Lisez! icon: Search engine
La vie ne se danse jamais seul
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
L'Archipel

La vie ne se danse jamais seul

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 06/04/2023
Suzanne et Thaïs sont deux sœurs dont les chemins se sont séparés très tôt. Suzanne est la gardienne de l’histoire familiale, tandis que Thaïs a embrassé ses rêves de gloire à l’Opéra. Mais la vie va les réunir et les mettre toutes deux devant des choix.
Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d’une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et... Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d’une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s’est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L’autre sœur,...
Se dressant sur une île bretonne, la Kea est une maison qui a abrité les jours heureux d’une famille unie. Au fil des années, ses pierres se sont érodées, et le foyer s’est disloqué.
Il ne reste entre ses murs que la fille cadette, Susanne, et son enfant, Clara. L’autre sœur, Thaïs, est partie depuis longtemps vivre ses rêves de danseuse étoile à Paris.
Le jour où l'Opéra contraint Thaïs à quitter la scène en prenant des vacances forcées, elle décide de revenir dans la demeure de son enfance. Mais vingt ans de rancœurs devront être dénoués, et la passion de sa nièce pour la danse, tempérée.
Les deux sœurs se retrouvent face à face jusqu’à ce que les fatalités de la vie les rattrapent…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809846768
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809846768
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ourse_aux_Livres 19/02/2024
    Dans ce roman, se croisent les vies de deux sœurs, Suzanne et Thaïs, et de la fille de Suzanne, Clara. Suzanne et Thaïs se sont perdues de vue et se sont éloignées inexorablement depuis la mort de leurs parents. Suzanne vit en Bretagne avec sa fille alors que Thaïs vit à Paris où elle exerce comme danseuse étoile. Les méandres de la vie amènent Thaïs à revenir en Bretagne. Ce qui donne l'occasion aux deux sœurs de mettre leur relation à plat sur la table. Secrets, douleurs, tristesse, joies, tout est petit à petit partagé. Sous couvert de cette histoire de retrouvailles familiales, l'autrice explore des thématiques assez profondes telles que le pardon et les secrets de famille. Le sujet initial peut sembler déjà vu mais il n'est au final que le support du message que veut passer l'autrice. Les personnages sont attachants et leur parcours et leurs épreuves nous apparaissent plutôt réels et touchants. Je ne pense pas que le style d'écriture m'ait particulièrement touchée, mais la lecture était fluide et agréable, j'y ai retrouvé des éléments de construction assez classiques des romans feel good. J'ai cependant été surprise par le déroulé du roman et, notamment la fin, à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai été prise par les sentiments et cela a fait basculer ma lecture.Dans ce roman, se croisent les vies de deux sœurs, Suzanne et Thaïs, et de la fille de Suzanne, Clara. Suzanne et Thaïs se sont perdues de vue et se sont éloignées inexorablement depuis la mort de leurs parents. Suzanne vit en Bretagne avec sa fille alors que Thaïs vit à Paris où elle exerce comme danseuse étoile. Les méandres de la vie amènent Thaïs à revenir en Bretagne. Ce qui donne l'occasion aux deux sœurs de mettre leur relation à plat sur la table. Secrets, douleurs, tristesse, joies, tout est petit à petit partagé. Sous couvert de cette histoire de retrouvailles familiales, l'autrice explore des thématiques assez profondes telles que le pardon et les secrets de famille. Le sujet initial peut sembler déjà vu mais il n'est au final que le support du message que veut passer l'autrice. Les personnages sont attachants et leur parcours et leurs épreuves nous apparaissent plutôt réels et touchants. Je ne pense pas que le style d'écriture m'ait particulièrement touchée, mais la lecture était fluide et agréable, j'y ai retrouvé des éléments de construction assez classiques des romans feel good. J'ai cependant été surprise par le déroulé du roman et, notamment la fin, à laquelle je ne m'attendais pas....
    Lire la suite
    En lire moins
  • whamandine 25/01/2024
    .C'est une histoire de famille,deux soeurs, mais pas que. Thaïs a tout quitté pour vivre son rêve de danseuse,elle laisse derrière elle sa soeur et ses deux parents. Sa soeur Suzanne quant à elle, n'a jamais quitté son île natale de Saint Guirrec et y vit désormais, dans la maison de son enfance la Kea,avec sa fille Clara âgée de 13 ans. Deux soeurs que tout oppose. Mais le retour soudain de Thaïs sur l'île natale va venir chambouler le quotidien de Suzanne,surtout après des années de silence, qui s'est imposé entre elles. Secrets, rancœur, mensonges il est temps de faire le point sur cette situation familiale bien trop complexe. Mais le malheur va de nouveau frapper à la Kea, soudainement, violemment. Thaïs va se retrouver face à des choix difficiles mais nécessaire à faire pour sa nièce Clara. La vie vous offre parfois une seconde chance qu'il faut savoir saisir,quitte à faire des sacrifices. 🌸 Deux univers s'opposent complètement dans ce roman, la vie de danseuse d'opéra à Paris ,et celui d'enseignante sur une île. ✨ Un début de roman mitigé, je n'ai pas de suite accroché au personnage de Thaïs, contrairement à Suzanne qui m'a conquise. Mais quel retournement de situation au fil des pages. Vous serez surpris, conquis et admiratifs je l'espère devant le personnage de Thaïs qui va se révéler ! 🌀 C'est pour moi une jolie découverte,que je vous recommande vivement..C'est une histoire de famille,deux soeurs, mais pas que. Thaïs a tout quitté pour vivre son rêve de danseuse,elle laisse derrière elle sa soeur et ses deux parents. Sa soeur Suzanne quant à elle, n'a jamais quitté son île natale de Saint Guirrec et y vit désormais, dans la maison de son enfance la Kea,avec sa fille Clara âgée de 13 ans. Deux soeurs que tout oppose. Mais le retour soudain de Thaïs sur l'île natale va venir chambouler le quotidien de Suzanne,surtout après des années de silence, qui s'est imposé entre elles. Secrets, rancœur, mensonges il est temps de faire le point sur cette situation familiale bien trop complexe. Mais le malheur va de nouveau frapper à la Kea, soudainement, violemment. Thaïs va se retrouver face à des choix difficiles mais nécessaire à faire pour sa nièce Clara. La vie vous offre parfois une seconde chance qu'il faut savoir saisir,quitte à faire des sacrifices. 🌸 Deux univers s'opposent complètement dans ce roman, la vie de danseuse d'opéra à Paris ,et celui d'enseignante sur une île. ✨ Un début de roman mitigé, je n'ai pas de suite accroché au personnage de Thaïs, contrairement à Suzanne qui m'a conquise. Mais quel retournement de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sophieaupaysdeslivres 13/12/2023
    J'ai adoré cette lecture. Déjà le thème de la danse m'a forcément donné envie de le découvrir mais en plus il se passe en Bretagne. J'ai beaucoup aimé le personnage des deux sœurs, chacune son caractère et chacune son point de vue et on s'attache facilement aux deux. D'un côté Thais, danseuse étoile, le rêve de beaucoup de petites filles et de l'autre Suzanne, professeur de français, mère célibataire vivant sur son île. La vie les a séparé il y a quelques années, et suite à un coup dur à l'Opéra, Thais decide de rentrer dans la maison familiale et d'affronter sa sœur. Elle se rendra compte du temps passé et essayera de se rappeler les bons moments à la Kea. On découvrira alors le point de vue de chacune, comment elles ont vécu cette séparation, on verra cette relation se réformer et évoluer et la façon dont c'est écrit est très agréable. Il y aura bien sur une péripéties que je n'avais pas vue venir et qui m'aura forcé à sortir les mouchoirs.... C'était une lecture douce et très belle, j'ai hâte de me procurer un autre roman de Marie pour retrouver cette douceur.
  • voyagesdek 02/10/2023
    J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marie Joudinaud, une plume délicate, précise, sensible. J'ai aimé retrouver sa façon de décrire avec précision les lieux et paysages, elle a sa façon bien à elle d'embarquer ses lecteurs dans une histoire. "La vie ne se danse jamais seul" est une histoire surprenante, avec quelques rebondissements. C'est une lecture feel good bien sympathique qui a su me toucher. Je me suis attachée à Clara, l'adolescence au caractère bien trempé, et j'ai été sensible à la relation compliquée entre les deux soeurs, Susanne et Thaïs, très différentes l'une de l'autre. J'ai apprécié le fait que la maison, la Kea, soit un personnage presque à part entière. C'est un cocon familial authentique, cosy, qui se dresse sur une île bretonne et résiste plus ou moins bien au temps qui passe. Ce roman offre une histoire surprenante, avec quelques rebondissements très appréciés, une histoire que j'ai dévorée et qui m'a transportée près de l'océan. Encore un bel Instant suspendu, émouvant, et un coup de coeur ! Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour cette jolie histoire iodée.
  • CoralieCulturekd 28/09/2023
    J'ai aimé suivre ces 2 sœurs si différentes et pourtant si semblables, qui se laissent toutes deux guidées par leur cœur et ont trouvé leur vocation. Comme Clara, j'ai espéré au fil des pages voir Susanne et Thaïs se réconcilier et entendre la Kea résonner à nouveau de rires et d'éclats de joie, jusqu'à cet uppercut de l'auteure qui m'a laissée sans voix, que je n'ai absolument pas vu venir... Au-delà de Susanne, Thaïs et Clara, un autre personnage m'a touchée et tient un grand rôle : la Kea, cette maison qui existe depuis bien plus longtemps que ses habitants et qui voit tout, sans jamais oublier. J'ai aimé ce parti pris de l'auteure d'en faire un personnage à part entière car les murs qui nous voient grandir font entièrement partie de notre histoire. Il n'est jamais trop tard pour rentrer chez soi. Je vous recommande ce roman beau et touchant qui sous ses airs de douceur saura vous toucher en plein cœur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés