Lisez! icon: Search engine
Voyage au pays de la Dark Information
Date de parution : 17/02/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Voyage au pays de la Dark Information

Date de parution : 17/02/2022
Complotistes, YouTubers extrémistes, antivax…
Enquête sur les faussaires de l’info
Sur YouTube, WhatsApp, Telegram ou Facebook, qu’ils soient Gilets jaunes, pro-Raoult, antivax ou militants d’extrême droite, les décrocheurs de l’info forment des communautés fidèles, engagées, fortes de plusieurs dizaines, voire... Sur YouTube, WhatsApp, Telegram ou Facebook, qu’ils soient Gilets jaunes, pro-Raoult, antivax ou militants d’extrême droite, les décrocheurs de l’info forment des communautés fidèles, engagées, fortes de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de fans. Défiants, parfois même hostiles envers les journalistes et les médias traditionnels, ils ont créé un... Sur YouTube, WhatsApp, Telegram ou Facebook, qu’ils soient Gilets jaunes, pro-Raoult, antivax ou militants d’extrême droite, les décrocheurs de l’info forment des communautés fidèles, engagées, fortes de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de fans. Défiants, parfois même hostiles envers les journalistes et les médias traditionnels, ils ont créé un monde parallèle - celui de la « dark info » - où l’information, souvent des fake news, circule en dehors de tous les circuits classiques et de tout contrôle.
Ce livre est le fruit d’une enquête de terrain menée à visage découvert. L’auteur, en brossant des portraits variés des acteurs de ces réseaux et en donnant la parole à leurs principaux leaders, explore la force de frappe inouïe de leurs nouveaux canaux de diffusion et analyse les mécanismes de ce rejet profond des médias conventionnels.
La rupture entre les Français et l’info est réelle : comment l’expliquer, la contenir et, au moment où les enjeux politiques sont majeurs, mieux la connaître pour mieux la prendre en compte ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221258729
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221258729
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clapas 21/11/2022
    Le journaliste Antoine Bayet livre avec son Voyage au pays de la dark information (Robert Laffont) une enquête fouillée, de terrain, qui décortique les rouages de l’autre épidémie que nous vivons actuellement, celle de ces fausses informations qui touchent des millions de Français et sapent notre société. Passionnant. Et édifiant !!! Le journaliste a fouillé sur l’immense toile de la désinfosphère francophone. Discours, figures, influence, business… tout est passé au crible. S’il est un livre à lire pour qui veut comprendre et réaliser à quel point la désinformation a infesté les réseaux sociaux, les plateformes vidéo et les messageries instantanées (et menace les médias classiques), c’est bien celui ci Si vous ne pouvez pas l'acheter empruntez le à vote Bibli Municipale Il n' y est pas ? Faites en la suggestion Un conseil il serait pertinent de suggérer l'achat de ce bouquin dans toutes les Bibliothèques Municipales de France et de Navarre
  • Denis3 31/05/2022
    Le monde de la "Dark Information". C'est un peu la place du marché d'antan. On y colporte informations, ragots et francs mensonges. Au fur et à mesure que ca progresse, ca s'amplifie, se déforme et se multiplie. Mais bien sûr, ce n'est plus le marché du village, c'est l'internet : comptez X 10.000 les ragôts de commère. Alors on y rencontre beaucoup de gens qui ont envie d'exister. L'auteur cite sa rencontre avec un papy, militant de longue date d'un parti extrémiste, n'ayant plus de contacts avec son ménage ou sa famille, qui essaye de se faire une réputation de redresseur de torts tout en gagant une thune. Une femme ayant vécu de petits boulots qui fait de même.Un entrepreneur américain très actif "sur le marché français", comme il dit, et dont on ne sait trop s'il est libertaire, anarchiste, cynique ou nihiliste. Un chercheur qui aime les spots. Une politicienne qui a connu, c'est le moins qu'on puisse dire, une conversion digne de Saint Paul. Des rappeurs, pas mal d'entrepreneurs de toutes les variétés. Et tout ca communique au mégaphone 24 heures par jour en se renvoyant la balle. Ce que je n'ai pas trouvé, ou bien trop peu, ce sont les gros poissons. Les entreprises Big Tech, innocentes ? Et certains pays d'Eurasie voir d'extrême orient n'interviendraient pas dans les élections en lançant des tonnes d'intox ? Allons ! Le livre tape sur le lampiste( même s'il y en a des petits et des gros, c'est vrai) mais laisse s'échapper le gros truand. Dommage. Le monde de la "Dark Information". C'est un peu la place du marché d'antan. On y colporte informations, ragots et francs mensonges. Au fur et à mesure que ca progresse, ca s'amplifie, se déforme et se multiplie. Mais bien sûr, ce n'est plus le marché du village, c'est l'internet : comptez X 10.000 les ragôts de commère. Alors on y rencontre beaucoup de gens qui ont envie d'exister. L'auteur cite sa rencontre avec un papy, militant de longue date d'un parti extrémiste, n'ayant plus de contacts avec son ménage ou sa famille, qui essaye de se faire une réputation de redresseur de torts tout en gagant une thune. Une femme ayant vécu de petits boulots qui fait de même.Un entrepreneur américain très actif "sur le marché français", comme il dit, et dont on ne sait trop s'il est libertaire, anarchiste, cynique ou nihiliste. Un chercheur qui aime les spots. Une politicienne qui a connu, c'est le moins qu'on puisse dire, une conversion digne de Saint Paul. Des rappeurs, pas mal d'entrepreneurs de toutes les variétés. Et tout ca communique au mégaphone 24 heures par jour en se renvoyant la balle. Ce que je n'ai pas trouvé, ou bien trop peu,...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.