Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782264074133
Code sériel : 5534
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
Graine de sorcière
Patrick Dusoulier (traduit par)
Date de parution : 11/06/2020
Éditeurs :
10/18

Graine de sorcière

Patrick Dusoulier (traduit par)
Date de parution : 11/06/2020
Margaret Atwood réécrit Shakespeare avec brio dans ce nouveau roman rocambolesque et savoureux. Une histoire de vengeance mais aussi de rédemption et surtout une réflexion sur le pouvoir infini de la littérature.
Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom... Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au cœur de la forêt, pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et... Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au cœur de la forêt, pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.
Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix, l’occasion de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra voir sa troupe de détenus jouer La Tempête, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis sera-t-elle suffisante pour permettre à Felix de s’élever à nouveau ?
 
Le nouveau roman de Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes au succès phénoménal, est un hommage à Shakespeare, à travers une prose sublime, déchirante et drôle à la fois.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074133
Code sériel : 5534
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ninilechat Posté le 11 Février 2022
              Le roman le plus atypique sans doute d'une romancière qui l'est déjà intensément.... Où est on? Dans un thriller, qui se termine par un délirant règlement de compte en forme de happening, à moins que cela ne soit un happening en forme de règlement de compte; ou bien dans une analyse scénographique du travail autour de La Tempête, le Shakespeare lui même le plus atypique, et certainement le plus difficile à mettre en scène de toute la production du génial dramaturge élisabéthain.          Le héros, Félix, est un metteur en scène plein de créativité - dans le genre Regietheater (Périclès avec des vaisseaux spatiaux et des extra-terrestres, Ariel interprété par un travesti sur échasses et Caliban se déplaçant sur un énorme skate-board, ce genre de choses qu'on voit tout le temps à l'opéra maintenant)- qui dirige un festival de théâtre. Mais il est durement frappé par la vie: sa femme, d'abord, meurt en couches, puis sa fille, Miranda, à trois ans d'une méningite. Morte? elle est, en fait, toujours avec lui, même si dans la maison elle se cache; il lui parle; elle l'écoute -peut être.... Il est fragilisé, donc: au moment d'entreprendre La Tempête,...           Le roman le plus atypique sans doute d'une romancière qui l'est déjà intensément.... Où est on? Dans un thriller, qui se termine par un délirant règlement de compte en forme de happening, à moins que cela ne soit un happening en forme de règlement de compte; ou bien dans une analyse scénographique du travail autour de La Tempête, le Shakespeare lui même le plus atypique, et certainement le plus difficile à mettre en scène de toute la production du génial dramaturge élisabéthain.          Le héros, Félix, est un metteur en scène plein de créativité - dans le genre Regietheater (Périclès avec des vaisseaux spatiaux et des extra-terrestres, Ariel interprété par un travesti sur échasses et Caliban se déplaçant sur un énorme skate-board, ce genre de choses qu'on voit tout le temps à l'opéra maintenant)- qui dirige un festival de théâtre. Mais il est durement frappé par la vie: sa femme, d'abord, meurt en couches, puis sa fille, Miranda, à trois ans d'une méningite. Morte? elle est, en fait, toujours avec lui, même si dans la maison elle se cache; il lui parle; elle l'écoute -peut être.... Il est fragilisé, donc: au moment d'entreprendre La Tempête, il se fait rouler par son régisseur, Tony, aux solides appuis politiques, et virer. Le job qu'il retrouve? Dans le cadre d'un programme de réhabilitation des détenus, monter un cours de théâtre dans un pénitencier. C'est avec des escrocs, des voleurs, des violents (les prisonniers les plus dangereux étant évidemment exclus de ces programmes) qu'il montera, enfin, sa Tempête.... et ourdira sa vengeance!          Parfois brouillon, parfois excessif, ce roman témoigne de l'extraordinaire créativité d'une romancière, peur être la plus brillante de sa génération....
    Lire la suite
    En lire moins
  • jgatz Posté le 31 Décembre 2021
    J'avais hâte de lire ce roman de Margaret Atwood, j'aime beaucoup cette écrivaine et sans être un expert, j'apprécie Shakespeare. Je pensais donc me délecter de cette histoire mais j'ai eu mille misères à aller au bout. Je n'ai pas lu "La Tempête" et je pense qu'il faut vraiment connaître la pièce pour apprécier ce roman. J'ai trouvé les personnages inintéressants, cette vengeance shakespearienne m'a semblé bien vaine et à vrai dire, surtout ennuyeuse. Je me suis demandé où l'auteure voulait nous emmener... Margaret Atwood restera une grande écrivaine, mais cette Graine de Sorcière elle, me semble bien oubliable...
  • Cath_perrin Posté le 27 Juillet 2021
    Pour doubler le plaisir de cette lecture, lisez ou relisez d’abord La tempête de Shakespeare. Margaret Atwood en a fait une sublime mise en abyme. Felix, metteur en scène aussi connu qu’extravagant, a été trahi par Tony, son associé, et a perdu son emploi. Il est réduit à animer un atelier de théâtre pour détenus. Il les fait travailler sur La tempête en leur expliquant que les thèmes de la pièce, ce sont les prisons et leur demande de les découvrir. Ils en trouvent neuf. Ils proposeront encore des suites à la pièce de théâtre. Felix veut également se venger de Tony et les pouvoirs magiques, au théâtre, ça s’appelle des effets spéciaux. Éblouissant.
  • Anis0206 Posté le 29 Juin 2021
    Après avoir découvert cette immense écrivaine grâce à son roman phénomène : la servante écarlate, j'ai décidé de lire toute son œuvre. J'avoue qu'en choisissant ce titre, je pensais me plonger dans une histoire fantastiques avec de la magie et des créature surnaturelles, mais à la fin, je me rend compte que la seule magie que j'ai trouvé est celle des mots de cette dame de lettres canadienne. Franchement, j'adore sa plume, elle nous transporte dans l'histoire d'une manière extraordinaire. Justement en parlant d'histoire, dans ce roman nous suivons Félix, ancien directeur du festival de Makeshiweg qui a été licencié douze ans plus tôt et depuis ne cherche qu'à se venger. L'opportunité se présente quand on lui demande de monter la Tempête de Shakespeare avec une troupe de détenus. Mais est ce que la vengeance lui permettra de s'élever à nouveau et de renaître à travers la chute de ses ennemis? C'est tout l'enjeu auquel Félix doit faire face. Un superbe roman différent du genre de futur apocalyptique de la servante écarlate mais qui reste absolument magnifique à découvrir.
  • Annicklecture Posté le 28 Mars 2021
    C'est une belle et tendre histoire que nous conte l'auteure ici. Rien de transcendant mais juste une reflexion sur la vie, le deuil, l'enfermement, la rédemption et en première place "La Tempête" de Shakespeare. C'est la base de ce récit atypique, intéressant et tendre. L'auteure met, aussi, en avant dans ce texte la culture en milieu carcéral et c'est un sujet auquel je suis sensible puisque notre association y a travaillé en montant des cours et projets d'arts plastiques. "Puis ils jouaient la pièce, scène par scène. Ils ne pouvaient la présenter devant un public : l'administration répugnait à réunir toute la population carcérale en un seul lieu par crainte d'émeutes, et de toute façon il n'y avait pas d'auditorium suffisamment spacieux… Les représentations étaient peut-être un peu rustiques, mais elles étaient authentiques. Felix se prenait à regretter de ne pas avoir réussi autrefois à tirer de ses professionnels la moitié de cette émotion." Je ne connais pas cette pièce mais cela n'empêche en rien d'apprécier la mise en scène ici vue par Félix et ses comédiens un peu spéciaux, le résumé en dit assez pour apercevoir l'histoire. Il y aura des moments assez durs, d'autres délicats, mais pour chacun ce sera une... C'est une belle et tendre histoire que nous conte l'auteure ici. Rien de transcendant mais juste une reflexion sur la vie, le deuil, l'enfermement, la rédemption et en première place "La Tempête" de Shakespeare. C'est la base de ce récit atypique, intéressant et tendre. L'auteure met, aussi, en avant dans ce texte la culture en milieu carcéral et c'est un sujet auquel je suis sensible puisque notre association y a travaillé en montant des cours et projets d'arts plastiques. "Puis ils jouaient la pièce, scène par scène. Ils ne pouvaient la présenter devant un public : l'administration répugnait à réunir toute la population carcérale en un seul lieu par crainte d'émeutes, et de toute façon il n'y avait pas d'auditorium suffisamment spacieux… Les représentations étaient peut-être un peu rustiques, mais elles étaient authentiques. Felix se prenait à regretter de ne pas avoir réussi autrefois à tirer de ses professionnels la moitié de cette émotion." Je ne connais pas cette pièce mais cela n'empêche en rien d'apprécier la mise en scène ici vue par Félix et ses comédiens un peu spéciaux, le résumé en dit assez pour apercevoir l'histoire. Il y aura des moments assez durs, d'autres délicats, mais pour chacun ce sera une révélation sur soi. C'est comme ça que j'ai perçu ce récit.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !