RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le Horla et autres nouvelles fantastiques

            12-21
            EAN : 9782266225373
            Code sériel : PPO
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Le Horla et autres nouvelles fantastiques

            Alain POZZUOLI (Préface)
            Date de parution : 25/10/2012

            Invisible, indéfinissable, malfaisante, la « chose » rôde déjà autour de lui. L’homme est pris de fièvres, d’insomnies, de cauchemars. L’eau de sa carafe disparaît, la tige d’une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d’elles-mêmes. Perd-il la raison ? À l’angoisse succèdent la peur...

            Invisible, indéfinissable, malfaisante, la « chose » rôde déjà autour de lui. L’homme est pris de fièvres, d’insomnies, de cauchemars. L’eau de sa carafe disparaît, la tige d’une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d’elles-mêmes. Perd-il la raison ? À l’angoisse succèdent la peur et bientôt l’épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l’homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s’empare de lui. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, « le Horla » ? « C’est lui, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! »
            Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant que la maladie mentale emportera à l’âge de quarante-trois ans. Mais Le Horla, journal d’un fou, demeure l’œuvre d’un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782266225373
            Code sériel : PPO
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Lalunedanslesetoiles Posté le 11 Octobre 2019
              Ce fut une lecture un peu angoissante mais pas aussi effrayante que je l’avais imaginé. Le format de nouvelle n’est pas celui que je préfère car il a, selon moi, un goût de trop peu. Cependant la plume de Maupassant est tellement belle, que cette petite histoire creepy se lit très facilement.
            • Catwowo Posté le 24 Septembre 2019
              Le Horla est une pépite. Courte et pourtant si intense. La folie s’installe, lentement, elle va crescendo. D’un jardin normand paisible et impressionniste, nous nous enfonçons dans un tableau sombre, claustrophobe, le lait et l’eau sont remplacés par des verrous et persiennes en fer dont le tintement résonne durant la lecture. Ce pourrait être qu’une nouvelle fantastique plaisante, mais lorsqu’on sait que les maux couchés sur papier sont aussi ceux de l’auteur, alors c’est d’autant plus poignant. En ce qui concerne les autres nouvelles de ce recueil, certaines m’ont faite rire comme « Le signe » dont la dernière phrase est d’un génie humoristique incomparable, mais d’autres m’ont véritablement peinée comme « Clochette », « Une famille » ou encore le « Vagabond ». Et c’est bien cette multitudes de sentiments, dont Maupassant a le secret, qui me séduit tant.
            • LorieLavenne Posté le 10 Septembre 2019
              Un classique que je n'avais encore jamais lu. Une nouvelle fantastique qui aborde plutôt d'une manière différente les troubles mentaux. En sachant que Maupassant souffrait lui-même de ce genre de troubles, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Avoir un aperçu de ce que ressent la personne, c'est plutôt flippant...
            • AlexandraBeker Posté le 2 Septembre 2019
              Maupassant nous plonge dans le fantastique, la peur, la folie, l'inconnu. Il nous emmène aux frontières de l'étrange, là où l'homme côtoie ses peurs, à la limite de l'étrange. Par ses récits écrits à une époque où la médecine découvrait l'hypnose et où les pulsions demeuraient aussi effroyables que la folie, terra incognita de la psychiatrie balbutiante, Maupassant nous entraine dans le labyrinthe de l'esprit humain qui échafaude des conclusions folles au contact de ses propres peurs paniques. Ces nouvelles se lisent avec gourmandise, pour frissonner délicieusement au fond de son fauteuil. Le Horla, voilà une nouvelle de Maupassant tout à fait déroutante et angoissante : phénomène paranormal ou manifestation de la folie du narrateur? Le mystère plane du début à la fin. La deuxième version du Horla est écrite sous la forme d'un journal qui nous plonge jusqu'aux peurs les plus inconscientes de son personnage; une angoisse qu'il nous fait remarquablement partagée: le lecteur s'identifie vite en effet au personnage . Je conseille plutôt cette version car plus minutieuse et entraînante.
            • Abranovich Posté le 26 Août 2019
              Suite a mon commentaire sur les contes et nouvelles de Maupassant, je ne résiste pas au plaisir de recommander la lecture Du Horla , nouvelle troublante, mystérieuse , angoissante... utilisant ,je crois, pour la première fois dans l'histoire de la littérature fantastique le thème des extra terrestres d'une façon très subtile. Grande œuvre a tous les points de vue
            12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
            Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !