Où s'adosse le ciel : Le livre de David Diop

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

À la fin du XIXe siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque et s'apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe, sous le regard incrédule d'un médecin français qui cherche à percer les secrets de son immunité. En pure perte. Déjà, Bilal est ailleurs, porté par une autre histoire, celle qu'il ne cesse de psalmodier, un mythe immense, demeuré intact en lui, transmis par la grande chaîne de la parole qui le relie à ses ancêtres. Une odyssée qui fut celle du peuple égyptien, alors sous le joug des Ptolémées, conduite par Ounifer, grand prêtre d'Osiris qui caressait le rêve de rendre leur liberté aux siens, les menant vers l'ouest à travers les déserts, jusqu'à une terre promise, un bel horizon, là où s'adosse le ciel...
Ce chemin, Bilal l'emprunte à son tour, vers son pays natal, en passant par Djenné, la cité rouge, où vint buter un temps le voyage d'Ounifer et de son peuple.

De l'Égypte ancienne au Sénégal, David Diop signe un roman magistral sur un homme parti à la reconquête de ses origines et des sources immémoriales de sa parole.

De (auteur) : David Diop

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

(...) pour le moment, des titres lus à venir de la rentrée littéraire, il occupe la 1ère place ! C'est grandiose ! vraiment impressionnant de maîtrise. J'adore les romans qui ont le pouvoir d'arrêter de temps, vous immergent, vous submergent, vous emportent loin du quotidien. Où s'adosse le ciel est de ceux-là. L'écriture est d'une fluidité et d'une élégance remarquables, la narration éclatée parfaitement maîtrisée. Le contour des personnages est net, précis et même si les époques se mêlent, le lecteur n'a aucun mal à distinguer ceux dont il est question. J'ai adoré ce sentiment d'être ballotée entre les époques, ce principe de récits éclatés dont on reconstitue le fil au fur et à mesure, comme un puzzle dont les pièces s'emboîtent parfaitement. J'ai aimé aussi la malice, l'humour tapi en coin et j'imaginais assez bien David sourire de connivence en écrivant certaines scènes (celle du scribe qui lit d'une seule main le rouleau contant l'histoire de l'union d'Isis et d'Osiris mort...). Le souffle romanesque est ici vraiment impressionnant. C'est délicieux, hyper instructif (j'ai pu crâner en société en évoquant la " soie marine " fabriquée à partir de la barbe des moules...), absolument étourdissant. Si on me demandait mon avis, je décernerais séance tenante à David Diop le Prix Goncourt !!!|Laure Vézilier
La petite Librairie Sommières

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260057307
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    208 x 144 mm

L'auteur

David Diop

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 368 pages