Lisez! icon: Search engine
Hortense
Date de parution : 09/06/2016
Éditeurs :
Sonatine

Hortense

Date de parution : 09/06/2016
TU NE LA REVERRAS PLUS...

Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un... 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour,... 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2016 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355845109
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355845109
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Emeelinee_ 14/09/2023
    L’auteur relate l’affaire de la disparition d’Hortense, une petite fille de 2 ans. Une affaire qui est toujours non résolue aujourd’hui. Il a pris des libertés sur les zones d’ombre, mais a relaté avec précision les événements connus. On rencontre Sophie, la maman qui a passé 22 ans en souffrance, sans réelle piste pour retrouver sa fille. Jusqu’au jour où, par une rencontre fortuite elle reconnaît sa fille. Elle est devenue une belle jeune femme, Sophie est certaine, cette jeune femme est Hortense. Pendant quelques semaines, elle va la surveiller pour connaître ses habitudes et va mettre en place un plan pour lui révéler la vérité. Dans le roman, il y a une alternance de chapitres entre Sophie et Hortense et entre deux, l’auteur a inséré les procès verbaux. Sophie est une personne parfois attachante et parfois agaçante. Elle est gentille mais, beaucoup de colère transparaît dans sa façon de se comporter. Hortense elle, ne comprend pas ce qu’il se passe et essaie de découvrir pourquoi Sophie est comme ça avec elle. Pour la fin, elle est glaçante, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été très surprise de cette révélation qu’a choisie l’auteur. J’ai été happé par cette lecture, avec parfois beaucoup d’émotions. J’imagine la... L’auteur relate l’affaire de la disparition d’Hortense, une petite fille de 2 ans. Une affaire qui est toujours non résolue aujourd’hui. Il a pris des libertés sur les zones d’ombre, mais a relaté avec précision les événements connus. On rencontre Sophie, la maman qui a passé 22 ans en souffrance, sans réelle piste pour retrouver sa fille. Jusqu’au jour où, par une rencontre fortuite elle reconnaît sa fille. Elle est devenue une belle jeune femme, Sophie est certaine, cette jeune femme est Hortense. Pendant quelques semaines, elle va la surveiller pour connaître ses habitudes et va mettre en place un plan pour lui révéler la vérité. Dans le roman, il y a une alternance de chapitres entre Sophie et Hortense et entre deux, l’auteur a inséré les procès verbaux. Sophie est une personne parfois attachante et parfois agaçante. Elle est gentille mais, beaucoup de colère transparaît dans sa façon de se comporter. Hortense elle, ne comprend pas ce qu’il se passe et essaie de découvrir pourquoi Sophie est comme ça avec elle. Pour la fin, elle est glaçante, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été très surprise de cette révélation qu’a choisie l’auteur. J’ai été happé par cette lecture, avec parfois beaucoup d’émotions. J’imagine la peine immense que peut ressentir cette mère de famille à l’annonce des enquêteurs et à l’abandon de l’affaire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ecureuil73 14/09/2023
    Et bien, encore une fois, je me suis faite duper par cet auteur. J'étais heureuse, à mi parcours de lecture en me disant que j'avais trouvé la faille, et bien que nenni.....la dernière page m'a soufflé et m'a montré qui était le plus fort. On se prend d'affection pour Sophie, cette maman à qui sa fille a été volée. On la soutiens moralement dans ce combat qui n'a pas de fin et puis soudain, un miracle se produit ... Et l'on revit avec cette femme meurtrie, blessée dans son coeur de mère et l'on se prend à espérer que le meilleur est à venir, tout en ayant froid dans le dos en apercevant par bribes certains aspects de sa personnalité ! Et même si la fin m'a scotché, il y a une bonne part d'irréalisme, de trop car si l'on reprend le récit à l'envers beaucoup de choses ne collent pas et les dernières pages vont trop vite par rapport au reste du livre où il y a peu d'action et trop de mélo. Mais en connaissant la fin, il mériterait une seconde lecture. Un roman qui se lis vite mais qui laisse un goût d'inachevé. Pas son meilleur mais agréable quand même !
  • Seb_LeLecteur 12/09/2023
    C’est le tout premier thriller de Jacques Expert que je lis. L’histoire est racontée par les 2 protagonistes « Sophie » et « Hortense » et par des procès verbaux. Pour moi, l’histoire a véritablement démarré quand l’auteur a donné la parole à Hortense. Dès ce moment, je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la fin. J’ai apprécié le découpage des chapitres en alternant les points de vue des deux personnages. Cela a permis d’entretenir le suspens jusqu’au bout. Le travail psychologique que fournit l’auteur est énorme. Ses personnages ont vraiment de la consistance et sa plume est vraiment agréable à lire. Vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire tellement elle est poignante…
  • mathildems 08/08/2023
    En écrivant cet avis, j’ai encore des frissons de la fin de ce livre. Ça a été une vraie surprise. J’ai adoré. Je vous le conseille cent fois si vous aimez les fins qui laissent sans voix. Les espoirs de cette mère dans la quête désespérée de sa fille sont infinis, et nous embarquent dès les premières pages. Mais accrochez-vous pour les dernières, c’est comme si on y était !
  • milkaboon 06/06/2023
    J'ai découvert cet auteur avec #lecarnetdesrancunes il y a peu et j'ai vraiment beaucoup aimé ! La récidive était trop tentante... Je découvre hortense... Mais où es tu passée hortense ??? Cette histoire m'a tenue en haleine je l'avoue !!!!! On veut savoir.. On enchaîne les chapitres ! La parole est donnée à tour de rôle à ces deux femmes...sophie et Emmanuelle ! Le récit est très bien construit et on pourrait presque croire à une histoire vraie... De nos jours les fous sont partout... 📖1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. 2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ? Une intrigue fascinante et haletante, inspirée... J'ai découvert cet auteur avec #lecarnetdesrancunes il y a peu et j'ai vraiment beaucoup aimé ! La récidive était trop tentante... Je découvre hortense... Mais où es tu passée hortense ??? Cette histoire m'a tenue en haleine je l'avoue !!!!! On veut savoir.. On enchaîne les chapitres ! La parole est donnée à tour de rôle à ces deux femmes...sophie et Emmanuelle ! Le récit est très bien construit et on pourrait presque croire à une histoire vraie... De nos jours les fous sont partout... 📖1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. 2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ? Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions