Lisez! icon: Search engine
Le barrage
Date de parution : 16/05/2012
Éditeurs :
Belfond

Le barrage

Date de parution : 16/05/2012

2011, vallée de la Corrèze. Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l’activité autour d’un immense...

2011, vallée de la Corrèze. Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l’activité autour d’un immense lac de retenue, la création de l’ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s’associent...

2011, vallée de la Corrèze. Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l’activité autour d’un immense lac de retenue, la création de l’ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s’associent pour lutter contre l’engloutissement de leurs terres, de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l’ingénieur en charge des travaux… Mais Belmas est volage, Fabienne le sait : aucune femme n’a réussi à le retenir. Pourtant, comment combattre la force qui la pousse vers cet homme à qui rien ne résiste ?
Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l’intervention de Louise et Valentin, ses deux enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s’autorise enfin à vivre…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452528
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714452528
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • domdu84 20/02/2018
    Cette histoire se passe en Corrèze, Gilbert Bordes nous dit dans une préface : « Le Barrage montre un autre aspect de ma personnalité multi-facettes. Celui du coureur des bois, du pêcheur à la mouche, de l’animal. J’ai en moi l’instinct du prédateur, du chasseur et du pêcheur. Arrêter le cours naturel d’une belle rivière, c’est empêcher les truites d’atteindre leurs lieux de ponte, comme elles le font depuis des millénaires. C’est la fin d’un magnifique système où le pêcheur a sa place. » Dommage, ce livre aurait pu être un bon roman, mais il se traîne en longueur, et redondance, et ce qu’en dit Gilbert Bordes dans la préface de « Au nom du bonheur » ne correspond pas tout à fait à ce qu’on lit. L’histoire d’un barrage prévu depuis 100 ans et qui de report en report, risque de se réaliser en 2011. On suit une famille avec Marie, Jean les grands parents, Fabienne, la fille qui a perdu son mari Julien il y a 6 ans dans un accident de la route, Valentin et Louise, enfants de Fabienne environ 10 ans. Il y a aussi des personnages habitants le village tout âgés de plus de 70 ans. Jean le grand-père 78 ans se mêle à des manifestations des habitants du village, qui devrait être engloutis par ce barrage. Fabienne a une aventure avec François, l’ingénieur des Ponts et Chaussées (On dit DDE maintenant). Elle va être dévariée par cet homme à femmes. Puis les « vieux » du village vont manifester, et les politiques vont tourner leur veste. Enfin, certes des thèmes actuels, mais assez mal exposés et très incohérents. Tout de même une belle écriture, du Bordes très captivant tout de même.Cette histoire se passe en Corrèze, Gilbert Bordes nous dit dans une préface : « Le Barrage montre un autre aspect de ma personnalité multi-facettes. Celui du coureur des bois, du pêcheur à la mouche, de l’animal. J’ai en moi l’instinct du prédateur, du chasseur et du pêcheur. Arrêter le cours naturel d’une belle rivière, c’est empêcher les truites d’atteindre leurs lieux de ponte, comme elles le font depuis des millénaires. C’est la fin d’un magnifique système où le pêcheur a sa place. » Dommage, ce livre aurait pu être un bon roman, mais il se traîne en longueur, et redondance, et ce qu’en dit Gilbert Bordes dans la préface de « Au nom du bonheur » ne correspond pas tout à fait à ce qu’on lit. L’histoire d’un barrage prévu depuis 100 ans et qui de report en report, risque de se réaliser en 2011. On suit une famille avec Marie, Jean les grands parents, Fabienne, la fille qui a perdu son mari Julien il y a 6 ans dans un accident de la route, Valentin et Louise, enfants de Fabienne environ 10 ans. Il y a aussi des personnages habitants le village tout âgés de plus de 70 ans. Jean le grand-père 78 ans se mêle à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LisonsDesLivres 04/01/2018
    Pour une fois, je termine un livre de Gilbert Bordes un peu déçue. Ce sentiment s'explique par plusieurs éléments : de trop nombreuses coquilles (dans la version numérique en tout cas), trop de répétitions et une histoire d'amour qui n'ajoute rien au récit principal et qui est trop cousue de fil blanc. Des thèmes intéressants sont pourtant abordés: la mort des petits villages, la spéculation immobilière, les conflits intergénérationnels, le veuvage, la vieillesse, les ravages de la jalousie... mais la sauce n'a pas pris pour moi et je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Dommage !
  • Mamiechou21 03/01/2015
    Un beau roman tut à fait d'actualité ! J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
  • DUBERRY 28/05/2013
    Un peu comme La REBELLE DU SENTIER DE LURE? l'histoire est tiré par les cheveux. Les papys et mammys qui rentrent en résistance me semble être difficilement crédible. C'est dommage les romans de Gilbert Bordes me semblaient plus intérèssant auparavant. Il a écrit des livres plutôt bien.
  • vf 06/04/2013
    Facile à lire, plaisant même s'il est un peu caricatural et que les personnages sont un peu en excès dans leur attitude et leur rôle. Dès les premiers chapitres on a compris la fin, arrêt du projet, Laurence avec Lionel malgré la liaison intermédiaire et un drame avec la fille. Malgré les personnages qui sont excessifs, ce livre court permet de passer un bon moment de détente.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.