Lisez! icon: Search engine
La Faussaire
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

La Faussaire

Collection : Belfond Noir
Date de parution : 03/02/2022
Elle était sa vie, son amour, sa Marylin. Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire.
Avec ce premier roman enlevé et tragique inspiré d’une histoire vraie, Patricia Delahaie explore la « banlieue » du crime, ces zones d’ombre et de lumière qui conduisent un homme plutôt meilleur que les autres à revêtir, petit à petit, un costume d’assassin taillé à sa mesure.
La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son... La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.
 
Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul...
La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.
 
Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.
 
Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n’en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.
 
13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714497536
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714497536
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Riz-Deux-ZzZ 13/03/2023
    En bref, un premier roman plutôt bien maîtrisé, inspiré de faits réels. Cependant, les personnages me sont restés antipathiques et quelques questions sont en suspens... J'aime beaucoup les romans inspirés de faits divers, cela permet de découvrir des affaires, sous un prisme différent de celui de la presse. Ici, Patricia Delahaie aborde les relations de manipulation, le caractère de pervers narcissique. Le parti-pris le plus surprenant étant de mettre en position de force la femme, en positon de victime l'homme. Certes, les chiffres des violences conjugales (physiques comme psychologiques) sont accablants pour le sexe masculin, mais il est aussi important de rappeler que certaines femmes peuvent être coupables. Néanmoins, certains détails n'ont pas réussi à me convaincre. Tout d'abord, je n'ai malheureusement pas pu m'attacher aux personnages décrits, que ce soit à Paul, malgré sa personnalité, ni à Camille ou même à Céleste, sa fille. Il est compliqué de juger une relation d'emprise lorsqu'on n'y est pas soi-même confronté, mais le comportement du médecin exemplaire qui va aussi loin pour une femme qu'il a croisé sur le bord de la route me laisse perplexe... Malgré tout, Patricia Delahaie contrôle le rythme de l'histoire grâce à des transitions temporelles multiples, ainsi qu'à de nombreux... En bref, un premier roman plutôt bien maîtrisé, inspiré de faits réels. Cependant, les personnages me sont restés antipathiques et quelques questions sont en suspens... J'aime beaucoup les romans inspirés de faits divers, cela permet de découvrir des affaires, sous un prisme différent de celui de la presse. Ici, Patricia Delahaie aborde les relations de manipulation, le caractère de pervers narcissique. Le parti-pris le plus surprenant étant de mettre en position de force la femme, en positon de victime l'homme. Certes, les chiffres des violences conjugales (physiques comme psychologiques) sont accablants pour le sexe masculin, mais il est aussi important de rappeler que certaines femmes peuvent être coupables. Néanmoins, certains détails n'ont pas réussi à me convaincre. Tout d'abord, je n'ai malheureusement pas pu m'attacher aux personnages décrits, que ce soit à Paul, malgré sa personnalité, ni à Camille ou même à Céleste, sa fille. Il est compliqué de juger une relation d'emprise lorsqu'on n'y est pas soi-même confronté, mais le comportement du médecin exemplaire qui va aussi loin pour une femme qu'il a croisé sur le bord de la route me laisse perplexe... Malgré tout, Patricia Delahaie contrôle le rythme de l'histoire grâce à des transitions temporelles multiples, ainsi qu'à de nombreux points de vue sur les rapports du couple adultère. J'aurai apprécié que l'auteure exploite à fond son sujet, notamment concernant le personnage de Céleste, qui paraît déconnecté de la réalité tout au long du roman sans que l'on ait réellement d'explications. Certains aspects psychologiques sont mis de côté, me laissant sur ma faim.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lolo60 20/02/2023
    L'autrice va développer très scrupuleusement les deux personnages principaux tout en maintenant un suspens permanent entre l'aspect humain et judiciaire J'était vraiment pressée de connaître le déroulement des faits et très vite j'ai pensé à une histoire classique de rencontres, d'adultère en imaginant aisément la fin. Je me suis trompée sur toute la ligne car Patricia Delahaie a mené son histoire d'une façon très subtile et son talent de narratrice est stupéfiant.. Après nous avoir dévoilé ce qui pouvait être apparenté à la fin en tout début de roman, elle nous entraine vers une partie qui est pour moi la plus intéressante, la partie judiciaire. Cette partie révèle la vraie personnalité de Paul et de Camille en mettant en avant les manipulations et les faussetés pour en arriver à un final inattendu. J'ai beaucoup aimé ce roman noir qui de prime abord n'a rien de particulier. Pourtant sa construction et la plume de l'autrice en