Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348057939
Code sériel : 761
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

La presse quotidienne régionale

,

Collection : Repères
Date de parution : 10/06/2021
La presse quotidienne régionale représente la catégorie de presse la plus lue en France en 2020. Objet très peu étudié, elle occupe pourtant une place essentielle dans l’organisation de la sociabilité locale depuis son apparition. Aujourd’hui, la transformation numérique, la communication généralisée, l’évolution de notre manière d’habiter et de concevoir... La presse quotidienne régionale représente la catégorie de presse la plus lue en France en 2020. Objet très peu étudié, elle occupe pourtant une place essentielle dans l’organisation de la sociabilité locale depuis son apparition. Aujourd’hui, la transformation numérique, la communication généralisée, l’évolution de notre manière d’habiter et de concevoir l’espace, les changements de la vie politique locale, la situation socioéconomique et ses dynamiques de concentration, la concurrence des GAFA obligent les principaux titres de la PQR à renouveler leurs modèles éditoriaux.
Cet ouvrage propose un panorama complet et problématisé de la situation de la PQR. Il développe l’ensemble des enjeux sociaux, politiques et économiques impliqués par ces bouleversements en apportant aux enseignants, aux étudiants, aux professionnels de l’information et de la communication territoriale, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de l’information et de la vie locale, des clés de compréhension et d’analyse.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057939
Code sériel : 761
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

« Partout en France, sauf peut-être au centre de Paris, lorsqu'on demande "as-tu lu le journal?", il est inutile de préciser lequel. Chacun sait qu'il s'agit du quotidien régional. » L'introduction de l'ouvrage de Franck Bousquet et de Pauline Amiel donne le ton : la presse quotidienne régionale est la presse la plus lue de France, occupant une place essentielle dans la société, mais reste peu étudiée. Cet ouvrage dresse un panorama de la PQR, en insistant notamment sur son modèle économique et ses évolutions. Il permet de comprendre comment la PQR parvient - plus ou moins bien - à rester puissante et à se réinventer, en dépit d'une chute de ses ventes et de la publicité, sur fond de montée en puissance des Gafa. En s'intéressant aussi aux journalistes et correspondants locaux, ce livre permet d'avoir un autre regard sur le journal qu'on lit tous les matins.
Marina Alcaraz / Les Échos
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !