Une terrible délicatesse : Le livre de Jo Browning Wroe

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Sélection Prix du roman FNAC 2022.

L'événement littéraire de 2022 au Royaume-Uni. Un roman bouleversant et plein d'espoir sur la résilience, le pardon et la fragilité du bonheur.

Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d'Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs.
Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d'une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami ? Le jeune homme, à l'aube de sa vie d'adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même.

De (auteur) : Jo Browning Wroe
Traduit par : Carine Chichereau

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Dans la brume galloise, l'autrice marie ces deux territoires que tout oppose. D'un côté, le monde des croque-morts et des embaumements, dépeint avec une précision clinique qui fait grincer des dents. De l'autre, éthéré et poétique, celui de la chorale de Cambridge, où les notes s'égrènent sous " la beauté éclatante des vitraux, tels des diamants colorés qui transforment la lumière ordinaire en quelque chose de si incroyable que c'en est presque douloureux à regarder ". De ces deux univers, le plus cruel et le moins protecteur n'est, bien sûr, pas celui qu'on pense, comme le roman le révèle peu à peu, esquissant, à travers la boue et la cruauté, un chemin lumineux vers la vie. "
Le Monde
"Dès qu'on commence ce livre, on sent, on sait, qu'on n'en sortira touché, bouleversé. Premier roman réussi, classé parmi les meilleurs de cette rentrée littéraire. Histoire sublime d'un garçon qui a une voix d'ange et qui reprend le métier de son père décédé : embaumeur. L'autrice connait très bien le sujet son père l'était aussi. Tout est dans le titre si justement choisi : cette délicatesse sur des moments terribles. Notre jeune héros sort abîmé pour avoir exercé son métier après une catastrophe naturelle, ce livre c'est aussi sa reconstruction. Et puis, il y a le Miserere d'Allegri, chant venu d'en Haut, comme un fil rouge, moteur de cette histoire. Allez écouter ce chant, ou faites comme moi : lisez ce livre et prenez 14 minutes après pour écouter ce chant divin. Sublime."|Didier DURCHON
Cultura Valence
"Un magnifique et bouleversant roman, porté par une plume sensible qui explore les parts d'ombre et de lumière de l'âme humaine, où tous les personnages expérimentent la puissance du pardon. Un véritable coup de cœur."|Maëlle Daviet
Le Potager du Livre
" Un magnifique premier roman venu d'outre-Manche. "
Public
"Un roman infiniement sensible sur la reconstruction, le deuil et le pardon.
Dans ce très beau récit, Jo Browning Wroe décrit avec justesse l'impact d'un traumatisme dans une vie, et le long chemin à parcourir pour arriver au pardon et à la rédemption.
Avec une grande sensibilité, l'auteure rend ici hommage au métier d'embaumeur, qu'elle connaît bien, ayant elle-même grandi dans un crématorium.
Par une plume fluide et délicate, on se laisse entraîner au fil des nombreux sauts dans le temps : ce livre est construit comme un puzzle dont toutes les pièces s'imbriquent parfaitement à la fin."|Sindy
Decitre
"Un magnifique roman touchant et profond."
Librairie Une Belle Histoire
" Une magnifique histoire émouvante et poignante que vous n'oublierez pas de sitôt. Ainsi, même si les thématiques paraissent sombres au premier abord, ce roman réussit le tour de force de se laisser dévorer. "
Page des Libraires
" Entre la vie dans un pensionnat de la fin des années 50 et la catastrophe bien réelle qui a inspiré ce roman, la vie d'un jeune héros absolument passionnante. "
L'Avenir (Belgique)
"Premier roman très sensible !"
Filigranes
"Parmi nos cinq coups de coeur de la rentrée littéraire"
Sud Ouest
" Egalement dans une quête existentielle, Une terrible délicatesse, premier roman de la presque sexagénaire Jo Browning Wroe, a récemment ému nos voisins outre-Manche avant d'être traduit chez Les Escales. "
Bastille
Voilà de ces titres qui correspondent à merveille au texte. Délicatesse dans l'écriture, délicat pour le personnage principal, délicatesse dans les émotions. William m'a beaucoup touché. Destinée pour chanter, il se retrouve dans l'entreprise familiale d'embaumeur. Quelles sont les points de bascule qui s'ancre dans une vie ? Voilà la réflexion que nous propose Joe Browing Wroe. A l'aide de flashbacks ainsi que de sauts dans le temps, nous plongeons dans le passé de William et de comment il en est arrivé là. |Mélanie
Librairie Au Connétable
"Un roman bouleversant ! Pas facile de résumer ce roman, très riche en émotion mais qui porte parfaitement son titre ! Cette histoire va vous faire réfléchir sur vos choix, vous questionner sur l'amour et l'amitié mais surtout vous montrer qu'il faut toujours s'occuper de régler son passé avec délicatesse avant de penser au futur..." |Jessica
Fnac de Libourne
" Dès les premières pages de cette lecture bouleversante, j'ai été transporté par les grandes émotions qu'elle a suscitées. "
Good Housekeeping
" Parmi les dix meilleurs premiers romans de 2022. "
" Un des premiers romans les plus excitants de l'année. "
" Un premier roman très accompli et bouleversant. "
The Observer
" L'élégant et délicat premier roman de Jo Browning Wroe vous brisera le cœur en mille morceaux avant de le réparer soigneusement à l'aide de l'espoir, de la compassion et du pouvoir de la communauté. "
Psychologies
" Une histoire merveilleusement écrite... bouleversante, édifiante. "
Prima
" Un roman de résilience et d'espoir. "
Women's Weekly
" Un premier roman exceptionnellement prometteur. "
Daily Mail
" Remarquable... Une œuvre merveilleuse, sensible, humaine, sage et respectueuse. "
Saga
" Nous ne sommes qu'en février, mais je n'imagine pas, pour cette année, une meilleure lecture que le brillant, bouleversant et mémorable premier roman de Jo Browning Wroe. "
Daily express
"Il s'agit d'un travail accompli et satisfaisant"
The Times
" La force de ce roman réside dans la subtilité de sa profondeur émotionnelle et dans sa volonté de permettre au lecteur d'utiliser son imagination pour combler les silences. "
The Times
"Magnifique roman de cette rentrée littéraire 2022 à ne pas manquer.. Le jour de la remise du diplôme d'embaumeur, restera inoubliable pour William : octobre 1966 - ABERFAN
144 morts principalement des enfants une école ensevelie, l'horreur suite à un éboulement minier au sud du pays de Galle. Bouleversant, roman sur le pardon, la résilience rempli d'humanité c'est poignant, touchant et marquant. Tiré de faits réels j'ai été prise dans la tourmente de ces familles ainsi que de la vie de William."|Isabelle Hubert
Espace Culturel de Ferté Macé
" Quel émerveillement ! Un chemin pavé de touchants passages sur le poids de l'héritage, sur les peurs à surmonter et sur la tolérance, qui mène le personnage à la résilience presque malgré lui. "
La Voix du Nord
"D'une tendresse prodigieuse, ce roman d'apprentissage tout en clair-obscur sonde les actes manqués d'une vie, et leur intériorité résonante."|Typhaine
Librairie Payot
" Masculinité, traumatismes, résilience, tragédie historique, musique, amour et bien plus encore sont au cœur de cet ouvrage qui, pour être honnête, est bien trop court ! "
Le Tarn libre
" Un roman aussi subtil et attachant que son héros. "
Biba
" Ce premier roman rend un bel hommage à une profession que William juge "tranquille et solitaire". "
Libération
" William avait tout pour devenir un grand chanteur, et pourtant, comme tous les hommes de sa famille, il devient embaumeur.
Un beau roman sur la fidélité à sa famille, sur l'homosexualité dans l'Angleterre des années cinquante et sur le rapport à la mort, sans jamais que ça ne soit morbide, mais au contraire avec pudeur, humanité et "délicatesse"."
Espace Culturel La Flèche
"Un roman enveloppant, accueillant comme un vieil ami qu'on quitte à regret."
Leclerc
" Un roman ample et passionnant qu'on lit d'une traite parce que chaque mot en est pesé et que jamais l'émotion ne l'emporte sur l'intrigue. "
Télé Z
"Une terrible délicatesse" est un roman délicat et sensible dont l'histoire des personnages, en particulier celle du personnage principal, m'ont terriblement touchés., Les sujets dans ce livre ne sont pas des plus faciles il est vrai mais cela vaut vraiment le coup de le lire ! Une très belle découverte !" Fanny Vidal, Cultura de Merignac|Fanny Vidal
Cultura de Merignac
"Je referme en larmes ce roman à la couverture sublime et au titre incroyablement puissant. Chamboulée, bouleversée, vidée... car il y a tout dans ce livre. (...) C'est un premier roman inoubliable qui chavire le cœur, sur sa place à soi, sa légitimité, le droit au bonheur." |Caroline Vallat
Fnac Rosny
"L'auteur nous emmène découvrir la vie de William, comment il passe de l'innocence à la vie d'adulte, comment ses sentiments évoluent face à sa mère qui n'accepte pas la mort de son père, face à la vie homosexuelle de son oncle, face aux desseins qu'on lui porte, face à la vie qu'on veut lui tracer."
Des livres et vous
"Un roman poignant et bouleversant ! Ce jeune embaumeur décide de partir à Alberfan jouer son rôle suite à un glissement de terrain au niveau d'une école de jeunes enfants. Alors qu'ils s'occupent de centaines de corps de ces petits êtres, sa vie est totalement bouleversée. Comment vivre à nouveau après ça ? C'est le récit de la construction ou reconstruction d'un homme émouvant, touchant, fort."|Elisa Fairier
Fnac Avignon
" Ce premier roman à la fois puissant et touchant. Car s'il revient sur une tragédie, il célèbre aussi la générosité et le pardon. "
Femme actuelle Jeux Extra
" L'auteure compose un émouvant roman d'apprentissage aux allures de saga historique étonnamment addictive.​"
L'Express

Avis Babelio

Cassiopee42

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

1966. William a dix-neuf ans, il a reçu récemment son diplôme d’embaumeur, un métier « familial » puisque son père, son grand-père, son oncle, ont eu ou ont encore le même emploi dans l’ entreprise qu’ils ont fondée. Il est jeune et pourtant, il ne peut pas dire non et se rend, avec d’autres à Aberfan, au pays de Galles, où un glissement de terrain a englouti une école et des maisons, tuant cent seize enfants et vingt-huit adultes (c’est un fait réel). Pendant des heures, il redonne allure humaine aux corps pour que les parents puissent les identifier et « faire leur deuil ». Il est concentré, il accompagne autant les vivants dans leurs démarches de reconnaissance que les morts pour les rendre « beaux »…. Mais ces journées intenses ne le laisseront pas indemne, il voit la souffrance des mères confrontées à la perte d’un enfant, ce qui n’est pas dans « la logique ». Comment va -t-il ressortir de cette mission, comment « se retrouver » et continuer d’avancer lorsqu’on a vu l’indicible ? Il est non seulement bouleversé, mais il a perdu toute forme d’innocence. « Mais Aberfan lui a arraché ses entrailles, l’a broyé et expédié dans une dimension insondable. » Mais pourquoi a-t-il choisi cette profession, quel a été son cheminement ? Plusieurs retours en arrière permettent de comprendre le parcours de ce jeune homme, excellent chanteur, choriste, qui aurait pu « vivre » de sa voix. Pourquoi a-t-il cessé de chanter, lui qui avait une tessiture exceptionnelle ? Pourquoi a-t-il coupé tout contact avec certaines personnes ? William n’a pas de soutien psychologique alors qu’il intervient sur les lieux d’une tragédie (à l’époque, je pense que ça n’existait pas). Il doit se débrouiller seul avec le traumatisme, les cauchemars, tout ce qu’il rapporte avec lui. Il avait déjà un passé un peu difficile et ça n’arrange rien. J’ai découvert tout ça au fil des chapitres. C’est un magnifique roman d’apprentissage, qui parle de la masculinité sous toutes ses formes. De nombreux aspects sont explorés, à l’école, pendant les études supérieures, en famille, en couple, avec des amis -es. J’ai lu que l’auteur a grandi dans un crématorium. Est-ce pour cette raison qu’elle a choisi de parler des thanatopracteurs dans son premier titre ? A-t-elle des souvenirs de la catastrophe d’Abferfan ? (Je n’ai pas sa date de naissance). J’ai trouvé l’approche de cet emploi, très « particulier », bien faite. J’ai ouvert les yeux sur toute l’humanité qu’il y a derrière les gestes « médicaux », on peut même parler d’amour. Ce récit aurait pu être un peu trop « on va pleurer dans les chaumières » mais l’écueil a été évité. Le texte ne s’appesantit pas sur les moments douloureux, quels qu’ils soient, ni pathos, ni voyeurisme. La construction, avec différentes temporalités, permet d’envisager plusieurs hypothèses avant de savoir la vérité et de cerner tout ce qui a fait que William est tel qu’on le rencontre au début de l’histoire. L’écriture est plaisante, addictive (merci à la traductrice). Les scènes sont bien décrites, les émotions des personnages également. On voit toute la complexité des relations humaines, le poids du passé dans les familles, les difficultés à dialoguer, à s’écouter, à accepter les choix des uns ou des autres lorsqu’ils ne sont pas ceux qu’on aurait espérés … J’ai apprécié les différents personnages avec une préférence pour Betty (même si elle intervient peu) et sa sagesse…. Une chanson galloise : Myfanwy, ainsi que le Miserere sont des fils conducteurs émouvants (je vous conseille d’écouter la première). Une belle réussite pour un premier opus !

Signaler

marialyze

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je ne connaissais pas du tout la catastrophe d'Aberfan . J'ai beaucoup apprécié ce livre, le parcours de William que je ne trouve pas toujours très sociable avec les autres. D'accord il a des circonstances atténuantes ... Mais comme il le dit: " Ce n'est pas facile de se laisser aimer par des gens à qui on ne cesse de faire du mal." " Chanter, y a pas mieux , hein ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Martin parce que c'est un super ami, qui sait être présent Et comme ce n'est pas le personnage principal il passe un peu inaperçu . Je suis d'accord c'est un magnifique chef de choeur ! Et j'ai pris plaisir à écouter les oeuvres musicales qui sont mentionnées. " Allez mettez y du coeur" Tout ce qui est dit sur le chant m'a aussi touchée parce que chanter aide à se reconstruire, à écouter l'autre , à apprécier sa propre voix . Et qu'en chantant dans les plus grandes souffrances on peut cependant être l'ange de quelqu'un ...sans le savoir !

Signaler

Judith22

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Quand j'ai commencé ma lecture, hier, j'étais déconcertée et ai failli abandonner. J'ai bien fait de poursuivre. Ce roman est très beau. Je viens de le finir aujourd'hui car je n'ai pu m'en détacher. En fait, il est dérangeant au début car il plonge le lecteur dans un des pires drames qu'ait connu le pays de Galles en 1966. La catastrophe d'Aberfan qui a vu périr plus d'une centaine d'enfants ensevelis sous les décombres des gravats d'une mine. Le personnage principal qui n'a que 19 ans et démarre tout juste une carrière d'embaumeur se prête volontaire pour préparer les petits corps. Une expérience terrible qui change son destin et le poursuit dans sa vie la plus intime. Après ces premiers chapitres, on revient sur l'enfance de ce jeune William Lavery, sur son don céleste de voix merveilleuse, de son amour pour sa mère, son oncle, jumeau de son père mort alors qu'il n'avait que huit ans et sur son attachement au compagnon de l'oncle, à une période où l'homosexualité était un crime. La musique est un personnage du roman, l'amour dans toutes ses dimensions est palpable, qu'il soit filial ou amical. J'ai aimé aussi l'ambiance du collège de Cambridge, les amitiés et les haines des jeunes garçons. Et j'ai découvert ce métier d'embaumeur, un métier mené avec délicatesse par les personnages du roman. Un métier très difficile mais qui est primordial. La vie et la mort sont liés dans ce livre d'une façon directe mais respectueuse. L'amour réunit les êtres et la résilience, même si elle prend du temps, fait triompher la vie. Le dernier chapitre en donne une dimension de toute beauté. Je recommande vivement.

Signaler

Voyagelitteraire9

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

C'est l'histoire de William, un jeune garçon qui perd très jeune son père. Dans sa famille, les fils sont embaumeurs de génération en génération. Sa mère ne veut pas en entendre parler et préfère pour William un destin lié à sa divine voix... Roman initiaque, qui met les mots justes et rend hommage aux victimes d'Aberfan, sans pour autant en faire l'élément principal du roman. Il questionne également sur l'amitié, l'identité, l'homosexualité et surtout de la rancœur et du pardon. Il faut passer au dessus de la couverture peu esthétique du livre et du mot "embaumeur", vous ne le regretterez pas !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365697637
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Jo Browning Wroe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,99 € Numérique