Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348055386
Code sériel : 760
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Économie comportementale des politiques publiques

, ,

Collection : Repères
Date de parution : 06/05/2021
L’efficacité de l’action publique constitue une préoccupation croissante des autorités, qui sont amenées à solliciter de plus en plus souvent les résultats issus de la recherche en sciences économiques. La contribution de ces travaux à l’élaboration des politiques publiques tient à leur capacité à analyser et comprendre la manière dont... L’efficacité de l’action publique constitue une préoccupation croissante des autorités, qui sont amenées à solliciter de plus en plus souvent les résultats issus de la recherche en sciences économiques. La contribution de ces travaux à l’élaboration des politiques publiques tient à leur capacité à analyser et comprendre la manière dont les acteurs économiques réagissent aux évolutions de l’environnement dans lequel ils prennent leurs décisions. Ce raisonnement repose sur des hypothèses de comportement fortes, faisant l’objet d’un nouveau courant de recherche, l’économie comportementale, qui allie psychologie et économie afin d’affiner la compréhension des déterminants des décisions.
Ce livre dresse un panorama des apports de ce nouveau courant à la définition et à l’évaluation des politiques publiques. Il décrit les nouveaux outils d’intervention, comme les nudges, tout en soulignant la pertinence des outils d’intervention traditionnels. Il en propose une application en matière d’économie de la santé, de choix d’épargne et de retraite, de politique environnementale et de régulation du marché du travail.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348055386
Code sériel : 760
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet et Olivier L’Haridon narrent la manière dont les déterminants comportementaux influencent la prise de décision économique.
Jonathan Fanara / Le Mag du Ciné
Les auteurs de Nudge sont à l’origine du paternalisme libéral, une théorie recommandant aux gouvernements d’inciter les individus à des décisions améliorant leur bien-être tout en préservant leur libre arbitre. Depuis la nomination par M. Barack Obama de Sunstein à la tête du Bureau de l’information et de la réglementation de la Maison Blanche en 2009, de nombreuses institutions nationales et internationales se sont inspirées de cette théorie pour concevoir leurs politiques publiques, dans les domaines de l’alimentation, de la santé ou de l’environnement, mais aussi de l’épargne, de l’assurance, de la retraite ou de l’emploi. Voire de la gestion de la crise sanitaire… L’ouvrage, coécrit par des universitaires, présente un panorama actualisé de ces méthodes, qui s’appuient sur les déterminants sociocognitifs des comportements économiques révélés par Daniel Kahneman et Amos Tversky, notamment en matière de consommation.
André Priou / Le Monde diplomatique
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !