Lisez! icon: Search engine
Moi les enfants j'aime pas tellement
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Julliard

Moi les enfants j'aime pas tellement

Date de parution : 20/12/2012

Traductrice durant vingt ans, notamment de Salinger, Annie Saumont ne se consacre plus qu'à l'écriture, c'est-à-dire à la nouvelle. Cette adepte de la concision, un art qu'elle porte à la...

Traductrice durant vingt ans, notamment de Salinger, Annie Saumont ne se consacre plus qu'à l'écriture, c'est-à-dire à la nouvelle. Cette adepte de la concision, un art qu'elle porte à la perfection, a publié une quinzaine de recueils et avoue que toutes ses tentatives romanesques ont abouti… à une nouvelle de...

Traductrice durant vingt ans, notamment de Salinger, Annie Saumont ne se consacre plus qu'à l'écriture, c'est-à-dire à la nouvelle. Cette adepte de la concision, un art qu'elle porte à la perfection, a publié une quinzaine de recueils et avoue que toutes ses tentatives romanesques ont abouti… à une nouvelle de dix pages. De recueil en recueil, elle construit une œuvre singulière et rayonnante. Elle s'est installée avec discrétion et fermeté parmi les grands et rares novellistes français. Son œuvre est aujourd'hui appréciée par un très large public, traduite dans le monde entier, et étudiée dans les lycées et les collèges. «Moi les enfants j'aime pas tellement» est la réédition d'un recueil précédemment paru chez Syros en 1990.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019831
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019831
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChristelleFouix 10/12/2020
    Quelle écriture ! Mais quelle écriture ! Incisive, vivante, vibrionnante, on a l'impression d'entendre l'enfant qui parle, de voir en même temps que lui ce qui se déroule dans sa vie, on en finit par avoir l'impression de vivre ce qui se passe plutôt que de lire...un énorme coup de coeur pour ce style ciselé et ces histoires qui touchent, toujours avec subtilité, en plein coeur.
  • Seraphita 10/03/2012
    11 nouvelles sont réunies ici sous le titre fédérateur : « Moi les enfants j’aime pas tellement ». Annie Saumont sait dépeindre avec une plume à la fois douce et incisive des souffrances enfantines. « La gifle du mardi », la première nouvelle, en est particulièrement révélatrice : elle frappe autant le lecteur par sa brutalité douloureuse que l’enfant qui la reçoit tous les mardis d’un grand dont il devient le souffre-douleur. La gifle est percutante, cinglante, aussi violente qu’absurde. Jusqu’au jour où le grand perdant l’usage de ses jambes, devient faible à son tour. Pas tant que cela au final, s’il se voit aidé… C’est le lecteur qui est giflé à la fin, par un revirement inattendu qui dit beaucoup sur l’enfant victime. Un ensemble de nouvelles qui dépeignent une enfance qui souffre, en prenant le point de vue des enfants. En ce sens, Annie Saumont s’efforce de choisir des mots qui collent au plus près avec la vision enfantine du réel. Il en émane une grande ingénuité qui sait pourtant bien dire la cruauté des êtres et du monde et la quête d’une tendresse infinie.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !