Respect : Le livre de Anouk Grinberg

Grand format

Julliard

1 personne a réagi

" Ça dure quelques minutes pour l'homme et une vie entière pour la femme. " A. G.

De (auteur) : Anouk Grinberg

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

"Un titre, Respect, comme une supplique lancée par cette femme de 62 ans dont le calvaire a commencé à l'àge de7ans. Anouk Grinberg s'exprime sans détour, ses mots décrivent l'horreur de l'enfant abandonnée, de l'inceste, du dégoùt de soi et des autres. Le texte, pourtant,est littéraire,la première moitié surtout,et l'on sent que le sortir d'elle est une libération.C'est un texte de combat, féministe, universel, qui donne des armes, aux femmes et aux hommes, pour se protéger mais aussi pour comprendre."

|Pauline Delassus
La Tribune du Dimanche
"Ce silence, elle le brise enfin dans " Respect ", un livre d'une très grande justesse, à la fois douloureux et lumineux."| Elisabeth Philippe et Cécile Prieur
Le Nouvel Obs
"Plus qu'un témoignage dans lequel, hélas, beaucoup de femmes pourront se projeter, ce livre dissèque avec précision l'engrenage destructeur qui permet l'omerta autour des violences sexuelles : le sentiment de culpabilité, la honte de soi, l'autodestruction. Anouk Grinberg ne se venge pas, elle éclaire d'une flamme nouvelle le moment que nous vivons depuis #MeToo."|Elisabeth Philippe et Cécile Prieur
Le Nouvel
"C'est un livre qui m'a bousculé, même plus que ça..."|Marie Labory
Les Midis de Culture - France Culture
"Une prise de parole forte."|Pauline Weiss
Marie Claire
"Il est magnifique. La langue est magnifique, ça saute aux yeuxs dès les premières pages. Vous créez des images, des métaphores qui sont tellement puissantes et qui arrivent à être à la fois poétiques et hyper claires."

" Avec vos formules, vous rendez évidentes des choses pas encore évidentes pour plein de monde "|Ambre Chalumeau
Quotidien
"L'écriture d'Anouk Grinberg dans Respect emporte très vite le lecteur par sa simplicité déterminée, sa façon d'éviter les précautions et les détours, sa volonté d'aller droit au cœur du " mal "."| Jérôme Lefilliàtre
Le Monde
" Pour faire cesser l'omerta, qui permet les violences sexuelles et leur reproduction, Anouk Grinberg nous livre un texte court, brûlant, d'un courage effarant. En racontant son histoire, elle raconte celles d'un nombre incalculable de femmes et d'enfants. Elle raconte la honte, la dissociation, la mort en soi, la mère, le père et la sœur qui laissent faire ou protègent les violeurs, l'homme qui l'épaule et l'aime de tout son cœur depuis tant d'années. Elle raconte aussi sa rage de vivre, la reconquête de soi, pour nous soutenir, toutes et tous, afin d'aller ensemble vers l'égalité et l'émancipation. Elle pose un acte politique et nomme le moteur de la domination : le pouvoir. Comme elle, on a envie de hurler : " Je nique la mort, je vais dans la lumière ! " Comme elle, avec elle, nous sommes des millions, des milliards, et nous pourrons nous délivrer du pouvoir et de la domination, parce que c'est possible ! Il en va de notre humanité. "
Librairie la flibuste

Avis Babelio

lillymtl87

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

Livre marquant sur un thème qu’on ne parle pas forcément mais qui est malheureusement présent. Anouk Crinberg donne une confidence à ses lectures sur son passé rempli dès le plus jeune âge de violence (en particulier sexuel). Cet œuvre est marquante dans le sens où on se remet en question sur la gestion de la société, de où on vie, ce que l’on vie etc suite à cette malheureuse histoire…

completement_livresque

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce récit est tout simplement déchirant et il m'est très difficile de trouver les mots pour vous en parler. L'autrice nous raconte son histoire et les hommes qu'elle a croisés au cours de sa vie et qui l'ont niée, violentée, détruite. Un récit très fort mais aussi très courageux où la parole intervient comme un besoin d'extérioriser pour mettre fin à l'horreur. Il est ici question de violence masculine mais aussi d'impunité et d'omerta. Anouk Grinberg dénonce le rôle de la société dans ces situations vécues par des millions de femmes. Cette machine infernale qui broie des vies. La honte, la culpabilité et la parole comme arme de lutte. La victimisation des coupables, le déni, la bienpensance et la domination sont autant de sujets qui nous heurtent au fil des pages. Une histoire terrible, en apparence privée, mais finalement tragiquement banale. Et en conclusion, un appel à l'humanité et une petite dose d'espoir pour refuser l'inacceptable. Il n'est pas question de vengeance ici mais d'égalité. Un livre nécessaire qui bouscule. Une lecture difficile, incisive. Une veritable claque !

Signaler

foufourche

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai cru avoir des difficultés à rentrer dans ce livre déchirant : j'étais à la montagne par une douce journée de pluie, et je me demandais ce qui m'avait pris de prendre le récit nécessairement douloureux de l'ex-compagne de Bertrand Blier... Oui mais voilà, Anouk Grinberg reste celle qu'elle est. On croit ne pas pouvoir supporter ces confidences fiévreuses, dévorées de sincérité, son ton nerveux, à bout de souffle... et on se trouve cueillie, en quelques lignes, par l'absolue radicalité de son style, par une tournure de phrase jamais lue, en cœur à cœur absolu. C'est un tour de force impressionnant de basculer le voyeurisme en confiance, et la brutalité en lumière. Respect donc, pour ce livre et pour le reste, pour sa démarche, son jusqu'au boutisme. Que ce soit dans les relations avec Blier ou le silence de la famille, Grinberg frappe juste et justement. Respect.

Signaler

CharlyFerruda

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Page 108 : " Cette voix disait, tu mens, tu inventes, il ne s'est rien passé, ces gens ne t'ont rien fait, tu es juste une ratée". Je m'attachais au mât pour ne pas écouter ces sirènes. Plus loin : "Finalement tous ceux qui m'ont fait souffrir m'ont servi de propulsion à échapper au malheur, ne jamais leur ressembler, ne pas être méchante, hypocrite ou pire, indifférente. Je voulais être digne et brave, je recousais le tissu déchiré, chaque jour je recousais". Deux phrases plus efficace sur le lecteur frère de douleur avec l'actrice, que plusieurs années de psychothérapie. Son récit est une plaie mais il n'est pas une plainte, il est un sursaut, un témoignage digne, et sans doute un tuteur par lequel beaucoup de ceux qui l'auront lu se remettront droit. Anouk Grinberg donne un texte à son image, puissant de fragilité et de force, car oui, quand on voit cette petite femme jouer la comédie, on a toujours le sentiment que sa voix va se briser et son corps tomber en morceau. C'est ce qui en fait une actrice si singulière, et si rare. Ce qu'elle donne au public elle le donne de la même manière dans son livre, non pour se lamenter mais pour offrir. Elle offre au lecteur une force féminine à l'état brut et en même temps pleine de délicatesse. Aucun homme (fut-il victime des mêmes injustices) ne saurait les confier avec autant de sincérité. Un récit qui vous secoue et vous enlace avec tendresse. L'intelligence du coeur et la beauté de l'âme sont définis en ces quelques pages. Merci Anouk, on t'aime.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782260057123
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    206 x 141 mm

L'auteur

Anouk Grinberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 144 pages