Lisez! icon: Search engine
Le cantique des quantiques
Le monde existe-t-il ?
Date de parution : 08/11/2007
Éditeurs :
La Découverte

Le cantique des quantiques

Le monde existe-t-il ?

,

Date de parution : 08/11/2007

Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d’une importance sans précédent dans l’histoire de l’humanité,...

Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d’une importance sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui nous obligent à considérer sous un jour nouveau les interrogations métaphysiques les plus traditionnelles.
Pour comprendre ces enjeux, les auteurs...

Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d’une importance sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui nous obligent à considérer sous un jour nouveau les interrogations métaphysiques les plus traditionnelles.
Pour comprendre ces enjeux, les auteurs de ce livre – devenu un classique depuis sa parution en 1984 – brossent l’histoire de l’élaboration de la théorie quantique et en exposent les principes fondamentaux. Ils le font en termes simples et sans recours aux mathématiques, grâce à des images insolites et des explications à la portée de tous.
Dans une postface de 2007, ils expliquent les développements récents de la mécanique quantique, et en particulier la très étrange inversion de l’ordre du temps qu’impliquent les expériences « à choix retardé ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153487
Code sériel : 48
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 154
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707153487
Code sériel : 48
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 154
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

L’idée que nous nous faisons du monde est souvent caduque. L’apparition de la mécanique quantique au début du siècle introduit un bouleversement comparable aux découvertes de Newton au XVII e siècle. C’est non seulement la physique, mais aussi le métaphysique, qui allaient s’ouvrir à d’autres horizons, proches de l’imaginaire. Pour bien comprendre toutes les incidences de la théorie quantique, il fallait un livre simple dans le ton et rigoureux dans la forme ne serait-ce que pour endiguer le charlatanisme prospère de quelques scientifiques douteux. Aussi, l’ouvrage de Jean-Pierre Pharabod et Sven Ortoli constitue un événement.

Laurent Lemire / La Croix

« Ce livre séduit. Par son titre, par la masse d'informations que l'on y trouve sur les positions des divers intervenants dans la controverse, sur la réalité quantique; par son ton sans agressivité. Il faut lire ce Cantique des quantiques pour s'y reconnaître dans un débat d'idées important. »
SCIENCES ET AVENIR


«Le livre d'Ortoli et Pharabod a le grand mérite d'aborder ces problèmes simplement clairement, sans équations, à un niveau qui respecte à la fois la rigueur et la pédagogie. La parution du livre d'Ortoli et Pharabod me paraît, dans cette optique, un événement littéraire de grande importance. »
LA RECHERCHE

« Le monde quantique est celui des particules, ces machins plus petit que les atomes. Là-bas, une chose peut être à la fois présente et absente ! Et deux objets, une fois placés en contact, resteront à jamais liés, même si ils sont séparés par des milliards de kilomètres. Gloups ! C'est inouï, foldingue, ça vous met les neurones en purée... Mais c'est 100% vrai. Ce petit livre est le premier qui m'ait donné l'impression de comprendre pourquoi le monde est si étrange. »
SCIENCES ET VIE JUNIOR

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LaMinuteMAD 15/04/2022
    Cela fait pluuuuusieurs années que je lis des articles, livres, etc. sur la physique quantique, et même si c'est assez compliqué, j'en avais compris, je crois, une partie, aussi superficielle fut-elle. Et puis j'ai lu Le Cantique des quantiques, Le monde existe-t-il ?, de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod (La Découverte, poche), l'édition augmentée d'une postface en guise d'actualisation. Eh bien ça a eu l'effet sur moi d'une déconstruction, d'une décompréhension, pour--peut-être--mieux comprendre ensuite ; mais voilà, livre de vulgarisation il se veut, seulement, trop d'équations abstraites (pour moi) le composent, ce qui empêche une bonne compréhension. OK, la physique quantique n'est pas aisée à comprendre, mais on ne fait pas un livre "grand public" dessus si on y inclut tant de formules... ou alors, il faut être un lecteur encore accoutumé aux mathématiques, probabilités, etc. Mais je m'aperçois que je suis un peu méchante sur ce coup ; ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, puisqu'il a tout de même réussi à approfondir ma vision de la physique quantique, chamboulant pendant un moment tout ce que j'avais compris (cru comprendre), pour--je pense--me permettre de comprendre autrement, plus réellement la physique quantique. Alors attention tout de même, si vous décidez de le lire, ne vous attendez pas à ce que la compréhension vienne sur un plateau en argent... 'faut faire quelque peu bosser les neurones.Cela fait pluuuuusieurs années que je lis des articles, livres, etc. sur la physique quantique, et même si c'est assez compliqué, j'en avais compris, je crois, une partie, aussi superficielle fut-elle. Et puis j'ai lu Le Cantique des quantiques, Le monde existe-t-il ?, de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod (La Découverte, poche), l'édition augmentée d'une postface en guise d'actualisation. Eh bien ça a eu l'effet sur moi d'une déconstruction, d'une décompréhension, pour--peut-être--mieux comprendre ensuite ; mais voilà, livre de vulgarisation il se veut, seulement, trop d'équations abstraites (pour moi) le composent, ce qui empêche une bonne compréhension. OK, la physique quantique n'est pas aisée à comprendre, mais on ne fait pas un livre "grand public" dessus si on y inclut tant de formules... ou alors, il faut être un lecteur encore accoutumé aux mathématiques, probabilités, etc. Mais je m'aperçois que je suis un peu méchante sur ce coup ; ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, puisqu'il a tout de même réussi à approfondir ma vision de la physique quantique, chamboulant pendant un moment tout ce que j'avais compris (cru comprendre), pour--je pense--me permettre de comprendre autrement, plus réellement la physique quantique. Alors attention tout de même, si vous décidez de le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • frandj 09/01/2022
    J'ai beaucoup écumé la littérature de vulgarisation concernant la physique quantique, mais j'avais ignoré ce petit livre au titre surprenant, signé par deux scientifiques dont le nom m'était inconnu. Après cette lecture, je recommande ce brillant exposé des points les plus subtils de la mécanique quantique. Bien entendu, on y souligne ses différences avec la mécanique classique. Mais on ne fait pas l'impasse sur les divergences entre les tenants du « réalisme » et de « l'idéalisme » quantique. Ceci est bien illustré par des petits dessins que je trouve très parlants. On y discute longuement la "réduction du paquet d'onde" (une question des plus épineuses). Dans la foulée, on y examine le sujet polémique des "variables cachées" locales ou non locales; l'expérience d'Aspect est mise en valeur car elle était toute récente lors de la première édition de ce livre (en 1984). Les conceptions hétérodoxes de D. Bohm sont aussi mentionnées. Tout cet exposé est très stimulant. Ainsi la mécanique quantique se dévoile sous sou vrai jour: à la fois parfaitement précise et opérationnelle et... toujours mystérieuse. P. S. Après avoir lu ce livre, je trouve très consternante l'apparition abusive de l'adjectif « quantique » dans n'importe quel domaine, la médecine, le paranormal, voire le coaching... On accole ce mot à tout phénomène plus ou moins contre-intuitif ou paradoxal. Ce faisant, on commet évidemment un contresens !J'ai beaucoup écumé la littérature de vulgarisation concernant la physique quantique, mais j'avais ignoré ce petit livre au titre surprenant, signé par deux scientifiques dont le nom m'était inconnu. Après cette lecture, je recommande ce brillant exposé des points les plus subtils de la mécanique quantique. Bien entendu, on y souligne ses différences avec la mécanique classique. Mais on ne fait pas l'impasse sur les divergences entre les tenants du « réalisme » et de « l'idéalisme » quantique. Ceci est bien illustré par des petits dessins que je trouve très parlants. On y discute longuement la "réduction du paquet d'onde" (une question des plus épineuses). Dans la foulée, on y examine le sujet polémique des "variables cachées" locales ou non locales; l'expérience d'Aspect est mise en valeur car elle était toute récente lors de la première édition de ce livre (en 1984). Les conceptions hétérodoxes de D. Bohm sont aussi mentionnées. Tout cet exposé est très stimulant. Ainsi la mécanique quantique se dévoile sous sou vrai jour: à la fois parfaitement précise et opérationnelle et... toujours mystérieuse. P. S. Après avoir lu ce livre, je trouve très consternante l'apparition abusive de l'adjectif « quantique » dans n'importe quel domaine,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lehibook 18/07/2021
    Je suis un pur littéraire et ma carrière scolaire dans les matières scientifiques ne fut qu'un long martyre . Mais l'âge venu j'ai ressenti le besoin de combler cette honteuse ignorance en m'attaquant à des ouvrages de vulgarisation accessibles aux Béotiens. Celui-ci en fait partie sur un sujet ô combien énigmatique et objet de fantasmes . Et sous ce beau titre poético-biblique j'ai appris beaucoup , même si j'ai parfois été un peu dépassé.. Et pour un amoureux des chats comment passer à côté de celui de Schrödinger (retrouvé aussi dans le cycle d'Hypérion)
  • gerardmuller 10/02/2016
    Le Cantique des quantiques/Sven Ortoli Arrivé au terme du petit ouvrage en question , mais ô combien dense pour un néophyte de ma sorte , dont la lecture consciencieuse m’aura tout de même pris trois semaines, je dois reconnaître que ses implications philosophiques et métaphysiques m’ont conduit à une longue réflexion sur le regard qu’il convient à présent de porter sur le monde qui nous entoure dans son ensemble spatio-temporel . Comme je le disais auparavant, la lecture en est relativement simple, seulement quelquefois délicate en raison de l’abstraction de certains thèmes ou plutôt de l’abord de certains aspects de la mécanique quantique. L’insolite et la surprise sont omniprésents, car la vision du monde par la lorgnette quantique verse souvent dans l’irrationnel. Il faut apprendre absolument à penser différemment. J’ai bien aimé les comparaisons imagées pour faire passer la « pilule » quantique et je dois à la vérité de dire que je m’y suis repris à plusieurs lectures pour seulement commencer à comprendre certains passages . Le comportement d’un quanton a de quoi surprendre la plupart du temps, et que ce soit la non commutativité des matrices de Heisenberg, le principe d’incertitude du même, les fonctions d’ondes de Schrödinger, le principe de complémentarité de Bohr ou le principe de correspondance du même revu par Ehrenfest, tous ces piliers de la physique quantique nous laissent un arrière goût de mystère. Et la réduction du paquet d’ondes ! De quoi vous flanquer des migraines pour bien voir les conséquences d’une telle découverte. La matière apparaît alors comme probable ou improbable, c’est selon !! Et l’espace , et le temps … idem ! Et l’expérience de Young en lumière monochromatique avec les fentes que nous avions tous abordée en physique de classe terminale nous transporte dans un monde totalement inouï ! Au chapitre du merveilleux, n’oublions pas le principe de réalité qui permet d’aborder le paradoxe EPR, l’indiscernabilité des quantons, le problème quasi insoluble de la mesure avec l’expérience d’Aspect, les variables cachées locales ou non-locales, l’ordre impliqué de Bohm, la remise en question de l’espace par Espagnat, etc… Personnellement , j’ai beaucoup aimé la thèse du prix Nobel de physique 1973, Josephson, qui estime que » notre corps physique serait doublé d’un autre corps qui s’étendrait à travers l’espace et le temps et serait responsable des phénomènes supposés de télépathie, de clairvoyance et de précognition. » Cette thèse me rappelle le prétexte du chef d’œuvre de Jean d’Ormesson, « La douane de mer » ! Que dire encore de l’effet de « décohérence » qui explique beaucoup de chose et qui « a supprimé les termes non diagonaux de la matrice densité » , de la mise en jeu des atomes de Rydberg. Les physiciens font preuve d’une imagination, d’une inventivité et d’une créativité hallucinantes !Et puis le bouquet final , c’est tout de même l’évocation de la non-temporalité du réel de même qu’il y en aurait une non-localité. On en arrive à se demander si l’on existe soit même ! Je crois que l’on doit plus ou moins exister et cela rentre dans le cadre d’une logique ternaire à la Lupasco… ! Le Cantique des quantiques/Sven Ortoli Arrivé au terme du petit ouvrage en question , mais ô combien dense pour un néophyte de ma sorte , dont la lecture consciencieuse m’aura tout de même pris trois semaines, je dois reconnaître que ses implications philosophiques et métaphysiques m’ont conduit à une longue réflexion sur le regard qu’il convient à présent de porter sur le monde qui nous entoure dans son ensemble spatio-temporel . Comme je le disais auparavant, la lecture en est relativement simple, seulement quelquefois délicate en raison de l’abstraction de certains thèmes ou plutôt de l’abord de certains aspects de la mécanique quantique. L’insolite et la surprise sont omniprésents, car la vision du monde par la lorgnette quantique verse souvent dans l’irrationnel. Il faut apprendre absolument à penser différemment. J’ai bien aimé les comparaisons imagées pour faire passer la « pilule » quantique et je dois à la vérité de dire que je m’y suis repris à plusieurs lectures pour seulement commencer à comprendre certains passages . Le comportement d’un quanton a de quoi surprendre la plupart du temps, et que ce soit la non commutativité des matrices de Heisenberg, le principe d’incertitude du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Olloix 12/12/2015
    Bon ouvrage d'explication des principes de la mécanique quantique et de leurs conséquences sur notre vision du monde. J'ai notamment apprécié la classification des différentes approches philosophiques que la mécanique quantique peut induire, ainsi que les explications sur les débats entre ses géniteurs...mais je n'ai toujours pas très bien compris l'expérience d'Alain Aspect, ni la violation de l'inégalité de Bell.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés