Lisez! icon: Search engine
American Psycho
Alain Defossé (traduit par)
Date de parution : 21/04/2005
Éditeurs :
10/18

American Psycho

Alain Defossé (traduit par)
Date de parution : 21/04/2005

Thriller furieusement satirique et chef-d'oeuvre de Bret Easton Ellis, un des romans américains les plus controversés de la fin du siècle dernier...

Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial...

Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?

 

"Vingt ans après...

Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?

 

"Vingt ans après sa publication, American Psycho continue de congeler toute la littérature du siècle suivant. American Psycho n'a pas seulement prédit l'Apocalypse : ce texte est l'Apocalypse de notre temps." Frédéric Beigbeder, Premier bilan après l'Apocalypse

 

Traduit de l'anglais par Alain Defosse

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264039378
Code sériel : 3773
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264039378
Code sériel : 3773
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanMichel11430 25/01/2023
    Si on a l’habitude de lire des thrillers dans lesquels le héros est à la poursuite du psychopathe, dans American psycho on découvre peu à peu que Patrick Bateman, le personnage principal, nous conduit sur un chemin à contre courant. En effet, Bateman est un jeune golden boy, beau riche et intelligent, il s’habille avec des marques prestigieuses et mange dans les meilleurs restaurants. Mais quand on découvre progressivement sa vie, peu à peu sa folie furieuse se révèle au lecteur. Cette folie meurtrière est décrite très froidement dans un récit raconté à la première personne. À l'abri dans son appartement hors de prix, au milieu de ses gadgets dernier cri et de ses meubles en matériaux précieux, il tue, décapite, égorge, viole. Sa haine des animaux, des pauvres, des étrangers, des homosexuels et des femmes est illimitée et son humour froid est la seule trace d'humanité que l'on puisse lui trouver. A lire absolument, mais en s’accrochant au fauteuil !
  • windigo 07/01/2023
    Voilà où mène le rêve américain. La luxure, le vice, l'argent qui coule à flot, la dégénérescence, l'alcool, la drogue, le sexe et la violence meurtrière. Tout a été dit dans les autres critiques. Par contre, j'ai bien aimé cette lecture, car elle m'a poussé à réfléchir sur cette déchéance qui ronge le monde, du point de vue du personnage principal dénommé Patrick. Cela me donne le goût d'étudier la psychologie des tueurs en série puisqu'ils ne doivent pas être tous riches, cultivés et bien habillés comme le vilain Patrick du livre qui, lui, descend tranquillement vers la folie. En somme, un bon roman que je conseille vivement.
  • LauraHalter 28/11/2022
    Bienvenue en Enfers, Je vous fais ici la chronique d’un livre que j’ai lu l’été dernier. Habituellement, je préfère lire le soir pour me sentir encore plus proche des personnages mais autant vous dire que la j’ai été servi. American Psycho est le livre le plus gore que j’ai du lire jusqu’à présent. Je préfère vous prévenir il est tout autant gore que fascinant. On retrouve cet homme, un riche célibataire, qui adore sortir et passer du temps à gossiper avec ses potes. Un homme mystérieux mais maniaque, extrêmement maniaque. Apparence clean, appartement clean, voiture clean, autrement dit, clean jusqu’au bout des ongles. Pourquoi je vous dis tout cela? Et qui se cache derrière ce maniaco-compulsif? La nuit, Patrick Bateman, devient tout autre, il devient l’homme le plus dangereux de New-York. Meurtre, viol, torture, rien ne l’arrête et tout l’excite ! Ce psychopathe en série ne prévoit pas toujours tout et pourtant tout est toujours clean. Personne ne remarque jamais rien. Ce roman est tellement bien écrit que vous avez l’impression d’incarner Bateman tout le long du roman, et autant vous dire que parfois ce n’est pas beau à voir, mais je n’ai jamais lu un livre aussi addictif... Bienvenue en Enfers, Je vous fais ici la chronique d’un livre que j’ai lu l’été dernier. Habituellement, je préfère lire le soir pour me sentir encore plus proche des personnages mais autant vous dire que la j’ai été servi. American Psycho est le livre le plus gore que j’ai du lire jusqu’à présent. Je préfère vous prévenir il est tout autant gore que fascinant. On retrouve cet homme, un riche célibataire, qui adore sortir et passer du temps à gossiper avec ses potes. Un homme mystérieux mais maniaque, extrêmement maniaque. Apparence clean, appartement clean, voiture clean, autrement dit, clean jusqu’au bout des ongles. Pourquoi je vous dis tout cela? Et qui se cache derrière ce maniaco-compulsif? La nuit, Patrick Bateman, devient tout autre, il devient l’homme le plus dangereux de New-York. Meurtre, viol, torture, rien ne l’arrête et tout l’excite ! Ce psychopathe en série ne prévoit pas toujours tout et pourtant tout est toujours clean. Personne ne remarque jamais rien. Ce roman est tellement bien écrit que vous avez l’impression d’incarner Bateman tout le long du roman, et autant vous dire que parfois ce n’est pas beau à voir, mais je n’ai jamais lu un livre aussi addictif de part son style d’écriture ! Je vous ne le conseille pas si vous êtes sensible mais bordel… on n’oublie pas un livre comme celui-là !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laveze 19/09/2022
    AMERICAN PSYCHO de BRET EASTON ELLIS Pat Bareman a 27 ans, il est conseiller en gestion de patrimoine d’après ce que l’on peu comprendre et il semble être, de plus, très riche de famille. On n’apprendra strictement rien du type de travail qu’il effectue, on suit exclusivement ses sorties dans les bars, les restaurants et les boîtes. Il fréquente des copains de son milieu et la grande activité consiste soit à être invité dans des réceptions soit à avoir une réservation dans les derniers restos à la mode. Progressivement on va découvrir un aspect de Bateman très bien enfoui sur les 200 premières pages. C’est un sadique, un psychopathe qui tue sans raison particulière si ce n’est de faire souffrir ses victimes. C’est Monsieur zéro empathie, et c’est sur la fin du roman que sa folie se déchaîne vraiment. Roman clivant par excellence, il serait dommage selon moi de s’arrêter à la violence de quelques passages pas très longs en fait car il y a de l’originalité chez Ellis. D’un point de vue stylistique, Ellis pratique le Name Dropping à outrance ce qui donne un rythme au récit très particulier. Sa description du monde des Yuppies est très drôle et il... AMERICAN PSYCHO de BRET EASTON ELLIS Pat Bareman a 27 ans, il est conseiller en gestion de patrimoine d’après ce que l’on peu comprendre et il semble être, de plus, très riche de famille. On n’apprendra strictement rien du type de travail qu’il effectue, on suit exclusivement ses sorties dans les bars, les restaurants et les boîtes. Il fréquente des copains de son milieu et la grande activité consiste soit à être invité dans des réceptions soit à avoir une réservation dans les derniers restos à la mode. Progressivement on va découvrir un aspect de Bateman très bien enfoui sur les 200 premières pages. C’est un sadique, un psychopathe qui tue sans raison particulière si ce n’est de faire souffrir ses victimes. C’est Monsieur zéro empathie, et c’est sur la fin du roman que sa folie se déchaîne vraiment. Roman clivant par excellence, il serait dommage selon moi de s’arrêter à la violence de quelques passages pas très longs en fait car il y a de l’originalité chez Ellis. D’un point de vue stylistique, Ellis pratique le Name Dropping à outrance ce qui donne un rythme au récit très particulier. Sa description du monde des Yuppies est très drôle et il y a au milieu des crises de folie de Bateman des analyses techniques sur la musique et notamment sur Genesis et Phil Collins qui sont d’une incongruité totale. J’ai adoré.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LicoriceWhip 31/08/2022
    Patrick Bateman est un yuppie pur jus de l’Amérique Reaganienne. A 27 ans, il gère un énorme portefeuille dans la société Pierce Pierce, et sa vie tient dans une toile de rituels aussi coûteux qu'indispensables: aller manger dans les restaurants les plus branchés de New York, entretenir son corps dans une salle de sport incroyablement équipée ou avec des produits de soins à la précision maniaque, équiper son appartement de gadgets hi-tech dernier cri, coucher avec les filles de la bonne société dans laquelle il évolue, louer et ramener des cassettes vidéo de films gore ou porno. La vie de Patrick Bateman pourrait se confondre avec tous les autres traders New Yorkais. Ce qui le différencie, ce sont ses pulsions meurtrières particulièrement sadiques et cruelles. Or, ce qui pourrait être sadique et cruel aux yeux du commun des mortels, n’est pour lui qu’un supplément d’âme. En somme, il tue pour se distraire. Signe particulier, il ne supporte pas d’être contrarié, qu’on le touche sans qu’il le désire, ou pire encore qu’on touche ses affaires personnelles... Une surprise de lecteur, c'est à quel point American psycho est un drôle. Très drôle. Qui va très loin dans l’absurdité, et dans un humour... Patrick Bateman est un yuppie pur jus de l’Amérique Reaganienne. A 27 ans, il gère un énorme portefeuille dans la société Pierce Pierce, et sa vie tient dans une toile de rituels aussi coûteux qu'indispensables: aller manger dans les restaurants les plus branchés de New York, entretenir son corps dans une salle de sport incroyablement équipée ou avec des produits de soins à la précision maniaque, équiper son appartement de gadgets hi-tech dernier cri, coucher avec les filles de la bonne société dans laquelle il évolue, louer et ramener des cassettes vidéo de films gore ou porno. La vie de Patrick Bateman pourrait se confondre avec tous les autres traders New Yorkais. Ce qui le différencie, ce sont ses pulsions meurtrières particulièrement sadiques et cruelles. Or, ce qui pourrait être sadique et cruel aux yeux du commun des mortels, n’est pour lui qu’un supplément d’âme. En somme, il tue pour se distraire. Signe particulier, il ne supporte pas d’être contrarié, qu’on le touche sans qu’il le désire, ou pire encore qu’on touche ses affaires personnelles... Une surprise de lecteur, c'est à quel point American psycho est un drôle. Très drôle. Qui va très loin dans l’absurdité, et dans un humour à froid de qualité supérieure. Car enfin, comment ne pas finir par glousser devant la vacuité de ces personnages qui mettent un acharnement digne des plus grands débats politiques pour savoir s’il vaut mieux porter telle ou telle cravate avec un costume croisé, qui comparent la qualité de leurs cartes de visite comme d’autres la puissance de leur console de jeux vidéos, et s’interrogent sur la possibilité d’attraper le sida avec une crétinerie assez confondante ? La force hypnotique du livre tient à l'absence de réflexion nihiliste ou existentialiste chez Patrick Bateman. Il ne se pose pas de questions sur le cours de sa vie et sur le pourquoi de ses rituels ultra-précis. Il gagne beaucoup d’argent, en faisant quoi exactement? On ne le sait pas, puisqu’il ne parle jamais de son travail sauf pour dire que sa secrétaire Jean est amoureuse de lui. De là semble découler tout le reste. Les sommes folles que brasse Bateman lui confèrent une impunité totale pour ses agissements. Comment imaginer qu’un serial-killer se cache dans cette bonne société? Avec l’argent, on achète tout, même la confiance des autres. D’autant plus que Bateman est semble-t-il régulièrement confondu avec d’autres que lui; est-ce parce que son collègue Paul Owen ne cesse de le prendre pour un certain Marcus Halberstram qu’il lui plante une hache en pleine figure après l’avoir abreuvé d’alcool dans son appartement? Et d’ailleurs a-t-il réellement tué Paul? Même son avocat n’hésite pas à lui dire "mais enfin Bateman est un loser et un ringard, il ne ferait jamais un truc pareil, hein tu ne me feras pas avaler ça, mon cher Davis". Pour les collègues mâles qui l’entourent, Patrick Bateman est sans cesse confondu avec un autre. Pour les filles qui gravitent autour de lui c’est autre chose. Il y a les femmes de son milieu avec lesquelles Patrick Bateman se conduit en gentleman en apparence, tout en les méprisant sans vergogne et les putes qu’il baise avec violence avant de les torturer consciencieusement, allant parfois jusqu’au meurtre. Plus le livre avance, plus la spirale violente se fait grande et plus la narration de Bateman devient fantasmatique et éclatée. Car la description des meurtres pour aussi dégoutants et barbares qu’ils soient, paraissent sortir des films gore dont raffole Bateman par leur détails souvent irréalistes (arriver à arracher une vulve juste à la force des dents parait assez difficile). Les parties de baise qui précèdent sont des sommets de pornographie décrites au détail près mais glacent par leur manque de chaleur, de vie et de désir. Sans jamais le verbaliser, Patrick Bateman n’a de cesse de montrer au lecteur que le drame de sa vie, c’est qu’il n’a pas de vrais désirs, aucun sentiment réel et qu’il vit dans un mouvement perpétuel aussi absurde que le rat qui tourne dans la roue de sa cage. Patrick Bateman, c’est un peu l’incarnation de cette phrase de Nietzsche “Ne scrutez pas trop profondément l’abîme de peur que l’abîme ne vous rende soudain votre regard“.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    15 livres cultes à lire une fois dans sa vie

    Ils sont cultes ! Chacun de ces romans a, à sa manière, bouleversé le monde littéraire. Vous ne les avez pas encore lus ? Plongez-vous dans ces chefs-d’œuvre ! Vous ne le regretterez pas.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Nuits de la lecture 2023 : la peur s'invite chez vous

    Du 19 au 22 janvier aura lieu la septième édition des Nuits de la lecture. Cette année préparez-vous à passer des nuits blanches car la peur est mise à l'honneur.  Parrainée par Marie Darrieussecq, cette nouvelle édition vous réserve une multitude d'évènements. 

    Lire l'article