Lisez! icon: Search engine
Hamnet
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
10/18
En savoir plus

Hamnet

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 07/04/2022
Inspiré de la courte vie d’Hamnet, le fils oublié de William Shakespeare, ce roman est une bouleversante méditation sur la famille, l’amour et le deuil.
Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la... Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur...
Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail. Tous deux sont inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une soeur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi celle d'une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

PRESSE :

« [Maggie O’Farrell] écrit en palpant la douleur, en l’agrippant des deux mains. Son livre sent fort la puanteur et les larmes des endeuillés pour offrir une lecture d’une puissante densité. » Télérama
« Maggie O’Farrell excelle dans cette veine romanesque terriblement incarnée. » Le Figaro
« L’art subtil de Maggie O’Farrell consiste à recréer la vie ordinaire tout en y infusant le poids du temps, la pesée du destin. Elle ne cherche pas à mimer la langue ou à reproduire l’atmosphère du XVIe siècle, elle les incarne pour toujours » Le Monde des livres.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079480
Code sériel : 05751
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
10/18
En savoir plus
EAN : 9782264079480
Code sériel : 05751
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Unlivre_unetisane 06/03/2023
    Un fils disparu trop tôt.  Emporté par la peste bubonique. Évènement, hélas courant, en Angleterre au XVIe siècle.  William Shakespeare n’y a malheureusement pas échappé.#8232;#8232;Il n’est jamais nommé dans ce livre, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas le personnage principal. Il est tantôt “le père”, “le tuteur”, ou encore “le mari”.  Sa femme, Son aînée, Sa cadette et sœur jumelle de son défunt fils, Ces personnages secondaires de l’Histoire, se retrouvent ici au centre du roman historique, en pleine lumière.  Si je devais choisir un mot pour décrire ce livre, ce ne serait pas “deuil”. “Drame”, peut-être alors ? Non. Vraiment pas. Cela serait “beauté”.  Beauté d’Agnès, sa femme. Beauté de leur amour improbable. Beauté du portait de l’Angleterre du 16ème siècle.  Beauté de l’amour gémellaire.  Beauté de la plume de Maggie O’Farrell.  Beauté des émotions qu’elle fait naître en nous. Beauté de l’amour parfois maladroit, d’un père, et qui rend hommage à sa façon : une pièce de théâtre qui traversa les siècles. 
  • Soats 16/02/2023
    Je n'aurai pas pensé me laisser autant emporter par cette lecture. Mais l'écriture est vraiment agréable, on a la sensation de se cultiver en même temps que les sens s'éveillent. Une magnifique description des ressentis qui fait vivre l'histoire... et l'Histoire.
  • PtitVincent 15/02/2023
    Le jeune garçon nommé Hamnet tentait tant bien que mal, en ce jour de 1596, de trouver l’adulte qui pourrait soigner sa sœur jumelle Judith. Mais son grand-père est saoul, sa grand-mère fait les courses avec la bonne, sa mère est partie à la campagne cueillir des plantes médicinales, quant à son père… il écume les villes de province avec sa troupe de théâtre. En cette fin de XVIe siècle, la peste noire fait encore de grands ravages. En parallèle, l’autrice nous raconte ce qui s’est passé quelques années plus tôt lorsqu’un modeste précepteur fut séduit par une paysanne à la réputation de sorcière. Cette jeune femme, née d’un premier mariage et en conflit avec sa belle-mère, ne faisait rien comme les autres et sa liaison puis son mariage avec le futur grand dramaturge ne fut pas un chemin tout tracé, loin s’en faut. Agnes dût même accepter le départ de Shakespeare pour Londres, supporter son absence. Et quand finalement, Hamnet tombe lui aussi malade, les prémonitions d’Agnes se révéleront justes. Maggie O’Farrell signe ici un de ses meilleurs livres, sous les auspices de Shakespeare et nous conte, avec délicatesse, sensibilité et pudeur, les années qui précédèrent la plus célèbre pièce... Le jeune garçon nommé Hamnet tentait tant bien que mal, en ce jour de 1596, de trouver l’adulte qui pourrait soigner sa sœur jumelle Judith. Mais son grand-père est saoul, sa grand-mère fait les courses avec la bonne, sa mère est partie à la campagne cueillir des plantes médicinales, quant à son père… il écume les villes de province avec sa troupe de théâtre. En cette fin de XVIe siècle, la peste noire fait encore de grands ravages. En parallèle, l’autrice nous raconte ce qui s’est passé quelques années plus tôt lorsqu’un modeste précepteur fut séduit par une paysanne à la réputation de sorcière. Cette jeune femme, née d’un premier mariage et en conflit avec sa belle-mère, ne faisait rien comme les autres et sa liaison puis son mariage avec le futur grand dramaturge ne fut pas un chemin tout tracé, loin s’en faut. Agnes dût même accepter le départ de Shakespeare pour Londres, supporter son absence. Et quand finalement, Hamnet tombe lui aussi malade, les prémonitions d’Agnes se révéleront justes. Maggie O’Farrell signe ici un de ses meilleurs livres, sous les auspices de Shakespeare et nous conte, avec délicatesse, sensibilité et pudeur, les années qui précédèrent la plus célèbre pièce de l’écrivain anglais, depuis sa rencontre avec la femme de sa vie, son drame familial et la seule façon qu’il trouva pour y survivre : l’écriture et seulement l’écriture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeChameauBleu 11/02/2023
    Une écriture sublime, ciselée, pour un récit inspiré par un pan méconnu de la vie de Shakespeare. Le terme n'est pas tout à fait exact car en fait l'auteur a reconstitué, imaginé, comblé les vides d'une période de sa vie, en s'appuyant sur des éléments historiques et avec beaucoup de délicatesse. Mais en fait il est surtout question de sa femme, Agnès ou Anne selon les versions, dont les moindres gestes sont entourés de mystère qui ne seront jamais vraiment percés. On plonge sans difficulté dans cette histoire qui mêle romanesque et drame familial et où les fantômes rodent. Chaque signe peut être interprété et cela sied parfaitement au cadre de la campagne où grandissent les principaux protagonistes, la magie ne serait pas au rendez-vous dans les ruelles puantes de Londres qui apparaissent en fin d'ouvrage. En lisant la 4eme de couverture, ou si le livre nous a été recommandé, on ouvre les premières pages avec l’esprit préparé et en interprétant le moindre symbole, la moindre réplique, en cherchant des signes des chef d'oeuvres et du drame à venir. Néanmoins le coup de théâtre est bien orchestré dans cette atmosphère bucolique de la campagne anglaise du 16ème siècle. Si vous aimez... Une écriture sublime, ciselée, pour un récit inspiré par un pan méconnu de la vie de Shakespeare. Le terme n'est pas tout à fait exact car en fait l'auteur a reconstitué, imaginé, comblé les vides d'une période de sa vie, en s'appuyant sur des éléments historiques et avec beaucoup de délicatesse. Mais en fait il est surtout question de sa femme, Agnès ou Anne selon les versions, dont les moindres gestes sont entourés de mystère qui ne seront jamais vraiment percés. On plonge sans difficulté dans cette histoire qui mêle romanesque et drame familial et où les fantômes rodent. Chaque signe peut être interprété et cela sied parfaitement au cadre de la campagne où grandissent les principaux protagonistes, la magie ne serait pas au rendez-vous dans les ruelles puantes de Londres qui apparaissent en fin d'ouvrage. En lisant la 4eme de couverture, ou si le livre nous a été recommandé, on ouvre les premières pages avec l’esprit préparé et en interprétant le moindre symbole, la moindre réplique, en cherchant des signes des chef d'oeuvres et du drame à venir. Néanmoins le coup de théâtre est bien orchestré dans cette atmosphère bucolique de la campagne anglaise du 16ème siècle. Si vous aimez les mélanges de récit biographique et fantastique, ne passez pas à côté
    Lire la suite
    En lire moins
  • Goeland2 02/02/2023
    A la fin du 16ème siècle, dans la campagne anglaise, le jeune répétiteur d’une famille de fermiers aisés a un coup de foudre pour une jeune fille de la famille, donnée pour sauvageonne, Agnès. Ils sont tous deux « originaux » et vont le rester toute leur vie, elle, continuant, de parcourir les prairies en quête de plantes médicinales, lui, William Shakespeare, brulé par la passion d’écrire, des pièces de théâtre, et de voyager avec sa compagnie. La perte d’un enfant va les éloigner à force d’incompréhension mais leur vision surnaturelle de la vie va finalement leur permettre de se retrouver. Un livre à orientation naturaliste non dénué de longueurs dans sa partie centrale mais beau et inspirant.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !