Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782264074430
Code sériel : 5475
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm
L'arbre-monde
Serge Chauvin (traduit par)
Date de parution : 05/09/2019
Éditeurs :
10/18

L'arbre-monde

Serge Chauvin (traduit par)
Date de parution : 05/09/2019
Une éco-fiction haletante qui montre le lien entre l’Homme et la nature en s’appuyant sur le drame écologique que la société actuelle, trop connectée au cyberworld, refuse de voir.
Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que le monde : celui de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de... Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que le monde : celui de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit, un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire, s’entrelacent autour de... Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que le monde : celui de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit, un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire, s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Au fil d’une éco-fiction aux dimensions symphoniques, avec au centre du récit un séquoia menacé de destruction, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber-world, et nous rappelle que sans la nature notre culture n’est que ruine de l’âme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074430
Code sériel : 5475
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 744
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • visages 17/06/2022
    J'ai failli ne pas noter ce roman tant j'ai eu du mal à me décider ! Je peux affirmer qu'il est hors du commun par la densité de l'écrit,par le foisonnement d'informations,par la richesse extraordinaire de ses descriptions. Les amoureux des arbres, comme moi ne peuvent qu'être touches et émerveillé par cette immersion dans l'univers de tant d'arbres remarquables. Cependant l'histoire est très longue et si j'emploie rarement le terme de " pavé" pour désigner un roman, là, je fais exception car j'avoue avoir peiné à le terminer. R.Powers présente d'abord chaque personnage avec sa genèse,puis toutes ces personnes se retrouvent directement ou indirectement autour d'actes militants dont la tentative de sauver un arbre comme on n'oserait même pas l'imaginer tant il est merveilleux...un monde à lui seul! Puis, on assiste au devenir de chacuns, à leur vie intérieure, à leurs sentiments. Je m'y suis parfois perdue,voire ennuyée. Pour autant je remercie l'auteur pour son playdoyer splendide en faveur des arbres et pour les magnifiques images qui resteront gravées en moi.
  • Marili71 14/06/2022
    Voici un livre qui m'accompagnera longtemps... La quatrième de couverture et les critiques présentaient un livre plutôt surprenant voire déroutant par son propos et sa construction. C'est donc avec un peu d'incertitude que je me suis lancée dans ce pavé (plus de 700 pages, tout de même). Et puis, au fur et à mesure que je m'enfonçais dans cette histoire, je me suis laissée prendre... Ce livre est dense, passionnant, il est servi par une langue vive, précise et rapide, fort bien traduite, il dépasse la fiction et nous renvoie à des questions essentielles sur notre rapport au vivant et à la façon dont nous gérons notre terre. Cette lecture m'a bouleversée et donné le vertige. Elle m'a également beaucoup appris sur les arbres. Je recommande avec ferveur ce livre que je qualifierais d'éveilleur, essentiel en ces temps incertains.
  • Anmoon 31/05/2022
    Ce roman, séquencé comme les parties d'un arbre, voit s'entremêler, se relier comme autant de racines, huit histoires de vie au travers de neuf personnages en lien plus ou moins direct avec les arbres. Richard Powers, dans son récit, nous offre un cri d'alarme qui nous touche en plein cœur. Parce qu'il nous propose un regard à la fois scientifique, économique et virtuel sur notre monde, parce que son panel de personnages est suffisamment étendu pour parler à chacun d'une manière ou d'une autre, il nous fait prendre conscience à la fois de notre petitesse face à ces doux géants intemporels, de notre capacité de destruction en dépit de notre capacité à penser, de l'urgence qu'il y a, pourtant, à voir les choses non pas juste pour les humains (ou juste certains d'entre eux, d'ailleurs) mais pour notre Terre... Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ce qu'une telle lecture a éveillé en moi... J'aimais les arbres avant de lire ce livre, je les aime désormais en conscience. Je ressors de ce roman avec un mélange de reconnaissance pour son auteur qui a su m'emmener là où mon vertige m'empêcherait d'aller, de peur de l'avenir qui attend les humains si... Ce roman, séquencé comme les parties d'un arbre, voit s'entremêler, se relier comme autant de racines, huit histoires de vie au travers de neuf personnages en lien plus ou moins direct avec les arbres. Richard Powers, dans son récit, nous offre un cri d'alarme qui nous touche en plein cœur. Parce qu'il nous propose un regard à la fois scientifique, économique et virtuel sur notre monde, parce que son panel de personnages est suffisamment étendu pour parler à chacun d'une manière ou d'une autre, il nous fait prendre conscience à la fois de notre petitesse face à ces doux géants intemporels, de notre capacité de destruction en dépit de notre capacité à penser, de l'urgence qu'il y a, pourtant, à voir les choses non pas juste pour les humains (ou juste certains d'entre eux, d'ailleurs) mais pour notre Terre... Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ce qu'une telle lecture a éveillé en moi... J'aimais les arbres avant de lire ce livre, je les aime désormais en conscience. Je ressors de ce roman avec un mélange de reconnaissance pour son auteur qui a su m'emmener là où mon vertige m'empêcherait d'aller, de peur de l'avenir qui attend les humains si une prise de conscience générale n'a pas lieu (ce qui risque fort d'être le cas), de respect pour certaines personnes de mon entourage dont la façon de penser et de vivre tente d'anticiper cette chute annoncée, et d'espoir pour la planète, parce que, malgré tout, cette nature qui était là avant nous nous survivra certainement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Behemoth 20/05/2022
    Un livre contemplatif et très profond sur le sens de la vie, vu à travers le prisme des arbres. Ces derniers, vieux de 400 millions d'années, sont capables de fusionner entre eux par leurs racines et de transférer les substances nécessaires pour guérir leur voisin malade. Un exemple à méditer. Un livre hors du temps, qui nous rappelle que la race humaine n'est qu'un phénomène éphémère sur cette planète que nous ne méritons pas. Déprimant mais tellement beau...
  • c128057 19/04/2022
    J'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas au point de beaucoup de camarades sur Babelio... Je lui ai attribué 3,5 sur 5. A mon sens, il est surtout intéressant pour la première moitié, alors qu'il met en place les différents protagonistes, les arbres en faisant évidemment partie. Le rythme et l'histoire perdent beaucoup d'intérêt par la suite, à mon humble avis. Je pars du principe que les énoncés scientifiques sont corrects. J'en ai vérifié certains, mais pas tous. Alors, moi qui adore déjà les arbres, je les aime encore plus bien évidemment! L'atout principal de ce livre réside justement dans cet appel écologique qui nous fait réaliser l'importance du monde végétal, bien plus que dans la qualité littéraire ou narrative. Le prix Pulitzer (2019) qui lui a été attribué résulte vraisemblablement de cette bonne conscience écologique que nous revendiquons tous, sans forcément la mettre en pratique. Je ne suis pas certain que je vais me lancer dans la suite (Sidérations).

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !