Les Fragments d'Hélène : Le livre de Johanna Luyssen

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" J'ai mis des années avant d'oser écrire sur Hélène. Elle n'était pas que l'étranglée de la rue d'Ulm. Elle était un mystère, une femme aux multiples identités, une personnalité opaque, hermétique aux récits. Le meurtrier possède sa biographie en plusieurs tomes, des rayonnages entiers, des archives dédiées. On l'étudie. On le lit. Elle : rien. Il lui a écrit des Lettres à Hélène, des centaines de pages. Des mots publiés, sans ses réponses, à elle.
Si cette femme est un mystère, si j'en sais si peu sur elle, que faire ? Lorsque l'on n'est ni historienne ni biographe, quel intérêt d'écrire sur une autre personne ? J'ai fini par répondre à cette question, parce que chaque femme a droit à la parole.
J'ai longtemps tâtonné avant de la nommer. On l'appelle Althusser, Rytmann, Legotien. Comment choisir ? Un jour, pourtant, j'ai réussi à l'appeler Hélène. C'est drôle parce que chez les féministes, on se méfie des personnes qui appellent les femmes par leur prénom. Mais les choses se meuvent dans la vie et il m'a semblé que ce prénom disait tout d'elle, et la poésie et la mer, et la force et le langage. Il m'a semblé que le prénom Hélène la révélait davantage que ses patronymes changeants, ses noms de code et d'épouse. Il racontait aussi sans doute la tragédie qui l'attendait. "

De (auteur) : Johanna Luyssen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

En 1980, le philosophe Louis Althusser étrangle sa femme, Hélène Rytmann. Il est déclaré non coupable car fou, puis interné. Journaliste à Libération, Johanna Luyssen se lance dans une enquête pour reconstituer la vie de cette femme effacée de l'Histoire au profit de son mari, et sur ce qu'elle insiste pour appeler un féminicide. Ou comment la victime passe à la trappe au profit de son meurtrier. Née en 1910, juive, résistante durant la Seconde Guerre mondiale, membre du PCF, sociologue, Hélène est un personnage fascinant. À travers son récit, Luyssen dévoile aussi l'ampleur de la misogynie des médias et des milieux intellectuels de toute une époque – tellement récente.
Les Inrocks
Telle une entomologiste, Johanna Luyssen a mené l'enquête afin de restituer au mieux ses combats, les barrières souvent patriarcales auxquelles elle s'est heurtée, mais aussi le dédain et les mensonges d'un Louis Althusser qui n'a eu de cesse de la rabaisser, de l'invisibiliser, d'en faire à la fois son paillasson et son marchepied. Une œuvre d'utilité publique. |Thomas Messias
Slate

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
  • EAN
    9782260056713
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Johanna Luyssen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 208 pages