Une vie : Le livre de Guy de Maupassant
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
" La vie, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. "
C'est son ami Flaubert qui souffle à Maupassant le mot final de son tout premier roman, qui fit scandale en 1883.
Conduite par son père au sortir du couvent, la jeune Jeanne traverse la campagne normande et découvre le château dans lequel elle va vivre, aimer, avoir un enfant et connaître le plus banal et le plus exemplaire des destins. Choqué, le public de l'époque n'est pas préparé à tant de vigueur, de crudité et d'intime vérité. Cœur simple égaré dans la médiocrité et le cynisme ordinaires, Jeanne nous touche pourtant avec autant de force que Madame Bovary, sa sœur aînée.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
De (auteur) : Guy de Maupassant
Préface de : Anne Rey
Expérience de lecture
Avis Babelio
Sakurayane
• Il y a 3 mois
Un livre touchant et frustrant. On suit la vie de Jeanne, spectatrice impuissante de son existence souvent dictée par les autres. Par moments, on aimerait la secouer, et à d'autres, on se reconnaît en elle. Elle incarne une forme de passivité que le monde semble lui avoir imposée. le style est classique, mais d'une grande beauté : certaines phrases sont si justes qu'on les relit avec plaisir. le rythme est fluide, l'histoire avance bien, avec des moments forts et des émotions sincères. Maupassant y explore avec finesse la famille, la condition féminine et les relations humaines. Un roman profondément humain, à la fois doux et cruel.
xlxmw
• Il y a 3 mois
Troisième œuvre de Maupassant que je lis et je pense ma préférée pour le moment, autant pour l’ambiance que pour l’engagement dans le livre j’ai adoré ma lecture. Les « plot twists » à la Maupassant ne sont qu’incroyables et les personnages sont vraiment attachants, je pense que pour commencer dans les classiques « Une vie » est une bonne ouverture dénonçant à la fois la société ce qui est assez audacieux à l’époque comme on le sait, et en même temps des thématiques importantes telles que le mariage, la condition de la femme etc… Une lecture très plaisante assez estivale qui nous donne envie de vivre à la campagne malgré les enjeux!
Natlou
• Il y a 3 mois
Au début, on s'ennuie peut-être un peu. Et puis... On s'attache. À Jeanne, au baron, les servants, ce château normand qu'on ne peine pas à imaginer grâce aux descriptions volubiles de Maupassant. On s'éprend des vicissitudes de cette femme faible de volonté et bonne de cœur qui subit un mari abusif, des parents trop bons, un enfant ingrat ; et en chaque épisode de sa vie volée on voit des scènes de notre propre destin ou de celui de nos proches. J'ai pleuré à un moment précis, me suis énervé à d'autres, et de rares fois, c'est vrai, me suis trouvé ennuyé par les descriptions longues de l'auteur, mais c'est aussi parfois ce qui immerge, ce qui lie le récit et le lecteur. Une lecture aigre-douce, à apprécier au gré de l'imagination, un beau témoin de la vie de millions de femmes subissant le patriarcat et de la Normandie dont la douceur s'avère inchangée.
HardTgun
• Il y a 5 mois
Mais quel roman... Mais quelle tragédie également. "Une vie", ce n’est pas uniquement le premier roman de MAUPASSANT, c’est aussi un classique intemporel de la littérature. C’est l’histoire de personnages qui vont s’aimer, se détester, se détruire. L’histoire de Jeanne, tout juste sortie du couvent qui va faire la rencontre du jeune et beau Julien. Un mariage précipité pour assurer à Jeanne une vie prospère et un avenir assuré. Jeanne va très rapidement s'enivrer de ce bonheur même si les subtilités et les délices de la chair ne seront pas au rendez-vous. Jeanne aime son Julien et elle voit en lui l'avenir que toute jeune mariée de l'époque voyait en son bien aimé: une vie bien rangée, faite de platitudes certes mais comme l'étaient toutes les existences de femmes de l'époque. Des vies faites de désillusions où les femmes dès leur jeunesse, voilaient leurs regards des réalités fréquentes qui accompagnaient le mariage de tous. Jeanne va alors décider de la destination de son voyage de noces en Corse. Ce sera bien une des seules décisions qui lui sera propre durant toute sa vie. Très vite, elle apprend la tromperie de Julien avec Rosalie, leur bonne. De cet adultère naîtra un enfant en parallèle de la grossesse de Jeanne. Malheureusement pour le couple, les conséquences du prochain péché de Julien seront beaucoup plus funestes, attirant peu à peu Jeanne vers la solitude et la folie. Le temps passe, la vie s’estompe. Jeanne voit les siens disparaître peu à peu, emportés par la mort. Reste donc cette sensation d’égarement, de détresse psychologique, cette sensation d’avoir tout gâché dès le début. De son union avec Julien, il ne restera que Paul, cet enfant trop longtemps choyé, chouchouté, couvé par sa mère, qui causera la ruine financière de Jeanne par son addiction au jeu et son incroyable capacité à attirer la faillite dans tout ce qu’il entreprend. « Une vie », c’est avant tout le parcours d’une femme que tout destinait à être heureuse et dont le destin et la fatalité l’ont finalement destiné à finir seule. Une vie jetée aux ordures, en exemple, en sacrifice de toutes celles qui n’ont pas eu cette chance de choisir ; choisir leur amant, choisir leur mari, choisir une première ébauche de leur destin. « Une vie », c’est un roman poignant, bouleversant sur un personnage qui aura enduré toute sa vie jusqu’au stade où elle se sera décidé à lâcher prise. Une lecture incroyablement dramatique que je peux sans sourciller mettre au niveau des R-M de ZOLA. Un classique parmi ceux qu’il faut avoir lu dans sa vie…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266296106
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 256 pages