Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707196149
Code sériel : 716
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Économie du médicament

,

Collection : Repères
Date de parution : 15/11/2018
Au croisement d'attentes et de responsabilités relevant aussi bien de la politique, de la santé que de la finance, l'industrie du médicament suscite plus d'intérêts que la plupart des autres industries. Ce livre concis en balaye les différents aspects pour mieux éclairer les différents enjeux portés par cette économie pour le moins particulière.
Le poids économique mondial de l’industrie du médicament – plus de 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires – attise les appétits financiers. Mais les enjeux de la production du médicament débordent largement les problématiques industrielles habituelles. L’innovation est porteuse d’espoirs en termes d’amélioration de bien-être ou de décès... Le poids économique mondial de l’industrie du médicament – plus de 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires – attise les appétits financiers. Mais les enjeux de la production du médicament débordent largement les problématiques industrielles habituelles. L’innovation est porteuse d’espoirs en termes d’amélioration de bien-être ou de décès évités ; la production en quantité suffi sante et l’accessibilité des populations aux traitements sont des enjeux majeurs de santé publique ; la sécurité et l’efficacité des produits à des prix abordables engagent la responsabilité des pouvoirs publics. Pour autant, connaît-on réellement les mécanismes économiques par lesquels les firmes pharmaceutiques et les pouvoirs publics répondent à ces enjeux ?
Cet ouvrage propose d’analyser les conditions de production et de distribution, les modalités de fixation des prix, les exigences de qualité, d’accessibilité et d’efficacité du médicament. Il s’intéresse ainsi aux stratégies de tous les acteurs dont les intérêts, quelquefois divergents, sont canalisés par un compromis (ou modèle de production) en évolution permanente et une régulation complexe et contraignante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707196149
Code sériel : 716
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

Le livre de Philippe Abecassis et Nathalie Coutinet présente les fabricants de produits médicamenteux et leurs différentes classes. Il nous explique aussi les rouages de l'offre et de la demande, la fixation des taux de remboursement, leur distribution. Cet ouvrage d'économie donnera des arguments aux pro-médicaments comme à leurs détracteurs.
Alternative Santé
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !