Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707156419
Code sériel : 291
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 294
Format : 125 x 190 mm

Des hommes sur le fil

La construction de l'identité masculine en milieux précaires

Date de parution : 09/10/2008

À travers les  portraits de jeunes gens et d'hommes des cités sociales ou de la rue, toutes les difficultés de la construction identitaire et les prises de risques extrêmes.

Comment quitter l'adolescence, devenir un homme et s'affirmer en tant que tel dans les cités et autres zones dénigrées, touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d'insécurités sociales et mentales ?
Cette enquête de terrain, menée pendant trois ans dans des cités d'anciennes villes ouvrières du Nord,...

Comment quitter l'adolescence, devenir un homme et s'affirmer en tant que tel dans les cités et autres zones dénigrées, touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d'insécurités sociales et mentales ?
Cette enquête de terrain, menée pendant trois ans dans des cités d'anciennes villes ouvrières du Nord, montre comment les prises de risque font l'objet d'un processus de production continue, permettant aux jeunes gens de poser les bases de leur identité virile et de construire leur réputation sur un territoire ; mais aussi, dans leur vie d'hommes, de gagner leur vie dans les réseaux souterrains, de diversifier leurs relations et de trouver une manière de répliquer à la honte de vivre dans des lieux stigmatisés. S'apparentant à des conduites d'honneur et de distinction, elles sont coproduites par différents éléments : fragilisation du rapport au travail, question du logement social, évolution des relations familiales, culture des cités et tensions de genre exacerbées qu'elle produit…
À travers les multiples portraits de jeunes gens et d'hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, Pascale Jamoulle montre combien la précarisation rend difficile la construction identitaire. Fluctuantes, les identités de ces hommes ne sont pas figées et voient alterner les moments de crise avec des tentatives de régulation des risques et de reconstruction.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156419
Code sériel : 291
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 294
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Trois années dans un ancien bassin minier du Nord de la France et du Hainaut belge. Un univers fragilisé par la désindustrialisation que l'anthropologue Pascale Jamoulle a voulu explorer au prisme de ses figures masculines. Elle montre, au détour de portraits et de rencontres, comment ces situations de crise transforment les relations familiales et sociales. »
REGARDS


« Trois ans d'enquête au coeur de cités à la frontière franco-belge : chômage, précarité, peur de l'avenir, autant de facteurs qui sapent le parcours de ces figures masculines [...] que Pascale Jamoulle a rencontrés. L'identité ouvrière fière d'elle-même, la cohésion sociale, les différentes formes de solidarité ont désormais fait place à la honte de vivre en logement social et à la méfiance généralisée. [...] Un livre riche de témoignages, où la double formation de l'auteur, à la fois assistante sociale et docteur en anthropologie, lui permet d'apporter un éclairage à la fois concret et nuancé. »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION


« Pascale Jamoulle nous présente des portraits qui visent à tordre le cou aux clichés qui traînent sur le populaire. Elle a pris le parti de faire des récits pour nous expliquer que les épreuves passées à "l'école de la vie" peuvent être "dévastatrices et créatrices". »
L'HUMANITÉ


« À travers des portraits de jeunes gens et d'hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, Pascale Jamoulle montre combien la précarisation rend difficile la construction identitaire et peut conduire certains sujets à des prises de risques extrêmes. »
NERVURE


« Pendant plus de trois ans, l'anthropologue Pascale Jamoulle a observé dans des quartiers défavorisés les grandes difficultés des jeunes hommes à construire leur identité masculine, entre précarité, discriminations et prises de risques. Un travail remarquable. Par sa précision etsa finesse, [l'ouvrage de Pascal Jamoulle] éclaire d'une façon originale et sensible les difficultés que vivent des milliers de personnes, à quelques kilomètres des centres-villes peuplés de classes moyennes apeurées à la vue de ces "jeunes des cités" venus lécher les vitrines au pied de leurs immeubles. »
POLITIS


« À travers les multiples portraits de jeunes gens et d'hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, Pascale Jamoulle montre combien la précarisation accentue les souffrances psychiques, familiales et sociales, et exacerbe les tensions familiales. Cet ouvrage offre un éclairage sensible sur ces hommes touchés par la précarité. »
ÉDUCATION SANTÉ

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DocteurVeggie Posté le 4 Avril 2016
    Voici un livre particulièrement bien fait et qui relève d'un véritable travail de terrain fait sur plusieurs années s'axant sur un phénomène de société que certaines régions connaissent mieux que d'autres. La précarité (socio-économique). A travers trois chapitres, l'auteur est parvenue à classifier les éléments dont les chapitres se lisent de manière à comprendre de manière globale autant que détaillée ce qui fait qu'un jour où l'autre sont apparues les cités, les groupements, les bandes de fille et autres acabits. A travers des témoignages de personnes vivants en cités, d'observations sur le terrain, mais encore de témoignages de filles de la rue en passant par des ex taulards. Pascale Jamoulle, nous livre de manière très concrète et réel le quotidien de ceux que la société a exclus du système et tend à occulter. Voici un livre que je considère comme un ouvrage de référence en ce qui concerne la thématique de la précarité sociale et économique parce qu'il nous dresse un tableau concret des réalités sociales. Ici, ni chimères ni illusions. Les témoignages sont forts, parfois vifs, parfois tendres, mais ne laissent personne dans l'indifférence.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !