Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260019831
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Moi les enfants j'aime pas tellement

Date de parution : 20/12/2012

Traductrice durant vingt ans, notamment de Salinger, Annie Saumont ne se consacre plus qu'à l'écriture, c'est-à-dire à la nouvelle. Cette adepte de la concision, un art qu'elle porte à la perfection, a publié une quinzaine de recueils et avoue que toutes ses tentatives romanesques ont abouti… à une nouvelle de...

Traductrice durant vingt ans, notamment de Salinger, Annie Saumont ne se consacre plus qu'à l'écriture, c'est-à-dire à la nouvelle. Cette adepte de la concision, un art qu'elle porte à la perfection, a publié une quinzaine de recueils et avoue que toutes ses tentatives romanesques ont abouti… à une nouvelle de dix pages. De recueil en recueil, elle construit une œuvre singulière et rayonnante. Elle s'est installée avec discrétion et fermeté parmi les grands et rares novellistes français. Son œuvre est aujourd'hui appréciée par un très large public, traduite dans le monde entier, et étudiée dans les lycées et les collèges. «Moi les enfants j'aime pas tellement» est la réédition d'un recueil précédemment paru chez Syros en 1990.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019831
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Seraphita Posté le 10 Mars 2012
    11 nouvelles sont réunies ici sous le titre fédérateur : « Moi les enfants j’aime pas tellement ». Annie Saumont sait dépeindre avec une plume à la fois douce et incisive des souffrances enfantines. « La gifle du mardi », la première nouvelle, en est particulièrement révélatrice : elle frappe autant le lecteur par sa brutalité douloureuse que l’enfant qui la reçoit tous les mardis d’un grand dont il devient le souffre-douleur. La gifle est percutante, cinglante, aussi violente qu’absurde. Jusqu’au jour où le grand perdant l’usage de ses jambes, devient faible à son tour. Pas tant que cela au final, s’il se voit aidé… C’est le lecteur qui est giflé à la fin, par un revirement inattendu qui dit beaucoup sur l’enfant victime. Un ensemble de nouvelles qui dépeignent une enfance qui souffre, en prenant le point de vue des enfants. En ce sens, Annie Saumont s’efforce de choisir des mots qui collent au plus près avec la vision enfantine du réel. Il en émane une grande ingénuité qui sait pourtant bien dire la cruauté des êtres et du monde et la quête d’une tendresse infinie.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.