Le collier de la reine - Ange Pitou : Le livre de Alexandre Dumas (père)
Le Collier de la reine a pour grand thème les caprices de Marie-Antoinette. Entraînée dans les complets de l'intrigante comtesse de La Motte - qui utilise sa ressemblance avec une soubrette pour voler le fabuleux collier -, la souveraine, d'abord accusée d'adultère et du vol, est enfin innocentée, mais le discrédit qui la touche marque le début de la chute de la monarchie française.
Ange Pitou, le jeune héros qui a donné son titre au roman, être naïf et innocent, est subitement tiré de sa campagne et jeté dans la tempête de la Révolution et des passions meurtrières qui s'y déchaînent. L'Histoire véritable prend le pas sur l'imaginaire, même si l'amour - celui de Marie-Antoinette pour le comte de Chamy, celui d'Andrée de Taverney pour le même comte de Charny, celui de Pitou pour Catherine - tisse la toile de fond du récit et en détermine les grands moments.
Guy Schoeller.
De (auteur) : Alexandre Dumas (père)
Expérience de lecture
Avis Babelio
k0rrigane
• Il y a 3 mois
Grande admiratrice d’Alexandre Dumas, que j’ai relu plusieurs fois à travers Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, j’abordais Le Collier de la Reine avec beaucoup d’enthousiasme. Pourtant, après une centaine de pages, j’ai dû me rendre à l’évidence : ce roman ne fera pas partie de ceux que je relirai. J’ai lu l’édition Folio Classique. Je ne m'étais pas renseignée au préalable sur l’affaire du collier afin de ne pas me spoiler. Avec le recul, j’aurais préféré en connaître les grandes lignes avant, ce qui m’aurait certainement aidée à mieux suivre les nombreux personnages et les enjeux. Je suppose que cela doit être le genre de roman-feuilleton qui a forgé la réputation de Dumas… avec ses qualités, mais aussi ses longueurs. Le récit s’étire, notamment dans de longues descriptions architecturales qui alourdissent la lecture. Un roman deux fois plus court aurait gagné en efficacité et en intensité ! Le début peut être déroutant, surtout si l’on ne connaît pas l’affaire historique. Le prologue m’a semblé confus et difficile à suivre, probablement parce que je n’étais pas familière avec les protagonistes. Un autre point qui m’a surprise : la vision très idéalisée de Marie-Antoinette, venant d’un auteur post-révolutionnaire. Heureusement, Dumas reste Dumas. Son style reste remarquable et les 200 dernières pages rattrapent un peu le reste : c’est là que l’on retrouve enfin la plume captivante de l’auteur ! La scène de l’annonce du verdict à Jeanne est particulièrement puissante, pleine de tension et de dramaturgie. En résumé, Le Collier de la Reine m’a déçue par rapport à mes attentes, mais cela reste un bon roman. Il souffre néanmoins de longueurs qui nuisent au plaisir de lecture.
tomjoad33
• Il y a 7 mois
Basé sur un fait réel, ce roman de Dumas raconte "l'affaire du collier" de Marie-Antoinette. Assez complexe à résumer en quelques mots, cet imbroglio politico/financier digne des meilleurs scénarios, est raconté avec clarté et fluidité tout au long de ce magnifique récit/roman. Pour ma part, un des meilleurs Dumas.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221064504
-
- Collection ou Série
- Bouquins La Collection
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1220
-
- Dimensions
- 200 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
32,00 € Grand format 1220 pages