L'Affaire Clara Miller : Le livre de Olivier Bal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une plongée dans la part d'ombre de la plus grande star du monde.

Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d'une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

" Par sa construction et son style incisif, très cinématographique tout en étant sensible, ce roman fera date dans l'univers des auteurs policiers. " La Dépêche du Midi

De (auteur) : Olivier Bal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Bonjour l'angoisse. C'est du grand spectacle qu'il livre, fantastique, horrifique et intrigant ! "
L'Express

Avis Babelio

Christof34540

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai refermé L’Affaire Clara Miller avec un sentiment ambivalent. D’un côté, j’ai été happé·e par le rythme très soutenu, les rebondissements efficaces, et cette capacité d’Olivier Bal à installer une atmosphère trouble et inquiétante dès les premières pages. De l’autre, quelque chose m’a manqué pour que ce thriller me marque vraiment. L’intrigue, bien ficelée sur le papier, repose sur des ressorts classiques du genre : mémoire défaillante, enquête journalistique, secrets enfouis, twist final. Et si tout cela fonctionne plutôt bien dans l’ensemble, j’ai parfois eu l’impression que le roman cochait les cases du thriller plus qu’il ne les habitait pleinement. Certains personnages m’ont semblé un peu trop archétypaux, voire fonctionnels, et j’aurais aimé un peu plus de profondeur psychologique ou d’ambiguïté morale. Cela dit, impossible de nier que le livre se lit très vite – presque trop vite – et qu’Olivier Bal sait maintenir le suspense avec une vraie habileté narrative. Mais à force de multiplier les effets de surprise, j’ai eu du mal à m’attacher ou à croire complètement à ce que je lisais. L’émotion m’a paru un peu sacrifiée au profit du rythme. En somme, L’Affaire Clara Miller est un thriller efficace, bien construit, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim. Un bon moment de lecture, sans doute, mais pas inoubliable pour moi.

Signaler

Manon7993

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Découverte de l’auteur avec ce premier tome de la série avec le journaliste Paul Green. Et je dois dire que je suis assez mitigée sur cette première enquête. Nous découvrons donc ce journaliste qui enquête sur la mort suspecte de son amie et consœur Clara Miller. Elle a été retrouvée morte au lac des Suicidées. C’est la cinquième jeune femme retrouvée mais quelque chose cloche… Nous découvrons durant l’enquête Mike Stilth, grande star de musique, qui vit reclus avec ses deux enfants dans un manoir isolé au bord du lac et qui organise des soirées un peu spéciales. Le résumé était prometteur, on suit l’enquête du début en 1995 à la fin en 2006, mais j’ai eu du mal quelquefois à rester concentré dans cette histoire. Il y a quelques longueurs, des passages que je n’ai pas trouvés nécessaires. L’histoire dans le fond est cependant intéressante et les personnages sont biens construits, mais je pense que le livre est trop long sur 550 pages. Un roman plus court aurait apporté plus de suspense et d’action, et un côté plus addictif de mon point de vue. En bref, une découverte mitigée, mais je pense que je vais quand même lire la suite de la saga avec Paul Green.

Signaler

cindyh68

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Durant les années 1995, le corps de Clara Miller, journaliste, est retrouvé dans le lac aux Suicidés. Mais son ami et confrère Paul Green ne croit pas que celle dont il est secrètement amoureux, se soit donné la mort. D'autant plus que quelques jours avant sa disparition, la jeune femme lui a laissé un message où il est question de révélation sur Mike Stilth, la plus grande rock-star du moment. Paul va donc tenter de percer ce mystère. #128211;MON AVIS : J'ai ouvert ce thriller d’Olivier Bal avec curiosité. J'avais très envie de découvrir ce roman et j'ai adoré. Tout d'abord, j'ai pris plaisir à redécouvrir la plume de l'auteur, dont j'avais lu "Les limbes", roman d'un style différent, mais qui m'avait plu. Ensuite, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. A travers une double temporalité (1995 2006), l'auteur nous relate l'enquête menée par Paul Green, pour faire la lumière sur ce qui est arrivé à Clara Miller. Mais pas que ! La construction sous forme de roman choral nous donne ainsi une vision plus globale de l'intrigue. En effet, nous avons le point de vue d'une multitude de protagonistes, ce qui donne une fluidité incroyable à la lecture. Et comme les différents narrateurs s'expriment à la 1ere personne du singulier, j'ai eu le sentiment de recueillir leur confidences. Et c'est ce qui m'a plu dans ce roman. Enfin, l'auteur nous immerge dans l'univers du show-biz américain où tous les coups sont permis. Et j'ai trouvé son approche hyper intéressante. En somme, j'ai adoré cette 1ere enquête de Paul Green, j'ai été très intriguée par ce roman addictif et je n'ai qu'une envie : lire un autre roman de l'auteur.

Signaler

leamaciejewski

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#128269; Une atmosphère sombre, mais des thématiques qui m’ont dérangée Je ressors mitigée de cette lecture. L'affaire Clara Miller commence comme une enquête journalistique prometteuse sur des disparitions inquiétantes autour du mystérieux "lac aux suicidées". L’ambiance est sombre, pesante, et l’auteur installe un vrai suspense. On sent qu’un drame profond se cache derrière les apparences. Mais assez vite, l’intrigue bascule vers un univers qui me parle moins : celui de la rockstar déchue, avec son lot de sexe, drogue, trahisons et excès en tout genre. Ce sont des thématiques auxquelles je suis peu réceptive, et elles prennent ici beaucoup de place. J’ai aussi eu du mal avec l’environnement très masculin, musclé, parfois brutal — trop de bagarres, de règlements de comptes pour moi. Cela dit, la plume d’Olivier Bal est fluide, rythmée, et rend la lecture addictive. Je n’ai pas boudé mon plaisir sur certains passages, et l’auteur sait entretenir le mystère. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je lirai la suite avec curiosité, en espérant une intrigue un peu moins axée sur les excès et un peu plus sur l’enquête en elle-même.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266315210
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Olivier Bal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 560 pages