Lisez! icon: Search engine
Ma sombre Vanessa
Caroline Bouet (traduit par)
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Les Escales
En savoir plus

Ma sombre Vanessa

Caroline Bouet (traduit par)
Date de parution : 01/10/2020
« Un roman que l’on ne lâche pas. De la dynamite. » Stephen King
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute... 2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa,...
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
2017. Strane est accusé d’abus sexuel par l’une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l’avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu’elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d’adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d’un traumatisme.
 
Un roman terriblement actuel qui reflète brillamment les changements des mœurs et de la société.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695473
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 448
DRM : DRM Adobe
Les Escales
En savoir plus
EAN : 9782365695473
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 448
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"Ce devait être une version moderne de Lolita de Nabokov à l'heure de #metoo. C'est devenu l'un des livres les plus controversés de l'année 2020 aux Etats-Unis."
Ariane Singer / Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bookclubfeministe 28/03/2024
    « J’ai juste vraiment besoin que ce soit une histoire d’amour. […] J’ai vraiment, vraiment besoin que ce soit cela. […] Parce que si ce n’est pas une histoire d’amour, qu’est-ce que c’est ? ». Ce roman puissant alterne avec le passé de Vanessa (à 15 ans, quand elle rencontre le professeur Strane qui abuse d’elle) et le présent (à 30 ans, alors que la presse enquête et révèle que ce professeur est accusé par d’autres femmes). Le stress post traumatique que vit la narratrice, rend Vanessa froide et distante. Ce roman met en lumière et fait réfléchir sur la notion de consentement et sa zone grise. Quand il est donné, est-il vraiment éclairé, conscient ? Et surtout, comment nous sentons nous obligés de dire "oui" à quelqu’un qui dit nous aimer, est-ce que c’est ça consentir ? -Avant le roman, on retrouve une note de l’autrice qui justifie que cette histoire n’est pas autobiographique. Et ça se comprend, quand on voit à quel point les sentiments qu’éprouvent Vanessa sont si justes, complexes et fidèles - on ne peut que s’y plonger et y croire à 100%. Ce n’est pas un roman qu’on peut aimer véritablement, car il met terriblement mal à l’aise. C’est un récit éprouvant mais nécessaire, Vanessa pourrait être notre amie ou notre sœur et on comprend aisément son malaise et son refus à se considérer comme victime. C’est un page turner, un livre qu’on ne lâche pas tant il secoue et il accroche. Un des romans les plus percutants et bouleversants que j’ai pu lire dernièrement. Une sorte de "Le consentement" de Vanessa Springora, à l’américaine.« J’ai juste vraiment besoin que ce soit une histoire d’amour. […] J’ai vraiment, vraiment besoin que ce soit cela. […] Parce que si ce n’est pas une histoire d’amour, qu’est-ce que c’est ? ». Ce roman puissant alterne avec le passé de Vanessa (à 15 ans, quand elle rencontre le professeur Strane qui abuse d’elle) et le présent (à 30 ans, alors que la presse enquête et révèle que ce professeur est accusé par d’autres femmes). Le stress post traumatique que vit la narratrice, rend Vanessa froide et distante. Ce roman met en lumière et fait réfléchir sur la notion de consentement et sa zone grise. Quand il est donné, est-il vraiment éclairé, conscient ? Et surtout, comment nous sentons nous obligés de dire "oui" à quelqu’un qui dit nous aimer, est-ce que c’est ça consentir ? -Avant le roman, on retrouve une note de l’autrice qui justifie que cette histoire n’est pas autobiographique. Et ça se comprend, quand on voit à quel point les sentiments qu’éprouvent Vanessa sont si justes, complexes et fidèles - on ne peut que s’y plonger et y croire à 100%. Ce n’est pas un roman qu’on peut aimer véritablement, car il met terriblement mal à l’aise....
    Lire la suite
    En lire moins
  • OLDB 10/03/2024
    Suite à ma lecture de A Little Life en janvier, je voulais lire un autre livre de ce genre, My Dark Vanessa est alors beaucoup revenu dans les recommandations sur les réseaux. Et franchement, je ne suis pas déçue. On suit Vanessa dans le passé et dans le présent, une jeune adolescente qui se fait abuser par son professeur, puis une adulte dans le déni qui ne veut pas reconnaître qu'elle a subi des abus mais a bien vécu une relation amoureuse. Je suis passée par toutes les émotions, au début, je voulais secouer la Vanessa adulte, surtout lorsqu'elle critiquait les femmes qui accusaient des hommes de viols, mais au fur et à mesure, on comprend son point de vue, on comprend pourquoi elle préfère penser cela, je suis passée par le dégoût lors des relations sexuelles, mais également par l'énervement envers les adultes de ce livre, que ce soit les autres professeurs ou les parents de Vanessa. On est face à une adulte qui est finalement restée dans l'enfance à cause de tout ce que cet adulte lui a fait subit, c'est triste et c'est malheureusement une histoire réelle pour certaines personnes.
