Un lundi de Pentecôte : Le livre de Patricia Delahaie
Loïc le sait : un ogre habite ses pensées.
Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s'échappe.
Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerise.
Son corps sera retrouvé deux jours plus tard.
Loïc risque la peine de mort.
Pour sa mère, Louise, son inculpation est une terrible erreur. Comment son fils, son tendre garçon qu'elle a élevé seule pourrait être le monstre que l'on dit ?
Alors que la lame de la guillotine pèse sur le procès de Loïc, mère et fils vont tisser ensemble une histoire difficile à croire. Mais à trop vouloir innocenter Loïc, Louise ne risque-t-elle pas de le conduire à l'échafaud ?
De (auteur) : Patricia Delahaie
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Leplaymoquilit
• Il y a 1 mois
À Marseille, en ce lundi de Pentecôte, une petite fille est enlevée au pied de son immeuble… Son corps est retrouvé deux jours plus tard, lardé de coups de couteau. Les noms des protagonistes ont changé, le fameux pull-over rouge devient une simple gourmette. Avec une maîtrise remarquable, Patricia Delahaie nous replonge dans l’affaire Ranucci, qui a marqué toute une génération et une époque. Elle explore avec une grande humanité et une émotion palpable la relation fusionnelle entre une mère et son fils, les zones d’ombre, le déni, et les contradictions qui entourent Ranucci. La souffrance et le désarroi de la famille de la victime sont évoqués avec justesse : son petit frère, marqué à jamais, se sentant responsable… C’est aussi une mise en lumière du procès, des rouages de la justice de l’époque et de la question de la peine de mort. Un roman magistral et un éclairage saisissant sur une affaire terrifiante.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Loïc le sait, un ogre habite ses pensées. Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s'échappe. Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerise. Son corps sera retrouvé deux jours plus tard. Loïc risque la peine de mort. Pour sa mère, Louise, son inculpation est une terrible erreur. Comment son fils, son tendre garçon qu'elle a élevé seule pourrait être le monstre que l'on dit ? Alors que la lame de la guillotine pèse sur le procès de Loïc, mère et fils vont tisser ensemble une histoire difficile à croire. Mais à trop vouloir innocenter Loïc, Louise ne risque-t-elle pas de le conduire à l'échafaud ?... Après La Faussaire, finaliste du prix des lectrices Elle polar en 2022, L’autrice explore également avec justesse le rôle de la justice et de la presse, une justice expéditive et imparfaite, une presse avide de sensationnalisme livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l'affaire Ranucci, vue à travers le prisme d'une relation mère-fils d'une rare délicatesse, d'une rare cruauté. Je vous avoue que ce n'est pas un genre littéraire qui me fait chavirer, mais j'ai apprécié la manière donc l'auteure et journaliste explore le sujet, elle méditait depuis longtemps d’écrire un roman sur cette célèbre affaire de meurtre d’enfant des années 1970. De l’amour, du sang, des enfants perdus, la guillotine : tous ces ingrédients se retrouvent, minutieusement agencés, dans Un lundi de Pentecôte, roman noir qui revisite l’affaire Christian Ranucci. Ce fait divers, l’autrice n’y a pas échappé. En 1974, l’enlèvement puis le meurtre de Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, marquent la France. L’autrice se penche incroyablement bien sur l’amour inconditionnel mais terrifiant de cette mère, une relation marquée par le doute et la souffrance, un amour et une relation mise la justice. Une intrigue portée par la plume tout en finesse mais percutante, L’autrice explore également avec justesse le rôle de la justice et de la presse, une justice expéditive et imparfaite, une presse avide de sensationnalisme, mais elle met aussi en avant avec justesse le rôle de la justice et de la presse, une justice expéditive et imparfaite, une presse avide de sensationnalisme Patricia Delahaie s’inspire librement de l’affaire Christian Ranucci, tristement célèbre dans les années 70 et en propose une réinterprétation sobre, précise et chargée d’émotion. L'auteure a très bien mis en avant les ambiguïtés qui ressortent de cette affaire si bien qu'à la fin je ne sais plus quoi penser. Une chose est sûre le doute persiste. Une lecture addictive et enrichissante. Une exploration fine et pointue de la psychologie des personnages, le point de vue de tous les protagonistes est abordé. Une lecture addictive et pertinente.
Julitlesmots
• Il y a 2 mois
Patricia Delahaie revisite de manière inédite l’affaire Christian Ranucci, en proposant une fiction troublante et intimiste. À travers ce roman, l’auteure nous entraîne dans les méandres complexes de la psychologie, tout en apportant une réflexion profonde sur la relation fusionnelle et ambivalente qui unit un fils à sa mère. Elle dresse avec finesse le portrait d’un personnage tiraillé entre ses pulsions et sa conscience, offrant un éclairage nuancé sur la complexité de ses sentiments et sur la relation presque étouffante avec sa mère. La narration est immersive et plonge le lecteur dans les pensées du personnage principal, en développant subtilement ses conflits et ses tourments. Inspiré par l’affaire Ranucci, le roman interroge la fiabilité des aveux et les imperfections d’un système judiciaire, soulignant la difficulté de distinguer le vrai du faux dans des situations extrêmes. Cette affaire avait fait débat à l’époque où la peine de mort était encore appliquée et a certainement contribué à son abolition. C’est un livre intéressant, à la fois fiction, mais aussi documentaire, le travail de l’auteure se ressent et plonge le lecteur dans une affaire dont il a vaguement entendu parler ou souvent pas du tout… Les arcanes de la justice sont ainsi au contre d’un récit où l’erreur judiciaire peut faire basculer la vie d’un homme et ou un homme sous la pression peut avouer un meurtre qu’il n’a pas commis. Pour peu que la fragilité psychologique prenne le pas, il n’est pas dit que nous ne pourrions pas céder à cette pression. La tension est palpable et omniprésente. J’ai apprécié l’alternance entre différentes temporalités et perspectives, ce qui donne une dynamique non linéaire au récit, mais cela requiert une lecture attentive qui peut déplaire à certains. Avec une plume incisive, l’auteure réussit à humaniser un personnage inspiré d’un fait divers sans toutefois en excuser les actes, associée à une plongée dans les tourments intérieurs de Loïc, le roman offre une lecture perturbante mais immersive, confrontant le lecteur à des questions fondamentales sur la justice, la culpabilité et les liens familiaux toxiques. Une œuvre audacieuse qui marque durablement son lectorat.
Chantalica
• Il y a 3 mois
Dans ce roman Patricia Delahaie s’inspire librement de l’affaire Christian Ranucci, tristement célèbre dans les années 70 et en propose une réinterpretation sobre, précise et chargée d’émotion. L’histoire débute le 3 juin 1974, un lundi de Pentecôte, lorsque Livia, une fillette de 8 ans, disparaît alors qu’elle jouait avec son frère en bas de leur immeuble. Rapidement son corps sans vie est retrouvé et les soupçons se portent sur Loïc, un jeune homme de vingt ans, arrêté et accusé de meurtre. La structure du roman nous fait plonger progressivement dans l’intensité dramatique de l’affaire et la psychologie des personnages en alternant entre plusieurs points de vue, celui de Loïc, celui de sa mère, Louise, et celui de la famille de Livia, une structure qui nous permet d’explorer différentes facettes du drame. L’autrice navigue entre le présent de l’enquête et le passé des personnages notamment en explorant l’enfance de Loïc, ses relations avec sa mère, le climat social des années 70 où pèse le poids de la peine de mort, tout ceci nourrit l’incertitude autour de la culpabilité du jeune homme. L’autrice parle incroyablement bien de l’amour inconditionnel mais étouffant de cette mère, une relation marquée par le doute et la souffrance, un amour qui aveugle, une relation mise à l’épreuve par la justice. Elle nous amène à nous demander si l’amour maternel est toujours une force positive ? L’autrice explore également avec justesse le rôle de la justice et de la presse, une justice expéditive et imparfaite, une presse avide de sensationnalisme … mais pas de réponses tranchées, seulement des pistes qui poussent à la réflexion. J’ai, une fois encore, beaucoup aimé le style qui mêle le réalisme journalistique à une approche plus romanesque et intime. Le résultat : un roman percutant, authentique et bouleversant, une conclusion ouverte qui reste en tête bien après la dernière page.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Noir
-
- EAN
- 9782714495877
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 206 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 368 pages