l'auteur en prenant pour décor l'Amérique des années 50 où l'émigration irlandaise était de mise. Un bon roman fleuve, distrayant et qui en apprend sur une époque déterminée.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221124567
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Colm Tóibín

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 208 pages