Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714447470
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La Maison des Houches

Terroir 2

Date de parution : 17/06/2010

 

 Au cœur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie...

 Au cœur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstances le contraint à emmener avec lui Sophie, sa petite-fille, une adolescente pour le moins rebelle…
  Lors de l'ascension des Drus, épreuve de l'extrême, déraisonnable s'il en est, le vieil homme et la jeune fille vont devoir aller au bout d'eux-mêmes face au danger, à la peur et à l'angoisse, car la montagne ne leur fera pas de cadeau. Elle pourrait même leur donner une belle leçon d'humilité…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714447470
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Patroth Posté le 28 Septembre 2020
    Une belle histoire mais un peu cousue de fil blanc . Beaucoup de poncifs , mais on se prend au jeu . La montagne est bien décrite et l'homme qui en est passionné aussi , mais je l'ai trouvé parfois plutôt égoïste . De nombreux thèmes sont abordés : la vieillesse , la solitude , la difficulté de communiqué ... Un auteur que j'aime bien , donc je suis rentré dans l'histoire au final sans trop de préjugés .
  • Mimie24 Posté le 27 Octobre 2019
    Une compilation de cinq romans de Gilbert Bordes vient de paraître aux éditions Omnibus, comprenant dans le titre le mot "Bonheur". J'ai voulu tenter la lecture du premier roman, la maison des Houches, et j'ai tout d'abord été déçue par cette histoire de vieillard maltraité, ne comprenant pas où était le bonheur da's cette histoire ! Le démarrage est un peu long et lourd, mais si on s'accroche, la suite se déroule bien avec de l'action et enfin, oui, ce qui ressemble à du bonheur ! Ce livre aborde le thème de la vieillesse avec beaucoup de réalisme. J'ai finalement bien aimé cette lecture.
  • meknes56 Posté le 4 Août 2019
    Lire Gilbert Bordes, c'est être certain d'avoir un bon roman du terroir. Ce roman confirme tout le bien que je pense de cet auteur, qui comme Signol, savent écrire et conter de magnifiques histoires.
  • jmcarpiaux Posté le 12 Juillet 2018
    Quel beau livre et quelle belle histoire. C'est facile à lire et ça fait du bien.
  • domdu84 Posté le 14 Février 2018
    J'aime bien lire du Gilbert Bordes, les romans de terroir, et même ses romans historiques. (La peste noire), et c’est avec plaisir que grâce aux éditions Omnibus et Babelio lors d’une « Masse critique », je viens de lire « La maison des Houches », premier des cinq romans que constitue « Au nom du bonheur ». Cela se passe en Savoie, Gilbert Bordes nous dit dans la préface : « Avec La Maison des Houches, le grain de sable, c’était le refus de la réalité, de baisser les bras face à l’inéluctable pente de la vieillesse. Un combat perdu d’avance, mais ne pas le faire revient à admettre l’humiliation d’une nature qui ne se pré­occupe pas des individus. L’homme n’existe plus quand il ne se révolte pas. » Gilbert, viens d’avoir 70 ans, anciens guide de hautes montagne, une condition physique et un caractère très acérés, il est capable de tout. Mais, il vient de faire un AVC et refuse le déclin. Sa famille décide de le mettre en maison de retraite et de vendre sa maison. Tout cela n’est pas pour le raisonner, Lucien veut pour une dernière fois « faire une grosse », grimper un sommet très difficile, et son obstination, sa force de caractère vont le pousser à la... J'aime bien lire du Gilbert Bordes, les romans de terroir, et même ses romans historiques. (La peste noire), et c’est avec plaisir que grâce aux éditions Omnibus et Babelio lors d’une « Masse critique », je viens de lire « La maison des Houches », premier des cinq romans que constitue « Au nom du bonheur ». Cela se passe en Savoie, Gilbert Bordes nous dit dans la préface : « Avec La Maison des Houches, le grain de sable, c’était le refus de la réalité, de baisser les bras face à l’inéluctable pente de la vieillesse. Un combat perdu d’avance, mais ne pas le faire revient à admettre l’humiliation d’une nature qui ne se pré­occupe pas des individus. L’homme n’existe plus quand il ne se révolte pas. » Gilbert, viens d’avoir 70 ans, anciens guide de hautes montagne, une condition physique et un caractère très acérés, il est capable de tout. Mais, il vient de faire un AVC et refuse le déclin. Sa famille décide de le mettre en maison de retraite et de vendre sa maison. Tout cela n’est pas pour le raisonner, Lucien veut pour une dernière fois « faire une grosse », grimper un sommet très difficile, et son obstination, sa force de caractère vont le pousser à la tenter. Bien sûr un autre AVC, se profile, il refuse les médicaments, en fait, il n’en fait qu’à sa tête. Mais sa famille avec ses tracas internes, l’aime, et la suite du roman va démontrer l’attachement des uns aux autres et « au nom du bonheur » tout le monde se réconciliera pour le bien de chacun. Très belles descriptions des phases montagnardes, à croire que Gilbert Bordes a pratiqué assidûment la haute montagne… On lit ce roman comme si on était sur place et c’est très rafraîchissant.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.