Dans la dèche à Paris et à Londres : Le livre de George Orwell
A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l'alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l'espoir et l'infortune se livrent un duel épique.
" Un documentaire picaresque, d'une précision photographique, sur une Europe qui vivait encore à l'heure de Dickens, à des années-lumière de l'État-providence et de nos lois sociales. On en mesure tout le prix, à la lecture de cet admirable reportage. "
Jean-Baptiste Michel, L'Express
traduit de l'anglais par Michel Pétris
De (auteur) : George Orwell
Traduit par : Michel Petris
Expérience de lecture
Avis Babelio
payetya
• Il y a 2 semaines
Ce livre m'a fait réfléchir sur la dure vie des gens de la rue. Les difficultés quotidiennes, les galères.. Mais les personnages sont également profonds et complexes. Leurs réflexions sur leurs places dans la société sont touchantes de réalisme. Georges Orwell m'épate.
livebob
• Il y a 3 mois
Pour donner quelques adjectifs très qualificatifs de ce livre, c'est intéressant d'un point de vue historique et sociologique, caustique et amer dans le discours. C'était il y a 100 ans, au moment où naissait mon père. Le monde a beaucoup changé depuis, la misère a reculé dans nos 2 pays mais elle est toujours présente et prompte à regagner du terrain comme nous pouvons le constater chaque jour ces derniers temps. La nature humaine, elle, ne change pas fondamentalement et Orwell a une sorte de délicatesse dans les portraits qu'il brosse de toutes ces personnes croisées ou côtoyées. C'est à la fois désespérant et rassurant. Un livre que je m'étais promis de lire depuis longtemps, à la lumière de 1984 et surtout de la La ferme des animaux ; on ne peut s'empêcher d'y chercher des clés, des graines en devenir dans ces "aventures".
thewolffy
• Il y a 5 mois
Un roman d’Orwell bien moins connu que 1984 ou La ferme des animaux mais très intéressant également ! Orwell y décrit sa vie dans la misère d’abord à Paris, à enchaîner les petits boulots entre deux périodes de famine, puis à Londres où il se retrouve à faire la manche et à dormir en refuges. Les descriptions de la saleté, de la crasse dans laquelle il se retrouve donnent vraiment l’impression de coller à la peau, de se sentir sale. La description de cette société peu connue de la rue est extrêmement intéressante et vaut le détour !
Gino83
• Il y a 6 mois
Il y a du Zola dans ce texte que je considère comme un chef-d'œuvre de George Orwell. Et lorsque la faim tenaille l'être humain, rien d'autre ne compte que de trouver les moyens d'y mettre fin quelle que soit la pitance que l'on peut ingurgiter. En lisant ces textes, je me demandais dans quelle mesure l'extrême pauvreté actuelle pouvait ressembler à ce que décrit George Orwell.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264037107
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 304 pages