Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221137659
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Notre prison est un royaume

Date de parution : 19/12/2013
François, Pascal, Hardrier, Fauchier-Delmas, tels sont les quatre mousquetaires qui règnent sur la part de rêves et de détresses secrètement entretenue dans le monde clos d'un lycée parisien. Parce que Pascal s'est donné la mort, le chahut quotidien prend pour les trois camarades l'allure d'une enquête à la fois dérisoire... François, Pascal, Hardrier, Fauchier-Delmas, tels sont les quatre mousquetaires qui règnent sur la part de rêves et de détresses secrètement entretenue dans le monde clos d'un lycée parisien. Parce que Pascal s'est donné la mort, le chahut quotidien prend pour les trois camarades l'allure d'une enquête à la fois dérisoire et pathétique. Sous le jeu des plaisanteries d'écoliers, de généreuses illusions se dissipent et les exploits saugrenus des lycéens en révolte se teintent de mélancolie. Quand François découvrira la réponse à sa question « pourquoi Pascal s'est-il suicidé ? » il tournera la page de l'insouciance et de la frivolité poétiques. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221137659
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 7 Septembre 2019
    J'ai lu ce livre il y a de nombreuse années et je me souviens du plaisir que j'en avais eu et surtout de ces émotions que j'avais pu ressentir.
  • Wyoming Posté le 20 Juillet 2018
    Un des meilleurs Cesbron à mon goût qui aborde le thème de l'adolescence à travers la relation de quatre jeunes lycéens parisiens. Cela reste très ancien, avant 1950, et même si j'ai aimé ce livre, il me semble bien désuet de nos jours. Pourtant, le suicide des jeunes est bien plus fréquent aujourd'hui qu'à l'époque. C'est un roman très bien construit où l'on pénètre dans l'âme des personnages ce qu'ils ne parviennent pas toujours à faire entre eux.
  • Ana100 Posté le 16 Janvier 2017
    Un livre d'adolescence, à lire et peut-être à ne pas relire, de peur que la magie ne s'efface... Cette quête d'explication sur le suicide d'un ami met en lumière de nombreux questionnements de cet âge délicat, et m'a laissé depuis toutes ces années un souvenir ému. A mettre entre toutes les mains juvéniles
  • Olivier59210 Posté le 26 Août 2015
    Auteur "catho" trop injustement oublié. Encore un roman qui m'a converti à la littérature.
  • sevm57 Posté le 29 Avril 2015
    Un livre fort, bouleversant, qui a marqué mon adolescence. Le titre en lui-même est déjà magnifique et ouvre la porte à l'histoire dramatique de ces quatre amis de lycée. J'aimerais le relire, après tant d'années, mais il est difficile à trouver et j'ai un peu peur de détruire un souvenir et d'être déçue. Je suis donc preneuse des commentaires de ceux d'entre vous qui auraient relu ce livre récemment.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.