Lisez! icon: Search engine
Assez de bleu dans le ciel
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 05/04/2018
Éditeurs :
10/18

Assez de bleu dans le ciel

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 05/04/2018
Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel... Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s’en va donner un cours à l’université avant de prendre l’avion pour les États-Unis, son pays... Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s’en va donner un cours à l’université avant de prendre l’avion pour les États-Unis, son pays d’origine, pour se rendre à l’anniversaire de son père qu’il n’a pas vu depuis des années. À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l’aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C’est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu’il soit responsable de sa mort ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072955
Code sériel : 5350
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264072955
Code sériel : 5350
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delicesdelivres 15/02/2023
    Daniel Sullivan, linguiste Américain, a épousé l’excentrique Claudette Wells, vedette de cinéma qui, un jour, a décidé de se retirer du monde et se cache désormais en Irlande dans une maison à des kilomètres de tout. Une simple nouvelle entendue à la radio va faire basculer l’équilibre minutieusement construit par ce couple atypique. Avis : Un récit émouvant et coloré, des personnages terriblement attachants.
  • UnNuageDeLivres 07/02/2023
    Premier livre de cette autrice pour moi et ce fut une belle découverte. Autour d'un couple, l'autrice raconte plusieurs histoires de vie. Elle nous entraine dans ce qui fait que chaque histoire est unique et universelle à la fois. Elle tisse avec beaucoup de justesse ce qui fait une existence: des moments clé heureux ou tristes qui s'insèrent dans la trame des petits instants du quotidien. Je me suis attachée aux personnages. J'ai apprécié la construction du roman qui demande de prendre son temps pour voyager auprès des protagonistes dans le temps ( trois décennies ) et dans les lieux ( des deux côtés de l'atlantique ). Totalement charmée.
  • Steph_K 18/09/2022
    Au moment de quitter sa famille en Irlande pour aller fêter l’anniversaire de son père, David entend à la radio la voix de son premier amour. Le début d’une plongée dans ses souvenirs. Un roman choral qui mêle les voix et les époques. Une histoire sensible de nostalgie, de retour sur soi, de regrets et de remords, par moments complexe chronologiquement et un peu longue, mais qui sait à merveille faire revivre personnages, paysages et sentiments.
  • MonPetitBookan 14/11/2021
    Des personnages, des époques, des points de vue qui se succédent et s'interchangent à chaque chapitre: c'est dans ce récit-tourbillon que Maggie O'Farell nous plonge dès les premières pages de ce roman. C'est dense et intense, mais on ne perd jamais le fil! "Assez de bleu dans le ciel" nous parle d'amour sous plusieurs formes, dans le couple bien-sûr - présent ou passé, entre parents et enfants, dans une famille plus élargie, et malgré la distance géographique ou psychique. Autour de Daniel évoluent des personnages aussi bien construits que le récit lui-même, des personnages terriblement humains dans leurs actes, leurs pensées et leurs erreurs (et leurs tentatives de réparation)... et donc vraiment attachants 😍 On suit la chronologies de leurs vies avec intérêt - l'autrice nous tient en haleine avec un certain goût du suspense - et on espère parfois que l'horizon s'éclaircira pour eux. Une lecture charmante qui m'a permis de redécouvrir Maggie O'Farrell! Chez @editions1018 naturellement ❤           《La phrase à retenir》 Une vague s'est soulevée, s'est retirée, et tout ce qui se trouvait en-dessous, peu importe quoi, est à jamais altéré.
  • MaggyM 14/10/2021
    C'est l'histoire de Daniel... Daniel qui aime Claudette, qui a aimé Nicola, qui a aimé sa mère, qui n'a pas aimé son père; Daniel qui est linguiste, a quatre enfants et un penchant pour la boisson et la déprime. C'est aussi l'histoire de Claudette, qui a été mille personnages et qui a fui la lumière pour habiter une maison perdue au fin fond de l'Irlande; Claudette qui a tellement peur de l'abandon qu'elle préfère quitter la première, qui a aimé Timou et qui aime Claude. Maggie O'Farrell nous entraine dans un véritable tourbillon, passant allègrement des années 80 à 2016, dans le désordre, par à à-coups, à travers les voix de plusieurs personnages; certains qui ne feront qu'une apparition éphémère éclairant le lecteur le temps d'un unique chapitre. Ce roman est un vrai coup de coeur. Je ne connaissais pas l'autrice et j'ai découvert une plume agréable et polymorphe. Parce que d'emblée, en quelques mots, elle parvient à nous immerger totalement dans l'univers du "narrateur" de chacun des chapitres de ce roman choral. C'est parfois flagrant (comme le chapitre avec les notes en bas de page), c'est parfois beaucoup plus subtil; ça ne s'explique pas, ça se ressent. Le fait... C'est l'histoire de Daniel... Daniel qui aime Claudette, qui a aimé Nicola, qui a aimé sa mère, qui n'a pas aimé son père; Daniel qui est linguiste, a quatre enfants et un penchant pour la boisson et la déprime. C'est aussi l'histoire de Claudette, qui a été mille personnages et qui a fui la lumière pour habiter une maison perdue au fin fond de l'Irlande; Claudette qui a tellement peur de l'abandon qu'elle préfère quitter la première, qui a aimé Timou et qui aime Claude. Maggie O'Farrell nous entraine dans un véritable tourbillon, passant allègrement des années 80 à 2016, dans le désordre, par à à-coups, à travers les voix de plusieurs personnages; certains qui ne feront qu'une apparition éphémère éclairant le lecteur le temps d'un unique chapitre. Ce roman est un vrai coup de coeur. Je ne connaissais pas l'autrice et j'ai découvert une plume agréable et polymorphe. Parce que d'emblée, en quelques mots, elle parvient à nous immerger totalement dans l'univers du "narrateur" de chacun des chapitres de ce roman choral. C'est parfois flagrant (comme le chapitre avec les notes en bas de page), c'est parfois beaucoup plus subtil; ça ne s'explique pas, ça se ressent. Le fait que le récit ne soit pas linéaire apporte un véritable plus à l'intérêt que peut présenter l'histoire. Parce que finalement, on pourrait presque dire qu'il ne s'agit là que d'une histoire de famille, un peu compliquée certes, mais sans rien d'extraordinaire. Et pourtant, on se surprend à s'attacher à chacun des personnages, même les éphémères, parce que l'autrice prend le temps de nous les rendre attachants, tout simplement. Et même si je suis arrivée à la dernière page, et même si c'était un pavé de plus de 500 pages, j'aurais encore bien fait un bout de chemin avec toute cette petite famille.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…