Voici demain : Le livre de Valentin Musso
Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s'est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.
Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l'impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l'irruption d'un inconnu... La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.
Avec ce roman à fort suspense psychologique, Valentin Musso mène le lecteur sur des pistes inattendues et le tient en haleine par son sens aigu du retournement de situation.
De (auteur) : Valentin Musso
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
lecture_sous_enquete
• Il y a 1 semaine
Dans ce roman, Valentin Musso réussit à cacher les éléments essentiels de son intrigue. Je me suis laissé embarquer sans comprendre où le récit aller me mener. Le livre est court, d' un rythme soutenu, idéal pour une lecture d' un week-end, j'ai passé un agréable moment. Une chose à retenir, le danger n'est pas toujours là où on l' attend.
Amnezik666
• Il y a 1 semaine
Dès les premières pages, Valentin Musso veut imposer une atmosphère anxiogène et oppressante. Le lecteur se retrouve plongé dans un huis clos, au cœur d’une ferme isolée, perdue dans les bois, où vivent un homme et une femme dont on ignore presque tout. Le monde extérieur semble avoir été ravagé par un mystérieux mal. De prime abord, tous les ingrédients de la dystopie classique semblent réunis : isolement, menace invisible, perte de repères, et un climat de peur diffuse. Pourtant, à mesure que le récit avance, ce cadre se fissure. Valentin Musso cultive un peu trop l’ambiguïté, sème le doute, et l’on en vient à se demander si ce que l’on perçoit est bien réel. J’ai rapidement eu la certitude qu’il y avait anguille sous roche, que l’auteur jouait volontairement avec les codes du genre pour mieux nous égarer. Et il faut reconnaître que le pari est réussi. Valentin Musso parvient à surprendre à plusieurs reprises, notamment à la fin de la première partie, lorsque se révèle le véritable lien qui unit Paul et Chloé. Puis, à la fin de la seconde partie, une autre révélation bouleverse notre perception de l’histoire et redéfinit tout ce que nous pensions avoir compris. Même en se doutant que l’auteur prépare un twist, on se fait balader. Pendant une grande partie du roman, les personnages de Paul et Chloé demeurent énigmatiques. Cette distance crée d’abord une légère frustration, quand les pièces du puzzle finissent par s’emboîter, leurs comportements et leurs réactions prennent enfin sens. Il serait tentant d’aborder d’autres aspects du roman, mais ce serait trahir le choix de Valentin Musso, qui préfère laisser dans l’ombre certaines zones jusqu’au moment qu’il juge opportun. Ne souhaitant pas spoiler, je resterai donc dans une approche très générale du roman. Sur le plan formel, la construction narrative est particulièrement maîtrisée. L’auteur alterne les points de vue et les styles : un récit à la troisième personne se mêle à des passages à la première personne, où Paul et Chloé prennent tour à tour la parole. Cette alternance fluidifie le récit, renforce l’immersion émotionnelle et offre une compréhension plus fine de leurs tourments intérieurs. Le résultat est d’une grande cohérence, à la fois sur le plan psychologique et narratif. Nul doute que je poursuivrai ma découverte de ses romans : Valentin Musso s’impose comme une voix singulière dans le paysage du thriller français, différente de celle de son frère Guillaume, mais tout aussi efficace quand il s’agit de tenir le lecteur en haleine.
fflo
• Il y a 2 semaines
Version audio. Voici demain de Valentin Musso est court roman qui semble se dérouler dans un futur très proche. Cette dystopie postapocalyptique met en scène deux enfants et leur père adepte du survivalisme qui les entraîne à vivre en autarcie. Ses convictions sont renforcées par les effets visibles du changement climatique et l'arrivée d'un "mal" nouveau qui s'abat sur le pays. Celui-ci sombre dans le chaos et les deux enfants se retrouvent isolés dans un monde hostile. Rien de nouveau là-dedans, nombreux sont les auteurs à s'être emparés du sujet. Je commençais à m'ennuyer quand, au tiers du roman, Valentin Musso, par un soudain retournement de situation, redonne du souffle à son récit en m'emmenant dans une direction tout à fait inattendue. D'autres rebondissements conduisant au twist final font passer de la dystopie au thriller. Mais je ne vais pas spoiler ! J'ai souvent cru avoir compris mais l'auteur en avait décidé autrement. J'ai apprécié l'alternance entre les deux lecteurs, Clément Corinthe et Jessica Monceau, qui incarnent bien les personnages et leur donnent de la véracité. #Voicidemain #NetGalleyFrance
pacodesbois1965
• Il y a 2 semaines
Je connaissais deja valentin musso, l 'histoire vous tient en haleine , pleins de rebondissement.danc ce thriller campagnard musso nous bluffe avec ces passages dans le passe et pour revenir dans le present .de plus pas beaucoup de participants je bien aime a bientot valentin musso
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782260056737
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 207 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,50 € Grand format 256 pages