Lisez! icon: Search engine
La Danse macabre
Collection : Polar
Date de parution : 07/11/2019
Éditeurs :
10/18

La Danse macabre

Collection : Polar
Date de parution : 07/11/2019
Ce sixième volume des aventures d’Edward Holmes dans le Paris du XVe siècle plonge une nouvelle fois le lecteur dans une intrigante et dangereuse enquête.
1425 : La maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons provoque tant de misère et de malheurs que le pauvre peuple ne songe plus qu’à la mort et se... 1425 : La maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons provoque tant de misère et de malheurs que le pauvre peuple ne songe plus qu’à la mort et se presse à Paris pour honorer les sinistres fresques de la Danse Macabre.
Le clerc anglais Edward Holmes s’y rend lui aussi,...
1425 : La maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons provoque tant de misère et de malheurs que le pauvre peuple ne songe plus qu’à la mort et se presse à Paris pour honorer les sinistres fresques de la Danse Macabre.
Le clerc anglais Edward Holmes s’y rend lui aussi, et y fait une singulière observation. Or, alors que le grand duc de Bourgogne Philippe le Bon s’éloigne de plus en plus de son allié anglais, Holmes se voit proposer de retrouver une jouvencelle de sang royal, la fille d’Odette de Champdivers, dernière maîtresse de Charles VI qui s’est trouvée impliquée dans un complot d’espions au profit du roi de Bourges.
Pour cette enquête, Holmes et Watson vont se rendre à Dijon en ignorant qu’un de leurs ennemis s’y trouve aussi, et ce pour un effroyable motif.
Dans la capitale bourguignonne, le clerc va retrouver Gabrielle de Landes, mais surtout sa route va croiser celle du Jules César du crime, James Moriarty. Et après un sinistre bal masqué, il rencontrera la Mort, au sommet d’une terrifiante cascade.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074294
Code sériel : 5492
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264074294
Code sériel : 5492
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loeuillet 17/08/2023
    Toujours aussi bien , que dire de plus....l'histoire débute par un complot afin d'éliminer le Duc de Bourgogne. Allié pourtant des anglais , certains seraient heureux de le voir mort. Pour ceci le secret doit être absolu, c'est pourquoi les assassins qui doivent se rassembler sur Paris , le point de rendez vous est dans le cimetière des innocents , peinture de la danse macabre . Une coïncidence Holmes et son acolyte Watson sont aussi de la partie. Edward et gower partent pour une mission pour Dijon afin de retrouver une jouvencelle mais ils ne pensaient pas affronter la mort .
  • Newwavebac 09/03/2023
    Jean d’Aillon – La Danse Macabre***1/2. Fin le 27 février 2023 Pour en avoir lu désormais quelques-uns, je perçois bien maintenant la « technique » de Jean d’Aillon qui place son récit autour d’un événement historique et qui bâtit dessus une enquête policière. Là, nous sommes en 1525, et tout part de la représentation picturale de la Danse Macabre au Cimetière des Innocents à Paris, source de messages cachés entre « malvillains », le tout étant destiné à tuer Philippe le Bon. Nous sommes dans la série des Holmes/Watson et tout le monde se retrouve à Dijon, capitale de la Bourgogne et haut-lieu de richesse et de pouvoir. Holmes est en charge de retrouver une héritière royale mais bien sûr, son trajet va lui permettre de trouver sur son chemin les tueurs, derrière lesquels se trouve évidemment le sieur James Murtagh, dont le nom anglais est Moriarty… Evidemment, l’hommage à Conan Doyle est transparent, comme si l’auteur anglais avait décidé de transposer ses héros à d’autres époques que la fin du XIXè siècle, celui de Sherlock. En fait, cet hommage n’a pas beaucoup d’importance dans l’histoire, on est plutôt dans le clin d’œil. Peut-être, pour ce que j’ai lu de Conan Doyle, Watson (qui est archer et non médecin) joue moins les faire valoir que chez l’auteur anglais, les rapports sont un peu plus équilibrés. L’histoire est bien rythmée et on trouve des personnages historiques autant qu’inventés. Le tout se lit plaisamment, même si on comprend, dès l’apparition de Moriarty que les héros vont forcément gagner et que Moriarty, lui, va s’échapper… Jean d’Aillon – La Danse Macabre***1/2. Fin le 27 février 2023 Pour en avoir lu désormais quelques-uns, je perçois bien maintenant la « technique » de Jean d’Aillon qui place son récit autour d’un événement historique et qui bâtit dessus une enquête policière. Là, nous sommes en 1525, et tout part de la représentation picturale de la Danse Macabre au Cimetière des Innocents à Paris, source de messages cachés entre « malvillains », le tout étant destiné à tuer Philippe le Bon. Nous sommes dans la série des Holmes/Watson et tout le monde se retrouve à Dijon, capitale de la Bourgogne et haut-lieu de richesse et de pouvoir. Holmes est en charge de retrouver une héritière royale mais bien sûr, son trajet va lui permettre de trouver sur son chemin les tueurs, derrière lesquels se trouve évidemment le sieur James Murtagh, dont le nom anglais est Moriarty… Evidemment, l’hommage à Conan Doyle est transparent, comme si l’auteur anglais avait décidé de transposer ses héros à d’autres époques que la fin du XIXè siècle, celui de Sherlock. En fait, cet hommage n’a pas beaucoup d’importance dans l’histoire, on est plutôt dans le clin d’œil. Peut-être, pour ce que j’ai lu de Conan Doyle, Watson (qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Emmanita 27/09/2022
    Un livre extra, mêlant IntrigueHistoire ! Parfait pour un amateur de ces deux catégories comme je suis. Les dialogues sont vivants, les personnages peuvent vite être exploités par le lecteur. Les passages et scènes du livre sont palpitants, et donnent vraiment l’impression de plonger dans l’époque du récit.
  • maliroland 24/12/2020
    Jean d'Aillon est un auteur prolixe de romans policiers historiques. Différents personnages récurrents jalonnent son oeuvre, rattachés chacun à des époques, allant du Chevalier d'Ussel pour le Moyen Age, jusqu'à Louis Fronsac, notaire anobli par Louis XIII pour ses talents d'enquêteur. Ici, D'Aillon s'amuse. Il s'approprie pour la sixième fois, les figures emblématiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les envoie en pleine guerre de 100 ans. Ne vous inquiétez pas, le transfert se passe bien. Isabeau de Bavière est aux manettes, Charles VI a disjoncté, les anglais règnent sur le Nord de la France, le dauphin ronge son frein en sa bonne ville de Bourges et pour couronner le tout, Armagnacs et Bourguignons s'affrontent. Rassurez vous, D'Aillon, érudit parmi les érudits, nous explique tout et de ces sacs de noeuds ou de vipères au choix il vous en extraira la substantifique moelle. Holmes et Watson, trouveront sur leur route pour parachever l'analogie, ce brave Moriarty, ou plutôt ce sera l'inverse, Moriarty trouvera sur sa route nos deux compagnons qui la lui barreront en toute complication. L'intrigue ? Elle part d'une fresque de la danse macabre du cimetière des innocents, érudition, érudition, D'Aillon vous en expliquera les origines, et vous mènera à Dijon, capitale Bourguignonne, à la recherche d'une jeune demoiselle descendante de Saint Louis. La danse macabre est agréable à lire, l'histoire prenante, Vous n'en sortirez pas sans en apprendre un peu plus sur cette tranche d'histoire obscure. Et suite à ses habitudes d'Aillon vous laissera un petit encart sur ce qui est vrai et ce qui est faux. Mais la vérité ne se transcende t elle pas à travers ce que l'on veut bien en voir ?Jean d'Aillon est un auteur prolixe de romans policiers historiques. Différents personnages récurrents jalonnent son oeuvre, rattachés chacun à des époques, allant du Chevalier d'Ussel pour le Moyen Age, jusqu'à Louis Fronsac, notaire anobli par Louis XIII pour ses talents d'enquêteur. Ici, D'Aillon s'amuse. Il s'approprie pour la sixième fois, les figures emblématiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson et les envoie en pleine guerre de 100 ans. Ne vous inquiétez pas, le transfert se passe bien. Isabeau de Bavière est aux manettes, Charles VI a disjoncté, les anglais règnent sur le Nord de la France, le dauphin ronge son frein en sa bonne ville de Bourges et pour couronner le tout, Armagnacs et Bourguignons s'affrontent. Rassurez vous, D'Aillon, érudit parmi les érudits, nous explique tout et de ces sacs de noeuds ou de vipères au choix il vous en extraira la substantifique moelle. Holmes et Watson, trouveront sur leur route pour parachever l'analogie, ce brave Moriarty, ou plutôt ce sera l'inverse, Moriarty trouvera sur sa route nos deux compagnons qui la lui barreront en toute complication. L'intrigue ? Elle part d'une fresque de la danse macabre du cimetière des innocents, érudition, érudition, D'Aillon vous en expliquera les origines, et vous...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Scopa 06/06/2020
    Lu "La danse macabre". Outre l'intrigue historique passionnante (comme toujours avec Jean d'Aillon), j'ai revu "le dernier problème", jusqu'à la "Reichenbachfall". Memento mori.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…