Les Fleurs de l'ombre : Le livre de Tatiana de Rosnay
Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile ?
Fidèle à ses thèmes de prédilection – l'empreinte des lieux, le poids des secrets –, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.
De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Expérience de lecture
Avis Babelio
NanaPoulard44
• Il y a 3 semaines
Sur un fond futuriste presque apocalyptique et teinté d’un univers gouverné par la robotique, le livre de Tatiana se lit un peu comme un polar. Qui se cache derrière CASA et qui sont les différents protagonistes du livre (Mia White, Jim Perrier, le Docteur Dewinter…) ? Que cherchent-ils ? Clarissa est-elle en proie à de la paranoïa ou vit-elle une réelle manipulation ? Est-elle victime d’un complot, de malveillance ? On s’interroge, on s’inquiète pour l’héroïne, on attend avec impatience de connaître les réponses à toutes ces questions que Clarissa se pose… Malheureusement, on reste totalement sur notre fin! A la fin du livre, toutes nos interrogations restent en suspens. On se demande presque quel intérêt d’avoir imaginé ce scénario alambiqué pour ne pas lui offrir une fin digne des meilleurs livres de Tatiana de Rosnay ! Dommage.
auroregerard793
• Il y a 1 mois
Résumé Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile ? Fidèle à ses thèmes de prédilection – l'empreinte des lieux, le poids des secrets – Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique. Avis après Lecture Cette histoire est brouillon et j'ai un gros sentiment d'inachevé en refermant ce roman. Beaucoup de sujets sont ici posés : Dans un avenir proche, Paris ne ressemble plus à Paris suite à un attentat. La Terre semble subir depuis quelques années d'énormes perturbations climatiques. L'intelligence artificielle fait partie du quotidien de chaque humain, à tous les niveaux. Les dangers de l'intelligence artificielle sont largement évoqués. Mais quels dangers ? Pour quelles raisons est ce dangereux ? Et là, pas de réponse. le roman se termine en "eau de boudin" !!! Tout ça pour ça ?!!! Dommage, Tatiana de Rosnay nous a habitué à tellement mieux..
CamilleBook
• Il y a 1 mois
Une histoire relativement prenante malgré une fin en demi-teinte qui laisse un goût d’inachevé. C’est en apprenant la sortie du film Dalloway, adapté de ce roman, que je me suis décidé à le lire. Dans un futur proche, probablement autour des années 2040, après une série d’attentats massifs qui ont redessiné le paysage urbain dans plusieurs grandes villes d’Europe, dont Paris, alors que le réchauffement climatique se fait de plus en plus extrême, nous faisons la connaissance de Clarissa, une romancière quinquagénaire, passionnée de Romain Gary et Virginia Woolf, récemment séparée, qui intègre une résidence ultra moderne, réservée à certains artistes triés sur le volet. Dans son appartement, une IA répondant au nom de Mrs Dalloway est omniprésente et assiste Clarissa dans chacune de ses tâches tandis qu’une multitude de caméras veille à sa sécurité. Rapidement, Clarissa se sent surveillée et oppressée. C’est un roman assez intéressant qui explore des thèmes actuels, à savoir l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vie et la technologie qui se fait de plus en plus indispensable, mais également des thèmes plus conventionnels comme le deuil, la séparation et les liens familiaux. On suit avec un certain empressement l’évolution psychologique de Clarissa qui sombre petit à petit dans une forme de paranoïa, justifiée ou non, alors qu’en parallèle, des flashbacks nous dévoile les raisons de sa rupture brutale avec son ex mari. C’est mon premier roman de cette autrice et si je suis satisfait de son style, de son écriture, du rythme qu’elle insuffle à son récit, j’ai été assez déçu de la fin qui reste presque en suspens. Tatiana de Rosnay nous offre à peine quelques éléments de réponse à toutes les questions posées lors de la lecture. Ce n’est pas un livre de science-fiction mais même si le sujet étant principalement les relations humaines, j’aurais aimé comprendre ce qui se cache réellement derrière cette résidence et pas en avoir un simple aperçu. J’ai malgré tout passé un bon moment. Je lirai avec plaisir son plus grand succès, Elle s’appelait Sarah.
Caty57
• Il y a 3 mois
[masquer]Comme toujours l’écriture est fluide et plaisante à lire. Le livre est prenant et aborde des sujets contemporains : l’IA, l’écologie, le réchauffement climatique, les attentats. Et en même temps un parcours personnel et douloureux du personnage principal. Cependant, après avoir abordé longuement la problématique de l’utilisation abusive de l’IA Tatiana de Rosnay nous laisse en plan sur le bord du chemin avec nos questions C’est dommage. [/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221241707
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique