Lisez! icon: Search engine
I am, I am, I am
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
10/18

I am, I am, I am

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 05/03/2020
Dans un récit semblable à nul autre, Maggie O’Farell dévoile la femme derrière l’auteure et explore ses traumatismes. 17 chapitres pour décrire 17 instants où elle a frôlé la mort…
Après le succès d’Assez de bleu dans le ciel, Maggie O’Farrell revient avec un nouveau tour de force littéraire. Poétique, subtile, intense, une œuvre à part qui nous parle tout... Après le succès d’Assez de bleu dans le ciel, Maggie O’Farrell revient avec un nouveau tour de force littéraire. Poétique, subtile, intense, une œuvre à part qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d’amour, portée par une construction vertigineuse. Une romancière... Après le succès d’Assez de bleu dans le ciel, Maggie O’Farrell revient avec un nouveau tour de force littéraire. Poétique, subtile, intense, une œuvre à part qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d’amour, portée par une construction vertigineuse. Une romancière à l’apogée de son talent.
Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse. 
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée. 
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement... 

Dix-sept instants. 
Dix-sept petites morts. 
Dix-sept résurrections. 

Je suis, je suis, je suis. 
I am, I am, I am. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264075437
Code sériel : 5521
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264075437
Code sériel : 5521
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DameGisele 02/04/2023
    C'est une belle claque ! C'est avec ce recueil de nouvelles autobiographiques que je découvre Maggie O'Farrell et je sais depuis les premières pages que je vais lire ses autres romans. Ici l'autrice a voulu se présenter au travers d'expériences où elle a cotoyé, frôlé la mort. C'est un récit très intime, très prenant, mais jamais noir. C'est un hymne à la vie, à la volonté, à l'amour qui l'ont portée pour se sortir de ces moments ou de ces épreuves. Un gros coup de coeur.
  • gonewiththegreen 18/03/2023
    A travers diverses époques de sa vie , de ses cinq ans à la cinquantaine , l'auteure revient sur des faits marquants de son existence. Ces faits ont tous un point commun , ils l'ont mise en péril. Très beau roman autobiographique , d'une extrême sensibilité , notamment lorsqu'il s'agît des thèmes gravitant autour de la maternité. Maggie O'Farrell regarde la fille , la femme qu'elle a été plus jeune , les conséquences sur ce qu'elle est aujourd'hui, sur sa façon d'appréhender son rôle de mère. Elle le fait lors de courts chapitres sans suivi temporel. Chaque chapitre est introduit par un dessin représentant le plus souvent un organe . Des dessins un peu glauques , noirs et blancs, à l'ancienne si vous voyez ce que je veux dire. Elle revient sur son encéphalite à 8 ans qui a changé sa vie , son rapport à la mort, et toutes ces fois , où elle aurait pu perdre la vie : Une noyade, un accident domestique , une agression, ou simplement un harcèlement qui s'il n'enlève pas la vie peut l'altérer à long terme. Ce livre nous ramène forcément à notre propre expérience et nous renvoie à ces moments où tout aurait... A travers diverses époques de sa vie , de ses cinq ans à la cinquantaine , l'auteure revient sur des faits marquants de son existence. Ces faits ont tous un point commun , ils l'ont mise en péril. Très beau roman autobiographique , d'une extrême sensibilité , notamment lorsqu'il s'agît des thèmes gravitant autour de la maternité. Maggie O'Farrell regarde la fille , la femme qu'elle a été plus jeune , les conséquences sur ce qu'elle est aujourd'hui, sur sa façon d'appréhender son rôle de mère. Elle le fait lors de courts chapitres sans suivi temporel. Chaque chapitre est introduit par un dessin représentant le plus souvent un organe . Des dessins un peu glauques , noirs et blancs, à l'ancienne si vous voyez ce que je veux dire. Elle revient sur son encéphalite à 8 ans qui a changé sa vie , son rapport à la mort, et toutes ces fois , où elle aurait pu perdre la vie : Une noyade, un accident domestique , une agression, ou simplement un harcèlement qui s'il n'enlève pas la vie peut l'altérer à long terme. Ce livre nous ramène forcément à notre propre expérience et nous renvoie à ces moments où tout aurait pu basculer . C'est très bien écrit pour ne rien gâcher. Je reviens sur tout ce qui gravite autour de la maternité : L'accouchement compliqué , les fausses couches , l'allaitement, les responsabilités mais aussi l'amour incommensurable , tout est décrit minutieusement avec une sensibilité infinie. Dix sept rencontres avec la mort, chacune modifiant l'auteure. Un peu comme sur la couverture où pousse d'un cœur tout un tas de végétaux. Une très belle lecture , prenante , bouleversante de sensibilité.
    Lire la suite
    En lire moins
  • EllybisAlenvers 07/01/2023
    Après avoir lu le fabuleux Hamnet de Maggie Farrell, j'ai voulu découvrir l'auteure d'un peu plus près. La plume de Maggie O'Farrell est fluide, c'est un peu comme parler avec une copine et j'ai plutôt eu du plaisir à lire ce petit recueil mais il ne laissera pas une empreinte à long terme dans ma mémoire. Cela reste un bon moment de lecture!
  • seb_ply 14/12/2022
    Une très belle surprise cette lecture. Maggie O'Farrell écrit sur sa vie et les moments où elle a côtoyé la mort de (très) près. Un bouquin qui sur le papier peut laisser perplexe mais qui sous la plume de l'autrice donne une vraie petite pépite à l'arrivée. On découvre la vie de l'autrice, sa façon d'appréhender les choses. De sa maternité à son enfance, c'est tout un récit intime et sensible qui se déploie dans ces courts textes. Des expériences de vie qu'elle décortique et qui se teintent de féminisme, de questions sur la gynécologie ou sur le corps des femmes. L'écriture de la romancière touche et les scènes de sa vie sont campées en quelques lignes. "I am I am I am" est une autobiographie qui sort des sentiers battus et qui donne à réfléchir. Il y est question de nos peurs, de notre rapport à la mort. Un petit bouquin singulier que je ne regrette pas d'avoir déterré de la bibliothèque.
  • cathfd 22/10/2022
    J'ai découvert Maggie O'Farrell en 2009 avec  L'étrange disparition d'Esme Lennox, puis j'ai lu En cas de forte chaleur en 2014. Deux romans profondément aimés. Dans Iam, I am, I am l'autrice nous offre un récit autobiographique relatant les 17 fois où elle a frôlé de plus ou moins près la mort, y ajoutant à la fin un épisode concernant sa plus jeune fille. C'est direct, sans fausse pudeur, d'une plume incroyablement fluide. Se dessine le portrait touchant d'une femme dans tous ses états  de l'enfance à l'âge adulte avec la vie chevillée au corps et à l'âme en dépit de moments terriblement difficiles voire dramatiques pour certains. C'est une femme forte n'ayant jamais perdu sa joie et son appétit de vivre. C'est une formidable leçon de vie que j'ai reçu  avec admiration.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !