Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120101
Façonnage normé : EPUB2
Format : 135 x 215 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Se réaliser

Petite philosophie de l'épanouissement personnel

Collection : Réponses
Date de parution : 01/09/2010

Quand on pense développement personnel, on pense souvent aux inspirations apportées par le bouddhisme, le yoga ou le taoïsme. Mais on oublie toutes les réflexions et les expériences proposées par la philosophie et la littérature occidentales. Goethe, Stendhal, Hegel, Kierkegaard, Sartre, Emmanuel Mounier n'ont cessé de s'interroger sur le développement...

Quand on pense développement personnel, on pense souvent aux inspirations apportées par le bouddhisme, le yoga ou le taoïsme. Mais on oublie toutes les réflexions et les expériences proposées par la philosophie et la littérature occidentales. Goethe, Stendhal, Hegel, Kierkegaard, Sartre, Emmanuel Mounier n'ont cessé de s'interroger sur le développement de l'individu et les moyens de s'épanouir.
Conçu comme un guide philosophique, ce nouveau livre de Michel Lacroix permet à tous de se saisir de ces richesses culturelles pour avancer sur le chemin de la réalisation de soi, un chemin qui peut bifurquer vers l'action aussi bien que la contemplation, et qui, parfois, peut conduire dans certaines impasses comme l'hyperactivité ou le fantasme de grandeur...
Pas de techniques simplistes ici, mais un éclairage novateur sur le potentiel humain, la confiance en soi ou la pensée positive tels que les ont imaginés nos plus grands penseurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120101
Façonnage normé : EPUB2
Format : 135 x 215 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olive71 Posté le 21 Mai 2021
    L'objectif de ce livre dense (26 chapitres) n'est pas de donner des recettes de développement personnel mais de dresser un panorama de ce qu'est le développement personnel, ou plus exactement la "réalisation de soi", en référence aux philosophes qui ont les premiers encouragé l'individu à développer pleinement son potentiel par la "vita activa", la vie active, par opposition à la vie contemplative. L'auteur nous explique que l'action est au coeur de la réalisation de soi. Nul besoin qu'elle soit grandiose, selon Michel Lacroix, pour permettre à l'individu de se réaliser. Mais bien que l'auteur souligne qu'il est tout à fait possible de s'épanouir en remplissant "les tâches simples de la vie", il dément un peu cette affirmation en ne fournissant que des exemples d'hommes et de femmes d'exception ! Un point central de ce livre est que la réalisation de soi ne se limite pas à des techniques de gestion mentale, mais doit se nourrir de l'oeuvre des artistes et philosophes occidentaux qui ont permis aux hommes de grandir en humanité tout au long des siècles. En conclusion, Michel Lacroix est un fervent défenseur du droit à la réalisation de soi, qui profite autant à l'individu qu'à la société selon... L'objectif de ce livre dense (26 chapitres) n'est pas de donner des recettes de développement personnel mais de dresser un panorama de ce qu'est le développement personnel, ou plus exactement la "réalisation de soi", en référence aux philosophes qui ont les premiers encouragé l'individu à développer pleinement son potentiel par la "vita activa", la vie active, par opposition à la vie contemplative. L'auteur nous explique que l'action est au coeur de la réalisation de soi. Nul besoin qu'elle soit grandiose, selon Michel Lacroix, pour permettre à l'individu de se réaliser. Mais bien que l'auteur souligne qu'il est tout à fait possible de s'épanouir en remplissant "les tâches simples de la vie", il dément un peu cette affirmation en ne fournissant que des exemples d'hommes et de femmes d'exception ! Un point central de ce livre est que la réalisation de soi ne se limite pas à des techniques de gestion mentale, mais doit se nourrir de l'oeuvre des artistes et philosophes occidentaux qui ont permis aux hommes de grandir en humanité tout au long des siècles. En conclusion, Michel Lacroix est un fervent défenseur du droit à la réalisation de soi, qui profite autant à l'individu qu'à la société selon lui. le reproche qui peut lui être fait est que la société qu'il a en tête est une société élitiste qui laisse peu de place aux gens moins ambitieux ou talentueux que les brillantes personnalités dépeintes dans ce livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Danieljean Posté le 31 Janvier 2016
    Un beau livre qui n'a pas pour but d'indiquer la voie, de donner méthodes et recettes pour atteindre l'épanouissement personnel. Il a pour but de comprendre, "de construire une notion claire et distincte, comme on disait autrefois, de la réalisation de soi." En 26 chapitres, très bien construits et argumentés, l'auteur aborde la question sous l'angle philosophique, historique, social, spirituel. Avançant pas à pas, il éclaire cette notion vaste et profondément singulière et intime de la "réalisation de soi" qui selon lui est l'une des grandes idées-forces de notre temps. Un essai, très bien écrit, très facile à lire, où l'auteur interroge l'origine, l'évolution, le bien-fondé, les risques, et les bienfaits de cette question centrale, au coeur de notre humanité. Sa démonstration permet de mieux comprendre comment nous sommes passés de l'extra-détermination à l'intro-détermination, d'une vision pessimiste de l'homme à une anthropologie optimiste, au risque de sombrer dans le donjuanisme et le fantasme de toute puissance, au risque de voir le "nous" se dissoudre au profit du "je". La volonté, le choix, l'action sont quelques uns des thèmes abordés dans cette passionnante réflexion.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.