Brooklyn : Le livre de Colm Tóibín

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s'exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge. Mais comment résister aux plaisirs de l'anonymat, à l'excitation de la nouveauté ? Loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, Eilis goûte une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique. Au pays, Brooklyn se voile de l'irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.
Le chef-d'oeuvre de Colm Tóibín est aujourd'hui un film réalisé par John Crowley, sur un scénario de Nick Hornby, nommé aux Oscars dans trois catégories – meilleure actrice, meilleure adaptation, meilleur film.

De (auteur) : Colm Tóibín
Traduit par : Anna Gibson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

VivianeB

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Je connaissais l'auteur sans n'avoir rien lu de lui. C'est chose faite et je me suis régalée à suivre les pas d'Eilis, une jeune femme irlandaise vivant avec sa mère et sa soeur aînée. Alors qu'elle pense avoir une vie calme auprès de sa famille, de ses amis dans son village, elle est envoyée à New York pour travailler. C'est un véritable parcours initiatique que nous décrit l'auteur en prenant pour décor l'Amérique des années 50 où l'émigration irlandaise était de mise. Un bon roman fleuve, distrayant et qui en apprend sur une époque déterminée.

PtitVincent

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Après la Seconde guerre mondiale, l’Irlande connait à nouveau une grave crise économique. Les deux frères d’Eilis ont dû partir en Angleterre pour travailler, sa grande sœur Rose a trouvé un poste mais la jeune femme, quant à elle, a entamé une formation en comptabilité mais ne bosse que le dimanche dans une épicerie de quartier avec une patronne horrible. Un prêtre lui propose alors une place à Brooklyn. Encouragée par sa sœur et sa mère, Eilis accepte de partir vers l’Amérique où elle prend un travail de vendeuse dans un grand magasin, loge dans une pension de famille (trouvée par le curé) et pour éviter de tomber dans la dépression entame une formation le soir. Puis elle rencontre Tony, un ouvrier italien qui imagine une vie pour tous deux. Une nouvelle vie dans ce nouveau pays commence à se dessiner lorsqu’un drame familial l’oblige à retourner en Irlande. Jusqu’alors, le parcours de la jeune femme semble guidé par les autres : sa patronne de l’épicerie, le prêtre et sa famille (elle ne désirait pas s’exiler, bien au contraire), sa logeuse, ses patrons américains, son fiancé. Tous semblent décider pour elle de ce qu’elle doit faire et ce qu’elle doit être. Son retour et sa rencontre avec un autre homme va-t-il permettre à Eilis de décider enfin elle-même de son avenir ? Un roman fin et délicat, le portrait sensible d’une jeune femme dans une société patriarcale, où la religion et les carcans ont toute leur place. Et ce à une époque où les femmes sont souvent cantonnées au rôle de mère de famille, obéissante et dévouée. Au fil des pages, on se demande quand Eilis va-t-elle se révolter, mais son éducation et sa personnalité sont un frein à un tel acte. Premier roman lu de cet auteur et sûrement pas le dernier…

Signaler

Nadouch

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Brooklyn, Eilis se retrouve contrainte et forcée d'y aller, elle quitte son Irlande natale qui ne semble lui réserver aucun avenir. Émigrant aux Etats-Unis pour avoir une vie meilleure, elle doute de cette possibilité au début de son installation. Très vite, on va sentir l'évolution du personnage, au contact de la grande Amérique. J'ai aimé voir éclore cette jeune fille, la douceur du texte, le rythme lent mais assumé. Il manque peut-être un peu de fantaisie, mais c'est agréable à lire et dépaysant.

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Colm Tóibín décrit l'exil de la jeune Eilis dans un tableau magistral des années 50 de Brooklyn. Un récit initiatique en compagnie d'Eilis Lacey, diplômé en comptabilité qui traverse l'Atlantique pour travailler dans un grand magasin. Emigration, ambiance des années 50, racine, liberté et déchirement. Une lecture que j'ai dévoré avec des personnages fascinants et attachants, la famille, la romance, j'ai un gros coup de coeur pour le livre même si le film est intéressant. Le film écrit par Nick Hornby, réalisé par John Crowley et Paul Tsan avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen, Jessica Paré, Emily Bett Rickards.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221124567
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Colm Tóibín

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 208 pages