La Couleur des ombres : Le livre de Colm Tóibín

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Voilà Tóibín en parfait contrôle de son art. "
The Sunday Telegraph

Sans doute parce qu'ils étaient différents, trop sensuels et rebelles à l'hypocrisie, les protagonistes de ces neuf nouvelles ont quitté leur cercle familial et se sont exilés. Pourtant, ils ne souffrent plus d'être éloignés de leur passé. Au contraire. Malik, jeune Pakistanais immigré à Barcelone, découvre son homosexualité dans une communauté musulmane plus tolérante que son père. Pour Frances, l'Irlandaise devenue américaine, revenir au pays, c'est se réconcilier avec l'une des plus belles pages de sa vie amoureuse, avant de repartir définitivement. Carme, rejetée par ses parents franquistes, les retrouve alors qu'ils s'apprêtent à brader aux promoteurs la vieille demeure où règne encore le souvenir de sa grand-mère...

La prose voluptueuse et lancinante de Colm Tóibín nous emporte vers ces moments de basculement subtil où, quittant l'ombre de leur exil intérieur, des personnages accèdent enfin à la clarté.

" Par sa délicatesse de ton et la soudaine intimité de ses révélations, La Couleur des ombres fait écho aux précédentes oeuvres de Tóibín, les grandit et les rend uniques. "
The Financial Times

De (auteur) : Colm Tóibín
Traduit par : Anna Gibson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Crazynath

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Colm Toibin, je l’ai découvert grâce à la lecture de « Brooklin », un roman que j’avais adoré. Il y a quelques mois, je me suis lancée à la découverte de « La couleur des ombres », attirée par le titre que je trouvais ma foi fort joli. Cette fois-ci, la magie n’était pas au rendez-vous, et je le déplore. Est-ce parce que ce livre se décompose en plusieurs nouvelles et qu’à de rares exceptions près c’est clairement un format auquel je n’adhère pas plus que cela en tant que lectrice ? J’ai retrouvé la plume de l’écrivain avec plaisir, certes, mais cela n’a pas suffit pour me faire apprécier plus que cela ce livre. Je ne pense pas non plus que ce rendez-vous un peu raté soit en lien avec les thématiques des différentes nouvelles. Probablement que les histoires n’ont tout simplement pas éveillé plus que cela mon intérêt, bien que l’auteur nous emmené dans plusieurs coins du monde que j’apprécie particulièrement dont l’Espagne. La seule histoire qui a trouvé grâce à mes yeux et qui m’a vraiment touchée est celle qui donne son titre à ce livre : « La couleur des ombres ». J’ai apprécié cette nouvelle, écrite toute en nuances et finesse par cet auteur dont j’ai cependant bien l’intention de continuer à découvrir son œuvre.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221141069
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Colm Tóibín

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique 196 pages