fond un roman noir différent. Les personnages sont décortiqués et je ne me suis attachée à aucun des deux mais cela ne m'a pas du tout gênée. J'ai été prise par l'histoire dès les toutes premières pages et séduite par la fin dont je vous... L'autrice va développer très scrupuleusement les deux personnages principaux tout en maintenant un suspens permanent entre l'aspect humain et judiciaire J'était vraiment pressée de connaître le déroulement des faits et très vite j'ai pensé à une histoire classique de rencontres, d'adultère en imaginant aisément la fin. Je me suis trompée sur toute la ligne car Patricia Delahaie a mené son histoire d'une façon très subtile et son talent de narratrice est stupéfiant.. Après nous avoir dévoilé ce qui pouvait être apparenté à la fin en tout début de roman, elle nous entraine vers une partie qui est pour moi la plus intéressante, la partie judiciaire. Cette partie révèle la vraie personnalité de Paul et de Camille en mettant en avant les manipulations et les faussetés pour en arriver à un final inattendu. J'ai beaucoup aimé ce roman noir qui de prime abord n'a rien de particulier. Pourtant sa construction et la plume de l'autrice en fond un roman noir différent. Les personnages sont décortiqués et je ne me suis attachée à aucun des deux mais cela ne m'a pas du tout gênée. J'ai été prise par l'histoire dès les toutes premières pages et séduite par la fin dont je vous laisse la surprise.
    Lire la suite
    En lire moins
  • belette42 19/08/2022
    Paul Ménard, médecin de campagne, vit une vie paisible avec sa femme jusqu'à ce qu'il croise le regard de Camille, dont la ressemblance troublante avec Marilyn, dont il est fan, le fera succomber. "Les Histoires d'A. finissent mal, en général", et Paul va l'apprendre à ses dépens. Inspiré d'un fait réel que je connaissais, l'autrice a tissé une fiction autour de 3 protagonistes, en se l'appropriant plus ou moins. Certes, les personnages ont des traits parfois caricaturaux, mais l'autrice décrit les rouages de l'emprise et de la manipulation. De prime abord, Paul ne fait pas partie de ces personnes fragiles, qui sont d'autant plus vulnérables. Or, un peu comme dans les sectes, les plus grands manipulateurs ne tiennent pas compte des catégories socioprofessionnelles. Et c'est dans ce cercle pernicieux de l'emprise où Camille, la pseudo Marilyn, va tisser sa toile, jusqu'à enfermer le médecin dans un cocon où, éloigné des siens, il ne vivra que pour sa belle, jusqu'à commettre l'irréparable. Dans cette histoire, un autre personnage est au cœur de cette intrigue, Céleste, la fille de Camille, elle aussi instrumentalisée par cette dernière. On la suit jusque dans sa vie d'adulte, en quête de compréhension et de reconstruction. On pourrait penser que les ficelles... Paul Ménard, médecin de campagne, vit une vie paisible avec sa femme jusqu'à ce qu'il croise le regard de Camille, dont la ressemblance troublante avec Marilyn, dont il est fan, le fera succomber. "Les Histoires d'A. finissent mal, en général", et Paul va l'apprendre à ses dépens. Inspiré d'un fait réel que je connaissais, l'autrice a tissé une fiction autour de 3 protagonistes, en se l'appropriant plus ou moins. Certes, les personnages ont des traits parfois caricaturaux, mais l'autrice décrit les rouages de l'emprise et de la manipulation. De prime abord, Paul ne fait pas partie de ces personnes fragiles, qui sont d'autant plus vulnérables. Or, un peu comme dans les sectes, les plus grands manipulateurs ne tiennent pas compte des catégories socioprofessionnelles. Et c'est dans ce cercle pernicieux de l'emprise où Camille, la pseudo Marilyn, va tisser sa toile, jusqu'à enfermer le médecin dans un cocon où, éloigné des siens, il ne vivra que pour sa belle, jusqu'à commettre l'irréparable. Dans cette histoire, un autre personnage est au cœur de cette intrigue, Céleste, la fille de Camille, elle aussi instrumentalisée par cette dernière. On la suit jusque dans sa vie d'adulte, en quête de compréhension et de reconstruction. On pourrait penser que les ficelles sont un peu trop grosses et pourtant lorsque l'on a connaissance des faits réels, on se rend compte que de la perfidie de cette instigatrice allait bien plus loin que ce que l'autrice nous propose. Une intrigue passionnante où le versant judiciaire est très instructif. "Le fait divers est un miroir grossissant de ce que nous sommes".
    Lire la suite
    En lire moins
  • Melcleon 03/08/2022
