Les Vies de papier : Le livre de Rabih Alameddine

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Roman éblouissant à l'érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d'amour à la littérature.

Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des œuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov.
À la fois refuge et " plaisir aveugle ", la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante.
Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.

Roman éblouissant à l'érudition joueuse, célébrant la beauté et la détresse de Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable déclaration d'amour à la littérature.

Finaliste du National Book Award 2014 et du National Book Critics Circle Award 2015, et lauréat du California Book Award 2015

De (auteur) : Rabih Alameddine
Traduit par : Nicolas Richard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" À travers l'histoire de cette femme singulière, émouvante dans les affres de la vieillesse, et ses pérégrinations dans la belle et troublante Beyrouth, Les Vies de papier est une véritable ode à la littérature."
PAGE

Avis Babelio

mcrouzev

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Ça ne commençait pas très bien entre nous: après avoir apprécié les premières pages, j'ai commencé à m'ennuyer et à un peu survoler certaines pages, avec la hâte de terminer. Vers la moitié de livre, j'ai même été tentée d'arrêter. Eh bien, heureusement que je ne l'ai pas fait! Car à ce stade, j'ai repris goût au récit avec des séquences qui m'ont touchée et intéressée (l'histoire de Hannah, la visite au musée). J'ai aussi pris goût à la forme de la narration - cette approche où on se retrouve dans la tête de la vieille dame, suivant le fil de ses pensées, ce qui entraîne des digressions, des parenthèses, des ruminations. Ce style a fini par me plaire. Au point que j'ai été triste de voir le livre se terminer... et de quitter l'héroïne, dont les élucubrations deviennent profondément attachantes. J'ai été touchée par son personnage, son caractère, ses fragilités, ses craintes, ses fantômes. Le tout parsemé de littérature, d'art, de sensibilité à la beauté. C'est un livre qui en ennuiera certains - moi-même, j'avoue avoir eu des moments d'ennui - et qui saura en toucher d'autres. L'écriture est très belle, soignée. Il est possible que j'y revienne et que j'en relise des passages!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365692632
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Rabih Alameddine

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique 235 pages