  • coquelicot1076 24/02/2024
    Pour commancer, je dois dire que c'était pour moi une lecture assez perturbante. Ce livre nous fait découvrir la vie de Vanessa en alternant entre son adolescence et ca vie d'adulte. On decouvre comment tout ce qu'il s'est passé lorsqu'elle était jeune l'a marquée. L'évolution psychologique des personnage est fascinante et on est vite perdu quand a qui croire et que croire. Ce livre traite bien sur majoritairement de la relation prof/élève mais aussi de littérature, de la société moderne et de thèmes tel que l'amitié et la famille. C'était pour moi un coup de coeur que jai dévoré en quelques jours qui ma donné matière à réfléchir.
  • Medulla 12/12/2023
    Un roman dérangeant lu durant les vacances de Toussaint entre deux nappes de brouillard et un crachin épais. Un temps idéal pour lire l’un des romans les plus malaisants qu’il m’ait été de lire. Ma sombre Vanessa reprend les codes de Lolita mais du point de vue de l’héroïne. Ici Vanessa, en mal de reconnaissance, étouffe dans un foyer aimant mais trop conventionnel et part en internat dans un lycée prestigieux pour suivre une amie magnétique. Une querelle d’amitié rend la toute jeune Vanessa solitaire, mélancolique et encore plus brillante aux yeux de son enseignant de lettres. On est au tout début des années 2000 et du haut de ses 15 ans, Vanessa a tout d’une grande, du moins espère l’être et accorde cette attention bien volontiers à cet enseignant, Jacob Strane, qu’elle adule. 17 ans plus tard, alors réceptionniste dans un hôtel, en pleine vague me too, Vanessa est contactée par une autre victime de ce prédateur. Mais voilà. Vanessa n’est pas une victime. Jacob n’est pas son prédateur. Elle était consentante, elle était amoureuse, elle. Du moins c’est l’histoire qu’elle raconte. Qu’elle se raconte depuis 17 ans. Un livre extrêmement dérangeant avec des passages très crus sur l’abus. Abus d’autorité, abus de faiblesse, abus sexuel, abus moral, abus de la société, abus des histoires que l’on raconte aux toutes jeunes filles pour excuser le comportement d’adultes qui oublient qui le sont. Ma sombre Vanessa explore la culpabilité d’être face à des situations abusives. Une lecture très forte, difficile à noter et à critiquer tant le sujet est délicat et dérangeant. Un roman dérangeant lu durant les vacances de Toussaint entre deux nappes de brouillard et un crachin épais. Un temps idéal pour lire l’un des romans les plus malaisants qu’il m’ait été de lire. Ma sombre Vanessa reprend les codes de Lolita mais du point de vue de l’héroïne. Ici Vanessa, en mal de reconnaissance, étouffe dans un foyer aimant mais trop conventionnel et part en internat dans un lycée prestigieux pour suivre une amie magnétique. Une querelle d’amitié rend la toute jeune Vanessa solitaire, mélancolique et encore plus brillante aux yeux de son enseignant de lettres. On est au tout début des années 2000 et du haut de ses 15 ans, Vanessa a tout d’une grande, du moins espère l’être et accorde cette attention bien volontiers à cet enseignant, Jacob Strane, qu’elle adule. 17 ans plus tard, alors réceptionniste dans un hôtel, en pleine vague me too, Vanessa est contactée par une autre victime de ce prédateur. Mais voilà. Vanessa n’est pas une victime. Jacob n’est pas son prédateur. Elle était consentante, elle était amoureuse, elle. Du moins c’est l’histoire qu’elle raconte. Qu’elle se raconte depuis 17 ans. Un livre extrêmement dérangeant avec des passages très crus sur l’abus....
    Lire la suite
    En lire moins
  • m_beautybooks 27/10/2023
    C'est vraiment très compliqué de parler d'un roman de ce genre. Je vais vous le dire, ce roman m'a tellement chamboulé que j'en ai eu un coup de coeur. Il va sûrement me marquer pendant de longues années. On suit Vanessa sur une double temporalité : - A l'âge de 15 ans alors qu'elle vit une histoire d'amour avec son professeur de 42 ans - A l'âge de 32 ans alors qu'une jeune femme porte plainte contre ce professeur pour abus sex**l. Alors il y a énormément de Trigger warning puisque beaucoup de scènes sont décrites. Je vous avoue avoir été souvent très mal a l'aise ou en colère. Ce roman fait ressentir 1001 émotions. J'ai eu le plaisir de le lire en lecture commune et c'était parfait. Certaines personnes sont sorties de panne de lecture. Pour ma part, je l'ai lu en 3 jours. Je n'arrivais pas à le lâcher. Je pense que c'est un roman important à lire pour mettre en garde chaque personne. On se remet pas mal en cause avec cette lecture : sur notre passé et nos relations.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !