Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714451552
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Un beau jour de printemps

Françoise ROSE (Traducteur)
Date de parution : 05/05/2011

 

À l'aube du 19 mars 1979, la petite ville de Rivière-Fangeuse est en ébullition : après dix ans de prison, Gu Shan, une ancienne garde rouge, va être exécutée. Son crime ? Avoir douté du parti. Et la mort n'est pas le pire de ce qu'elle va devoir subir.

Cet...

À l'aube du 19 mars 1979, la petite ville de Rivière-Fangeuse est en ébullition : après dix ans de prison, Gu Shan, une ancienne garde rouge, va être exécutée. Son crime ? Avoir douté du parti. Et la mort n'est pas le pire de ce qu'elle va devoir subir.

Cet événement va avoir des répercussions sur ses concitoyens : le professeur Gu, son père, un intellectuel qui se réfugie dans le passé pour échapper à un monde qu'il ne comprend plus, et son épouse, jusque-là humble et soumise, qui va relever la tête pour défendre sa fille ; Bashi, un adolescent tourmenté qui noue une relation improbable avec Nini, une petite infirme affamée ; Kai, voix officielle du parti, qui va sacrifier famille et carrière pour l'amour d'un dissident ; et bien d'autres…

Cruauté d'une société déboussolée, où l'idéologie marxiste n'a pas effacé les vieilles superstitions, où les liens familiaux sont rongés par la misère et l'endoctrinement, où l'implacable machine à décerveler n'en finit plus de broyer les individus qui tentent de résister.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714451552
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Bouleversant.»
Héléna Villovitch, Elle

" Dans un style en apparence plein de douceur, Yiyun Li révèle les profondeurs des âmes opprimées depuis des décennies, les aspirations et les rêves enfouis au fond de leur coeur, l'impuissance à défier le régime qui broie ses enfants." Dorian Malovic, La Croix

« Destins croisés, revirements surprenants, Yiyun Li brasse avec le souffle et le brio des grands romanciers américains, et une maîtrise exceptionnelle, le quotidien d'une localité où les échos du changement peinent à résonner. »
Michaël Mélinard, L'Humanité Dimanche

« Yiyun Li dépeint de manière magistrale la façon dont un régime totalitaire broie les hommes. [...] Un roman glaçant et admirable. »
Astride de Larminat, Le Figaro Littéraire

" Elle indique subtilement, les survivances d'un monde ancien sous le placage des moeurs communistes imposé. Mais elle sait aussi se montrer attentive au dégel des sentiments et aux saisons du coeur. [...] Dans un roman assombri par de dures réalités - y compris les prélévements d'organes sur des exécutés - resplendissent ainsi de purs instants de rêverie... Au fond de l'hiver sombre de l'Histoire, le printemps ?" David Fontaine, Le Canard enchainé

"Riche de ses personnages inoubliables, fourmillant d'anecdotes sur la vie quotidienne des habitants de rivière-Fangeuse, profondément romanesque, Un beau jour de printemps est LE livre à lire absolument et Yiyun Li l'auteure à découvrir toutes affaires cessantes." Sylvie Lainé, L"Indépendant

« Un beau jour de printemps ou la divine surprise. Viscéralement puissant, émotionnellement et psychologiquement complexe, ce roman puise ses racines dans une colère féroce et se développe insensiblement dans une œuvre d’une maîtrise glaçante… Avec cette description acérée de ce que les motivations et les comportements humains peuvent avoir d’inattendu, Un beau jour de printemps n’est pas sans rappeler les œuvres de Tolstoï ou de Tchekov. Mais surtout, ce monde fermé, misérable, soumis à la tyrannie du parti, à la surveillance continue, à la propagande continuellement hurlée dans les micros ressemble étrangement à celui décrit par Orwell dans 1984 ? à un détail près : le roman d’Orwell prédisait un cauchemar qui pourrait arriver, celui de Yiyun Li restitue ce qui s’est réellement passé. »
The Sunday Times

« Une journée dans la vie des camarades chinois d’Ivan Denissovitch. Plus qu’un roman, une sorte de contre-document, une plongée privée, non censurée, dans ces intérieurs (dans tous les sens du terme) toujours exclus de la grande photo officielle. La réponse individuelle à une folie collective, et comme cet individu est une romancière, elle explore précisément ces endroits, émotionnels, psychiques, que les plans quinquennaux tentent d’anéantir ou de sortir de la réalité. »
Publishers Weekly

« Profond, subtil, sophistiqué, un premier roman stupéfiant. »
Booklist

PRESSE
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.