Les Fragments d'Hélène : Le livre de Johanna Luyssen
" J'ai mis des années avant d'oser écrire sur Hélène. Elle n'était pas que l'étranglée de la rue d'Ulm. Elle était un mystère, une femme aux multiples identités, une personnalité opaque, hermétique aux récits. Le meurtrier possède sa biographie en plusieurs tomes, des rayonnages entiers, des archives dédiées. On l'étudie. On le lit. Elle : rien. Il lui a écrit des
Lettres à Hélène, des centaines de pages. Des mots publiés, sans ses réponses, à elle.
Si cette femme est un mystère, si j'en sais si peu sur elle, que faire ? Lorsque l'on n'est ni historienne ni biographe, quel intérêt d'écrire sur une autre personne ? J'ai fini par répondre à cette question, parce que chaque femme a droit à la parole.
J'ai longtemps tâtonné avant de la nommer. On l'appelle Althusser, Rytmann, Legotien. Comment choisir ? Un jour, pourtant, j'ai réussi à l'appeler Hélène. C'est drôle parce que chez les féministes, on se méfie des personnes qui appellent les femmes par leur prénom. Mais les choses se meuvent dans la vie et il m'a semblé que ce prénom disait tout d'elle, et la poésie et la mer, et la force et le langage. Il m'a semblé que le prénom Hélène la révélait davantage que ses patronymes changeants, ses noms de code et d'épouse. Il racontait aussi sans doute la tragédie qui l'attendait. "
De (auteur) : Johanna Luyssen
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
IsabelleMercier
• Il y a 1 mois
(...) Elle s’appelait Hélène. Le 16 novembre 1980, elle a été étranglée par son célèbre philosophe de mari, Louis Althusser, qui dira avoir été « dans un état de totale confusion mentale ». Althusser, alors hospitalisé pour cause d’une intense recrudescence de ses accès maniaco-dépressifs, était en permission chez lui. Amis, disciples, thérapeutes se liguent pour construire le récit d’un « accident ». D’aucuns pousseront plus loin : le meurtre d’Hélène aurait été « un suicide par personne interposée », suicide altruiste donc : elle aurait dit à son mari qu’elle voulait mourir, mais était incapable de passer à l’acte. Hélène, elle, disparaît derrière ce récit médiatique qui fait de l’assassin une victime tragique. Expliquer le meurtre par la psychologie de l’assassin, note Johanna Luyssen en s’appuyant sur les travaux de Francis Dupuis-Déri, a pour effet pervers de le disculper. Non responsable ne signifie pas non coupable. Ce meurtre est la résultante d’un continuum de violences, la chronique d’une mort annoncée. Il présente tous les marqueurs du féminicide : suivi méthodique des faits et gestes d’Hélène, humiliations, infidélités affichées, provocations, isolement. Althusser l’écrit lui-même, dans L’avenir dure longtemps : avec Hélène, il est un monstre. « Je ne sais quel régime de vie j’imposai à Hélène (et je sais que j’ai pu être réellement capable du pire) (…) mais elle déclara avec une résolution qui me terrifia qu’elle ne pouvait plus vivre avec moi, que j’étais pour elle un “monstre” et qu’elle voulait me quitter à jamais. » (...)
Audrey56
• Il y a 1 mois
C’est à la suite d’un travail de recherche mené pour Libération, où elle est journaliste, que Johanna Luyssen a décidé de consacrer un livre-enquête à Hélène Rytmann, résistante, assistante réalisatrice, sociologue, assassinée par son mari, Louis Althusser, au matin du 16 novembre 1980. Les Fragments d’Hélène, publié chez Julliard, est une immersion touchante, troublante et… révoltante ! Non-lieu. Il use, il abuse, il tue, mais Althusser bénéficiera d’un non-lieu, salué par une grande partie des « intellectuels » d’une époque que l’on aimerait croire révolue (…). #8232;« C’était un meurtre rive gauche. Il fut si abondamment commenté que tout le monde en oubliait que l’étranglée, c’était elle. » Pire encore, en réponse à un article de Claude Sarraute, il écrira ses mémoires, L’avenir dure longtemps, sorte de justification de son crime. La suite sur : www.actualitte.com
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
-
- EAN
- 9782260056713
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 208 pages