    Comment ne pas être flatté dans son ego de quadra lambda quand, au volant de votre voiture, circulant au pas en ville et vous retournant sur une femme dont la silhouette sculpturale, de dos, vous a électrisé, vous constatez qu'elle vous regarde droit dans les yeux en souriant ? Comment ne pas déployer l'intégralité de vos talents de médecin pour soigner ses migraines quand elle se présente à votre cabinet ? Comment ne pas tomber amoureux de cette femme qui vous rappelle Marylin, l'idole de votre jeunesse, et qui, cependant, fait parfois preuve d'un comportement déconcertant. "Les histoires d'amour finissent mal en général" : ce postulat des Rita Mitsouko s'applique totalement à celle qu'aura vécue le bon docteur, qui passera vingt années de sa vie en maison centrale, trop épris, trop confiant pour mettre en doute les affirmations d'une adorable mythomane (qui elle-même n'échappera pas à une peine encore plus lourde), trop accoutumé à faire le bien pour laisser passer une accusation de violence masculine à l'encontre des femmes, de cette femme en particulier qu'il ne peut se résoudre à ne pas croire. Optant pour une narration grosso modo linéaire, l'autrice nous propose un roman où la complexité psychique des personnages,... Comment ne pas être flatté dans son ego de quadra lambda quand, au volant de votre voiture, circulant au pas en ville et vous retournant sur une femme dont la silhouette sculpturale, de dos, vous a électrisé, vous constatez qu'elle vous regarde droit dans les yeux en souriant ? Comment ne pas déployer l'intégralité de vos talents de médecin pour soigner ses migraines quand elle se présente à votre cabinet ? Comment ne pas tomber amoureux de cette femme qui vous rappelle Marylin, l'idole de votre jeunesse, et qui, cependant, fait parfois preuve d'un comportement déconcertant. "Les histoires d'amour finissent mal en général" : ce postulat des Rita Mitsouko s'applique totalement à celle qu'aura vécue le bon docteur, qui passera vingt années de sa vie en maison centrale, trop épris, trop confiant pour mettre en doute les affirmations d'une adorable mythomane (qui elle-même n'échappera pas à une peine encore plus lourde), trop accoutumé à faire le bien pour laisser passer une accusation de violence masculine à l'encontre des femmes, de cette femme en particulier qu'il ne peut se résoudre à ne pas croire. Optant pour une narration grosso modo linéaire, l'autrice nous propose un roman où la complexité psychique des personnages, nécessaire au déroulement même de l'histoire, frise quelquefois l'invraisemblable, même si en l'occurrence inattendu ne rime pas avec impossible. Certains passages, en revanche, sont empreints de vérité : je pense notamment aux plaidoiries des avocats lors du procès des amants diaboliques et aux lettres rédigées par les uns ou les autres.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Joannie57 17/05/2022
    J' ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Suzie. Quand un médecin de campagne, la cinquantaine, s'amourache d'une pseudo-Marylin, c'est toute une vie qui s'écroule. Le problème c'est que Camille, magnifique jeune femme en mal d'amour, avec un mari pilote plus souvent dans les airs que dans son foyer, je l'ai vue venir de loin. On dit que l'amour rend aveugle et je crois bien que ce bon docteur en a fait les frais. Mais à ce point là! Alors que nombreuses sont les personnes autour de lui à avoir compris ce qui se trame, je dois dire qu'il a fini par me faire pitié voire même à m'exaspérer par moment. Comment peut-on être aussi naïf? Et en même temps si on se met à sa place, la machination dont il est victime est tellement bien ficelée...ne se serait-on pas fait avoir nous aussi? La seconde partie du roman a ramené du rythme à une histoire qui commençait à s'essouffler. Du coup, j'ai continué à suivre l'intrigue et le procès avec curiosité. J'ai apprécié également que l'auteure fasse évoluer le personnage de Céleste, fille de Camille, et surtout qu'elle lui consacre une partie importante en fin de roman. Cela nous a permis de... J' ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Suzie. Quand un médecin de campagne, la cinquantaine, s'amourache d'une pseudo-Marylin, c'est toute une vie qui s'écroule. Le problème c'est que Camille, magnifique jeune femme en mal d'amour, avec un mari pilote plus souvent dans les airs que dans son foyer, je l'ai vue venir de loin. On dit que l'amour rend aveugle et je crois bien que ce bon docteur en a fait les frais. Mais à ce point là! Alors que nombreuses sont les personnes autour de lui à avoir compris ce qui se trame, je dois dire qu'il a fini par me faire pitié voire même à m'exaspérer par moment. Comment peut-on être aussi naïf? Et en même temps si on se met à sa place, la machination dont il est victime est tellement bien ficelée...ne se serait-on pas fait avoir nous aussi? La seconde partie du roman a ramené du rythme à une histoire qui commençait à s'essouffler. Du coup, j'ai continué à suivre l'intrigue et le procès avec curiosité. J'ai apprécié également que l'auteure fasse évoluer le personnage de Céleste, fille de Camille, et surtout qu'elle lui consacre une partie importante en fin de roman. Cela nous a permis de mieux cerner l'enfant inaccessible qu'elle était. Ce roman, à l'écriture fluide et aux chapitres courts a évidemment été très bien conçu, d'autant que Patricia Delahaie s'est inspirée de faits réels (affaire Zawadzki), mais je ne l'ai su qu'après ma lecture. Donc pour moi, l'histoire était tout à fait crédible, j'ai détesté Camille , j'ai plaint Hélène, la femme du médecin, et j'aurai bien secoué le docteur Ménard. Un bon policier et une belle découverte. Vous pouvez retrouver la chronique de suzie ici: La faussaire Note : 15/20
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.