Un remède pour la solitude : Le livre de Simon Van Booy
À quatre-vingt-trois ans, la vie d'Helen Cartwright semble terminée. Après avoir passé six décennies à l'étranger, elle retourne dans le village de son enfance pour affronter le deuil de son fils et de son mari. Il ne lui reste plus qu'à attendre la mort. Puis, par une froide nuit d'automne, une rencontre fortuite avec une souris conduit Helen à un voyage surprenant. Pendant deux semaines, cette veuve recluse découvre une raison de vivre inattendue.
Le roman de Simon Van Booy est un bijou de délicatesse, d'émotion retenue, d'intelligence vive, le tout porté par une écriture à la fois sensible et profonde. Drôle, émouvant et tendre, Un remède pour la solitude est un livre sur la possibilité de la seconde chance, sur la vie après la vie.
" Larmes, rires, joie ou peine, j'ai lu ce roman sur l'amitié et les deuxièmes chances d'une traite. Un remède pour la solitude est une merveille. " Marc Levy
De (auteur) : Simon Van Booy
Traduit par : Julia Kerninon
Avis Babelio
noraclaes
• Il y a 1 mois
#x1f4d3L’histoire . Une boucle se ferme pour Hélène. Née dans la région de Londres, elle revient seule après soixante ans passés en Australie. La solitude. Celle laissée par ceux qu’elle a aimés — Len et David, son mari et son fils. La solitude encore, celle qui suit la fin d’une vie professionnelle, quand tout ce qu’on a bâti s’efface doucement. Voilà trois ans qu’Hélène est revenue sur sa terre natale. Trois ans qu’elle attend que les jours passent, dans l’espoir de retrouver un jour ceux qu’elle a perdus. Et puis survient une souris — minuscule présence qui va, sans qu’elle le sache encore, ranimer le fil de sa vie. Lui offrir peut-être… une seconde chance. #x1f4a1Mon avis . Un roman empreint de tendresse et d’humanité, sur la fin de vie et la solitude, mais aussi sur la possibilité du renouveau, même lorsque tout semble s’être tu. Beaucoup de tendresse dans ce roman introspectif sur la fin de vie, sur la solitude qu’elle amène. Le style est contemplatif et correspond bien a cette réplétion des jours qui se suivent. Une très jolie découverte pour ma part.
lesmilleetunepageslm
• Il y a 1 mois
Le commentaire de Lynda : Dans cette histoire, nous allons suivre Helen, une octogénaire encore très alerte pour ses 83 ans. Depuis plus de 60 ans, elle vivait à l'étranger, et décide de revenir dans le village de sa jeunesse pour affronter le deuil de son mari et de son fils. 83 ans, se dit-elle, il ne lui reste qu'à attendre la mort, comme elle le dit. Un soir d'automne, alors qu'elle ramène certains déchets du voisin chez elle, la voilà maintenant en compagnie d'une souris, et voilà elle n'est plus seule. On ressent très fort la solitude d'Helen, mais à quelque part la vie n'est pas terminée pour elle. À travers l'histoire, Helen fera la connaissance de certaines personnes, toutes un peu blessée par la vie, mais ces personnes sont touchantes, attachantes et bien drôles également. Et ces rencontres vont lui redonner le goût de continuer, elles deviennent un peu la famille qu'elle n'a plus depuis longtemps. Je peux vous dire qu'à plusieurs reprises Helen m'a bien fait rire, les situations également, mais je dois aussi mentionner qu'à certaines reprises les émotions étaient très fortes. L'auteur touche à quelques thèmes, tels que le deuil, la solitude, l'amitié et les échanges tellement nécessaires à notre vie. L'isolement dans lequel elle était plongée se termine, et maintenant grâce à cette petite souris qui a été le début d'une deuxième chance de vivre. La plume est fluide, l'auteur réussit à nous transmettre les émotions, les sentiments autant la tristesse que la joie, sont présents. Une lecture qui se fait presque d'une seule traite, je dois dire, qu'Helen a réussi à me faire réfléchir sur ma propre vie. Être vieux ou vieille, ça arrive seulement quand on abandonne et que l'on décide qu'il est temps de laisser entrer la vieillesse. Je vous recommande sans hésitation!
willakhalenz
• Il y a 1 mois
Je m’attendais à tellement plus d’émotions. Au final, j’ai été assez indifférente à cette histoire. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi pour la découvrir. Mais j'ai trouvé qu'on ressentait très peu le deuil dans lequel était Helen, la protagoniste. Ses souvenirs avec ses proches sont tellement présents qu'on dirait presque qu'ils sont là et j'ai trouvé que du coup, on ne ressentait pas assez le manque ou la douleur de leur perte. J'ai également eu l'impression que la plume se concentrait plus sur les faits, un peu au détriment des sentiments. Cela a sûrement joué un rôle. La plume est pourtant plutôt fluide et agréable.
Celle_qui_lit_et_pense
• Il y a 2 mois
Ce roman ne sera pas pour toi. Ce questionnement ne rejoindra jamais les tiens. Il restera dans l'indifférence d'un monde qui a oublié d'où, tous, nous venions. Ce livre ne sera pas pour toi car il questionne. Il parle de postérité et de combats invisibilisés. Cette histoire ne sera jamais la tienne car tu te refuses d'y penser. Il restera là dans cette décrépitude programmée, celle que tu te refuses d'envisager. Ce livre ne pourra résonner que dans les cœurs lucides et poétiques, qui savent l'impermanence et l'inéluctable fin. Il ne te ressemble pas. Tu ne l'envisageras même pas. Ce conte actuel transpire le désarroi de nos anciens qui se meurent oubliés, abandonnés. Ceux qui ont vu disparaître un à un leurs proches, leurs repères, leurs souvenirs remplacés. Ce roman ne parle pas de rapidité, de matérialité. Ni de futile. Ni de miroir aux alouettes. C'est juste l'histoire d'une vieille dame de 83 ans qui s'appelle Helen. C'est l'histoire d'une rencontre sous le froid glaçant de la pluie. Un impact qui semble combler sa solitude, qui régule son quotidien. L'improbable apparition d'une petite souris toute mimi qui soulage et aide à relativiser l'automne de la vie. C'est aussi le récit de l'amitié qui rejaillit alors qu'on se croyait à jamais replier, relégué aux oubliettes sur les restes d'une ancienne gloire déjà remplacée. C'est l'histoire d'Helen, une vieille dame de 83 ans, qui fut jadis illustre cardiologue. Helen qui retourne à ses origines après une vie ailleurs. Helen qui survit aux deuils d'une vie désormais loin derrière elle. #xNaN C'EST POUR TOI SI : Tu aimes la féerie des rencontres improbables. Tu aimes les histoires d'amitié et de solidarité. Tu n'attends rien de la vie en particulier, rien sauf peut-être de vieillir en paix.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782260057000
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 207 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 304 pages