La douceur de nos champs de bataille : Le livre de Yiyun Li
Le suicide d'un adolescent, le deuil d'un parent. Le dialogue qu'imagine une mère avec son enfant pour continuer à lui parler, à l'entendre, à le faire exister. Le cache-cache intellectuel de deux esprits marqués par le sceau de la création.
Après le très brillant
Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie, qui fut en lice pour le prix Médicis et le prix du Meilleur livre étranger, Yiyun Li rend un hommage plein de tendresse, de poésie et de pudeur à son fils, et mêle magnifiquement l'intime à l'universel : la douleur après la perte d'un être cher, le refuge que constituent les mots et, plus largement, la puissance cathartique de la littérature.
De (auteur) : Yiyun Li
Traduit par : Clément Baude
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
ameliebocage
• Il y a 1 mois
Tout d'abord je pense que j'aurais dû lire ce livre en anglais. En effet un livre qui porte autant sur la précision du vocabulaire, le mot juste, est ardu à traduire et cette difficulté se sent dans de très nombreux passages, poussifs ou alambiqués. Je craignais le pathos allant de soi avec le sujet, or ce n'est pas un livre émouvant. Il s'agit d'un "monologue à deux voix" dans lequel une mère (qui vient de vivre le décès de son fils, suicidé) tente de faire revivre celui-ci à travers un dialogue continu, fictif. Ce dialogue, étonnamment pinailleur, porte essentiellement sur la définition des situations nouvelles de la mère (comment être à jamais la mère de Nikolai ?) et de Nikolai (se faire témoin et accompagnateur de sa mère dans le "deuil" ?). Ce dialogue porte sur les choix de mots pour redéfinir la vie telle que vécue après cette tragédie. Le mot juste est sujet à débat perpétuel entre les deux protagonistes, l'un vivant, l'autre "ressuscité pour dialoguer"... Le ton est celui, fait d'agacement et de tendresse mêlés, d'une discussion intelligente entre un adolescent brillant et sa mère. Je lirai probablement le livre écrit par Yiyun Li à la suite du suicide de son deuxième fils, car oui... Elle a vécu ce cauchemar une seconde fois.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714481146
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 225 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 160 pages