Lisez! icon: Search engine
Le Comte de Monte-Cristo
Catherine Eugène (préface de)
Date de parution : 27/03/2019
Éditeurs :
Pocket

Le Comte de Monte-Cristo

Catherine Eugène (préface de)
Date de parution : 27/03/2019

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l'ex-capitaine Dantès poursuit son œuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ?...

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l'ex-capitaine Dantès poursuit son œuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ? De sa rencontre miraculeuse au château d'If avec l'abbé Faria et son trésor est né le richissime, l'extravagant comte de...

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l'ex-capitaine Dantès poursuit son œuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ? De sa rencontre miraculeuse au château d'If avec l'abbé Faria et son trésor est né le richissime, l'extravagant comte de Monte-Cristo. Grâce à sa fortune et à son savoir, cet homme, ce surhomme, peut tout désormais. Il règne sur les êtres et les choses. Le monde est à ses pieds, mais il ne peut jouir de rien.
Dantès est mort, victime de la cruauté humaine, mais Monte-Cristo n'est qu'une ombre, une obsession, un fantôme, une incarnation de la loi du Talion, acharné à détruire ceux qui ont voulu sa perte.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266295994
Code sériel : 6217
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266295994
Code sériel : 6217
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 768
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sireraromeo 21/02/2024
    J'ai lu ce livre de Dumas en faisant une pause avec L'Homme qui Rit de Hugo et après avoir lu Notre-Dame de Paris. J'ai essayé de comparer leurs deux styles. Hugo est beaucoup plus dans la recherche de la phrase d'esprit étirée, recherchée, souvent engagée d'ailleurs. Dumas le fait aussi à quelques endroits, mais le narrateur est de manière générale beaucoup moins présent que chez Hugo (chez qui il est même quelque fois presque imposant). Ce livre est génial pour beaucoup de points, mais celui que je souhaite mettre en avant est que tout va vite dans l'intrigue. Cela fait du bien dès fois, loin justement des digressions chez Flaubert, Hugo et Balzac qui certes sont souvent belles et intéressantes, mais qui, je trouve, retardent voire empêchent le romanesque de vraiment se dérouler. Chez Dumas, le romanesque est au galop. Dumas reconnaît lui-même "la rapidité du récit" (Chapitre LII, p.565, Folio Classique en un seul volume). Je ne veux pas approfondir plus sur l'intrigue. Elle m'a fait vibrer (au point même où je trouve ça injuste que c'est Danglars qui ait pris le moins cher alors que c'était clairement lui l'instigateur principal du complot contre Edmond. A l'opposé, Villefort qui perd absolument tout, n'en voulait pas personnellement a Edmond, il s'est juste servi de lui pour faire avancer sa carrière (ce qui est condamnable aussi bien sûr). J'ai lu ce livre de Dumas en faisant une pause avec L'Homme qui Rit de Hugo et après avoir lu Notre-Dame de Paris. J'ai essayé de comparer leurs deux styles. Hugo est beaucoup plus dans la recherche de la phrase d'esprit étirée, recherchée, souvent engagée d'ailleurs. Dumas le fait aussi à quelques endroits, mais le narrateur est de manière générale beaucoup moins présent que chez Hugo (chez qui il est même quelque fois presque imposant). Ce livre est génial pour beaucoup de points, mais celui que je souhaite mettre en avant est que tout va vite dans l'intrigue. Cela fait du bien dès fois, loin justement des digressions chez Flaubert, Hugo et Balzac qui certes sont souvent belles et intéressantes, mais qui, je trouve, retardent voire empêchent le romanesque de vraiment se dérouler. Chez Dumas, le romanesque est au galop. Dumas reconnaît lui-même "la rapidité du récit" (Chapitre LII, p.565, Folio Classique en un seul volume). Je ne veux pas approfondir plus sur l'intrigue. Elle m'a fait vibrer (au point même où je trouve ça injuste que c'est Danglars qui ait pris le moins cher alors que c'était clairement lui l'instigateur principal du complot contre Edmond. A l'opposé, Villefort qui perd absolument...
    Lire la suite
    En lire moins
  • VioletCrawley 18/01/2024
    Un tour de force romanesque. Je voulais le lire depuis longtemps, et je ne suis pas déçue. Merveilleux roman d'aventure, très dense, mais qui ne s'écarte jamais d'une structure rigoureuse qui voit, sur près de 1600 pages, l'étau de la vengeance se resserrer lentement autour des personnages que Monte Cristo pourchasse en secret. L'intrigue est magistralement orchestrée, le style plaisant, jamais lourd. Quelques aspects ont vieilli, l'orientalisme naïf de cette époque par exemple, mais cela reste une merveilleuse lecture.
  • bassenji 25/10/2023
    C'est avec un petit pincement au cœur que je dis au revoir à mon nouvel ami Edmond Dantès, alias Le Comte de Monte-Cristo... Tout comme le premier tome, ce volume contient, lui aussi, quelques longueurs ; mais pourtant, toute cette histoire de vengeance, ce plan préparé minutieusement, en vaut largement la peine. Même si la fin est attendue, c'est malgré tout avec un grand intérêt qu'on continue à en lire chaque ligne jusqu'au dénouement final. A noter malgré tout, quelques rebondissements pour nous laisser en haleine tout du long, ce n'est pas toujours aussi prévisible non plus. Alors si vous n'avez pas encore lu les aventures d'Edmond Dantès, je vous recommande vivement de vous y atteler et de tenir bon malgré les longueurs, vous ne le regretterez sans doute pas !
  • PhilippeMIRMAND 05/09/2023
    A mon sens, le meilleur roman de la littérature française : c’est passionnant et émouvant. Tout est remarquable : l’histoire, l’écriture, les dialogues, les descriptions, … Les personnages - bons ou mauvais - ont tellement de relief qu’ils sortent littéralement de l’ouvrage pour devenir des composantes incontournables de notre imaginaire personnel. Les 3 tomes sont de qualité égale. Je n’imagine pas une bibliothèque, publique ou particulière, qui ne contienne pas cette oeuvre.
  • Linaewenne 25/07/2023
    J'avais tellement hâte de découvrir cette deuxième et dernière partie, l'aboutissement de la vengeance du comte. Un vrai plaisir de lire ce roman qui est pour moi l'un des meilleurs de la littérature française. Dans cette suite l'écriture de Dumas ne change pas elle est toujours aussi agréable et passionnante. Mais il y a un point négatif, la fin j'ai été quelque peu déçu, elle me rappelle un peu la fin des Misérables où j'étais resté sur ma faim. Quel dommage de finir ainsi mais celà n'enlève en rien la beauté de cette oeuvre !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.